Actualité

 

Routeurs SpeedTouch 7G et NeufBox 4 vulnérables.

Publié le 10-10-2007 à 22:40:51 dans le thème Réseau - Sécurité

Pays : International - Auteur : Eric Romang


Pub : Tous les logiciels anti-spam gratuits disponibles sur Internet


Note des lecteurs: 2.9/5

Une vulnérabilité critique pourrait permettre à un internaute malveillant de prendre la main sur les routeurs du type Thomson Alcatel SpeedTouch 7G et NeufBox 4.

Adrian Pastor un chercheur en sécurité informatique, du groupe gnucitizen qui a déjà dévoilé les vulnérabilités Quicktime et PDF au mois de septembre (lire), a rapporté une vulnérabilité critique pour le routeur Internet BT Home Hub de British Telecom (lire).

Ce routeur permet bien sûr de se connecter à internet par le biais du Wifi (en IEEE 802.11g), mais supporte aussi la voix sur ip (VoIP), la téléphonie mobile UMA, la télévision par Internet et donnera la possibilité aux utilisateurs de ce routeur de rejoindre la communauté WIFI FON. Le nombre d'utilisateurs de ce routeur serait environ 2 Million au Royaume-Uni.

Mais sous les belles couleurs de ce routeur de British Telecom, se cache en fait une marque blanche du routeur Thomson/Alcatel SpeedTouch 7G, que l'on retrouve un peu partout en France (chez plusieurs fournisseurs d'accès, nous y reviendrons plus tard) et qui par conséquence est aussi vulnérable à cette vulnérabilité découverte par ce groupe de chercheur en sécurité informatique. D'autres produits Speedtouch seraient aussi vulnérables, mais aucune liste exacte des produits impactés n'est encore disponible.

Venons-en au fait, la vulnérabilité permet de couper complètement les accès wifi, de dérober la clé WEP de l'utilisateur final ou encore (le pire °-°) de prendre contrôle de façon distante de ce routeur, en y injectant une porte dérobée (backdoor).

D'autres possibilités de détournements peuvent être appliquées, comme par exemple le changement de la configuration VOIP, ou la déclaration d'une DMZ ouverte sur Internet dans laquelle on positionnera l'ordinateur cible, etc.). La technique utilisée pour exploiter la vulnérabilité n'est rien d'autre qu'une attaque par "Cross-site request forgery" (lire). Cette attaque est simple à mettre en oeuvre, il suffit d'inciter un internaute à cliquer, ou se rendre sur une page web malveillante pour qu'une tâche spécifique soit effectuée par son intermédiaire sur un site Internet, ou sur son réseau local. Et vu que le routeur possède une adresse IP par défaut, documentée, et accessible depuis le réseau local de l'internaute cible, la porte d'entrée est ouverte à tous.

D'ailleurs, pour en revenir aux fournisseurs d'accès français qui proposent aussi des routeurs ayant les mêmes fonctionnalitées, un internaute français (devloop) a découvert le même phénomène et la même vulnérabilité sur le routeur NeufBox 4. Quelques millions d'utilisateurs français sont aussi vulnérables et peuvent se retrouver à tous moment victimes de ce type d'attaque (lire).

Ci-dessous une petite démonstration vidéo de la vulnérabilité, et le tous sous un air de samba s'il-vous-plait.


 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

L´ANSSI recrute de manière originale

06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

Nouvelle attaque à l´encontre des clients du Crédit Agricole

05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.

Sauvegarde des conversations téléphoniques pour France télévision

04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.

Faille sur le site Wikileaks

04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

Piège sur Facebook

04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.

Arnaque aux logements

04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.

Une conférence téléphonique du FBI piratée par des Anonymous

04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Sur le même thème : Réseau - Sécurité

Faille sur le site Wikileaks

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Prudence aux liens vers Darty et ELLE

Des vulnérabilités ont été découvertes sur les sites RueDuCommerce, Darty et du journal ELLE. Prudence aux liens exterieurs.

Quand des Anonymous tapent sur des Anonymous, ça mousse

INFO ZATAZ - Des Anonymous reprochent à d´autres Anonymous d'avoir piraté des sites appartenant à la mouvance d'extrême droite. Pour les punir, leurs identités sont diffusées sur la toile.

Les informations confidentielles de 541 policiers Français diffusées par les Anonymous

Les Anonymous diffusent sur Internet l´identités et des informations confidentielles de plusieurs centaines de policiers Français.

Faille pour Myspace

Info ZATAZ - Une vulnérabilité de type Cross-Site Scripting vise le portail communautaire MySpace.

Multiples failles pour le site économique Forbes

INFO ZATAZ - Plusieurs vulnérabilités touchent le site économique américain Forbes. Les lecteurs peuvent être touchés directement.

La ville de Béthune corrige une fuite de données

INFO ZATAZ - Une méga fuite de données permettait d´accéder à une imposante base de données appartenant à la Mairie de Béthune.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft

Vigilants.fr veille informatique sur les réseaux.
VPN, connexion securisee, haut débit plus de 1000Ko/s, traffic illimité et sans filtrage de ports ni de protocoles, plusieurs adresses et pays différents - service disponible 24h/24h
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA