Actualité

 

10ème Sommet Union Européenne - Chine

Publié le 01-12-2007 à 09:49:00 dans le thème Contrefaçon

Pays : Europe - Auteur : Damien Bancal



Note des lecteurs: 2.7/5

Bruxelles adresse un ultime avertissement à Pékin avant de lancer une offensive anti-contrefaçon.


L’Union des Fabricants (Unifab) et son Président Marc-Antoine Jamet se félicitent du discours de fermeté prononcé par les dirigeants européens en direction des autorités chinoises pour la défense des droits de propriété intellectuelle à l’issue du dixième Sommet UE/Chine.

Tout comme ils avaient pu critiquer, par le passé, sa vision trop compréhensive des multiples dérapages constatés dans le domaine de la propriété intellectuelle, les adhérents de l’Unifab soutiennent sans la moindre réserve l’avertissement politique lancé par la Commission européenne à la Chine afin qu'elle mette un terme au « raz de marée » de marchandises contrefaites qui, depuis son territoire, envahissent les marchés européens.

Alors que l’Union européenne avait privilégié jusqu’à maintenant une stratégie de partenariat et de dialogue en multipliant des déclarations compréhensives en direction des plus hautes autorités de Pékin, en apportant dans le même temps son soutien technique à l’administration chinoise, le Commissaire Peter Mandelson a, ces dernières semaines, à la veille de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement chinois prévu pour mars 2008, montré des signes d’impatience devant le manque de résultats tangibles des administrations de la République Populaire dans la lutte anti-contrefaçon. Il a clairement mis en cause un système judiciaire complexe et opaque, mais également la déficience des mécanismes de contrôle de sécurité des produits. Le bureau de l’Union des fabricants à Pékin, installé depuis 1997, est le témoin quotidien des difficultés des entreprises européennes à actionner les procédures de saisies auprès de l’administration chinoise et à faire exécuter les décisions de sanctions. Les membres de l’Unifab s'associent donc totalement à la démarche offensive de l’UE qui est prête à s’engager sur le terrain du contentieux international dans le cadre de l’OMC et invitent les autorités chinoises à mettre un terme définitif à une situation intolérable qui nuit au développement de leur propre pays, à l'information de leurs propres consommateurs, à la réputation internationale de leurs propres produits comme à leur propre ambition technologique.

« La situation est grave » a réagi Marc-Antoine Jamet, Président de l’Unifab. « Alors que les Etats-Unis ont porté plainte devant l'OMC, alors que le Japon commence à rapatrier dans l'archipel ses capacités de R&D installés en Chine, alors que le président français Nicolas Sarkozy adjure les administrations chinoises de coopérer dans ce domaine stratégique, alors qu'a été évoqué la création d'un GAFI anti contrefaçon lors du G8 allemand, alors que le traité ACTA constitue une base mondiale pour faire respecter le vrai et l'authentqiue contre le faux et les copies, l'étau se resserre. Il est aujourd’hui capital pour la Chine d’intensifier ses efforts afin de réduire de manière énergique et efficace les atteintes portées aux droits des marques aussi bien  étrangères que locales. Il en va également de l'avenir de ses relations avec l'Europe. En 2006, 83% des contrefaçons vendues dans le monde provenaient de Chine. Ce dixième Sommet augure d’un changement de cap certain de l’Union européenne dans ses relations avec le géant asiatique sur le terrain de la lutte anti-contrefaçon. Une trop grande tolérance a fait place à un début de fermeté. A la veille des Jeux olympiques de Pékin et de l'exposition universelle de Shanghai, la bonne volonté chinoise doit maintenant rapidement se concrétiser dans les faits, dans l’intérêt de la sécurité des consommateurs et, demain, dans celui de ses propres entrepreneurs. Aux bonnes paroles, doivent succéder de vraies décisions".

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Le Top 10 des menaces de juillet 2008

Les analystes BitDefender ont publié aujourd’hui le Top 10 des e-menaces les plus répandues sur le mois de juillet.

Lesarnaques.com nouvelle version

Le site, lesarnaques.com change. Nouvelles rubriques et des des aides pour les démarches des Internautes.

GNU/Linux magazine HS 38: Electronique, domotique et embarqué avec Linux

GNU/Linux et les logiciels libres ne sont pas qu'une affaire de serveurs et d'environnements de bureau. La preuve avec le nouveau HS de GNU/Linux magazine.

Après CNN, MSNBC nouvelle cible Stormique !

La semaine dernière, des pirates informatiques s'étaient amusés à diffuser un virus via les couleurs de CNN. Depuis peu, voici venir MSNBC.

Chat spécial avec SII

Le prochain chat Lesjeudis.com aura lieu le 4 septembre avec SII. Cette information pourrait intéresser votre audience.

World Cyber Games 2008

Du 26 au 28 septembre à Paris, Parc des expositions de la Porte de Versailles, Pavillon 6.

100 photos de Reza pour la liberté de la presse

100 photos de Reza pour la liberté de la presse. Le nouvel album de Reporters Sans Frontiére sera disponible dès le jeudi 25 septembre 2008.

Outil de chiffrement open source pour Google

KeyCzar, le projet open source de Google à la sauce cryptage et chiffrement des données.

Sur le même thème : Contrefaçon

Contrefaçon: La rentrée sur Internet ? Mieux qu'à Carrefour

Une nouvelle vague de courriels incite les internautes francophones à acheter des contrefaçons de chaussures, sacs, logiciels.

Ca ne s'arrange pas chez Pirate bay

The Pirate Bay interdit en Italie. Le portail BitTorrent rouvre un nouveau site et change d'ip pour attirer les internautes locaux.

Le piratage de magazines se paye une toile

Le piratage de journaux et magazines s'offre un site Internet dédié à la contrefaçon de journaux.

Hancock et wanted, roi du P2P

Bienvenue chez les ch'tis roi du P2p ? Il semblerait que Dany Boon ne face pas le poid face à Will Smith et Angelina Jolie.

Textbooktorrents, le come back

Fermé durant un mois, le plus important diffuseur de livre sur BitTorrent, textbooktorrents.com, relance sa machine à copier.

JO-2008 : Alliance pour lutter contre le piratage des vidéos olympiques

Dix sites internet chinois ont formé une alliance mardi pour surveiller et lutter contre le piratage en ligne des vidéos autorisées sur les Jeux olympiques.

Pêche miraculeuse chez les pirates de films

La pêche miraculeuse de la police de Taïwan rapporte dans ses filets 209 graveurs et 130.000 cd piratés.

Le warez ? Même pas mort !

Après plusieurs grosses arrestations dans le milieu warez francophone, les copies reviennent en force !

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

Le Top 10 des menaces de juillet 2008

Les analystes BitDefender ont publié aujourd’hui le Top 10 des e-menaces les plus répandues sur le mois de juillet.

Lesarnaques.com nouvelle version

Le site, lesarnaques.com change. Nouvelles rubriques et des des aides pour les démarches des Internautes.

GNU/Linux magazine HS 38: Electronique, domotique et embarqué avec Linux

GNU/Linux et les logiciels libres ne sont pas qu'une affaire de serveurs et d'environnements de bureau. La preuve avec le nouveau HS de GNU/Linux magazine.

Chat spécial avec SII

Le prochain chat Lesjeudis.com aura lieu le 4 septembre avec SII. Cette information pourrait intéresser votre audience.

Stars-buzz.com

Laurence Boccolini va nous faire danser

C’est confirmée, Laurence Boccolini revient sur Tf1 et va même animer, durant 15 jours, début septembre, l’émission “Dancefloor : qui sera le plus fort ?”. Selon Le Parisien, ce divertissement arrive sur TF1 le lundi 8 septembre. De 18 heures à 19 heures, des participants vont devoir improviser des danses. Un “battle” entre deux concurrents [...]

Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell font une bonne action

Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell ont décidé de reverser le montant de leur cachet d’acteur, pour le film The Imaginarium of Dr Parnassus, à la fille d’Heath Ledger, Mathilda. Heath Ledger est décédé en janvier dernier à la suite d’une surdose de médicaments. Il incarne en ce moment le rôle (excellent) du Joker [...]

Harry Potter va montrer sa petite baguette magique

Tournicoti, tournicota, revoilà, Harry Potter. Le 6ème épisode est retardé de 9 mois, rien que ça. Attendu en novembre prochain, Harry Potter et le prince de sang mêlé ne sortira pas en salle en novembre mais en juillet 2009. Warner Bros montre du doigt, pour justifier ce retard, la greve des scenaristes qui a touché [...]

Image mystére: Kournikova ? Babare ? Barbapapa ?

Qui se cache dans cette photographie ? Une ancienne tennis woman ? Anna Kournikova ? Babare ? Bravo, perspicace, il s’agit de l’ancienne tennis woman Kournikova dans les pages du magazine Maxim US de septembre.

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA