Actualité

 

Augmentation des virus en 2007

Publié le 05-12-2007 à 23:56:45 dans le thème Virus - Antivirus

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : Logiciels de sécurité et de protection Internet


Note des lecteurs: 2.3/5

Un rapport indique que le nombre de codes malicieux à augmenté de 100 pour 100 en une année. Il y a eu autant de virus en 2007 que durant les 20 dernières années réunies.

Helsinki, le 5 décembre 2007 - Dans son rapport 2007 sur la sécurité, F-Secure a identifié une augmentation importante du nombre de nouveaux codes malicieux détectés en 2007. Concrètement, le nombre total des codes malicieux détectés a doublé en une année pour arriver à un demi million. Ceci nous indique que les cyber criminels créent de nouveaux virus en masse.

« Nous n'avons jamais vu autant d'exemplaires de virus arriver dans nos laboratoires » déclare Mikko Hypponen, Chief Research Officer de F-Secure Corporation. « Nous n'aurions pas pu gérer autant de virus différents si nous n'avions pas conçu une méthode d'analyse de très haut niveau au court des dernières années ».

Alors que nous n'avons pas observé de virus utilisant de véritable nouvelle technologie, les codes malicieux existant on été améliorés et adaptés pour augmenter leur efficacité. L'ingénierie sociale reste la méthode clé pour propager les virus, et nous constatons une forte augmentation du nombre d'outils de développement de virus et de kit de virus « prêt à l'emploi » utilisés par les cyber criminels.

Par exemple, la technologie utilisée pour le botnet « Storm Worm » a été améliorée. Le succès de la méthode d'ingénierie sociale utilisée par le gang Storm durant le premier semestre 2007 a été optimisée sur la seconde partie de l'année. L'organisation technique du botnet Storm est unique : en plus d'utiliser un nouveau réseau de peer to peer pour éviter d'avoir un point de contrôle central, et donc vulnérable, le botnet est également capable d'utiliser des attaques DDoS (Deni de service) pour contrer les équipes de recherche des éditeurs d'antivirus menant des enquêtes sur leur botnet. Un comportement aussi agressif de la part du botnet oblige les chercheurs à travailler avec la plus grande prudence, parce que la possibilité de tomber sur une machine faisant partie de ce botnet est importante.

Les transactions financières représentent clairement la cible favorite des attaques via les réseaux. Le nombre de site de phishing continue d'augmenter, mais les utilisateurs des banques en ligne étant mieux informés sur ces menaces, les cyber criminels ont commencé à employer des techniques plus sophistiquées. Un exemple : les troyens financiers qui utilisent des méthodes leur permettant d'attaquer directement le navigateur web (attaque « Man in the Browser »).  

Parmi les autres tendances de 2007, on note une recrudescence des parasites de comportement, comme Zlob DNSChanger, et un accroissement des failles de sécurité pour les produits Apple, à la fois les Mac, iTunes et l'iPhone. Les vulnérabilités sur de grosses bases de données contenant des informations personnelles représentent désormais un vrai problème avec les pertes de données signalées cette année. Elles concernent des dizaines de millions d'informations sur des cartes de crédit ou sur des comptes bancaires. Ces pertes de données permettent de créer des attaques appelées « spear phishing » qui contiennent des informations très ciblées et donc plus efficaces. Le regain de popularité des réseaux sociaux, qui contiennent beaucoup d'informations personnelles, augmente ces risques.

Sur le front de la sécurité mobile, Symbian S60, en tant que plateforme la plus répandue, a fortement progressé en se protégeant plus efficacement contre les codes malicieux dans sa 3ème édition. Cependant, nous continuons de voir des logiciels d'espionnage pour la plateforme Symbian 3ème édition. Malgré le contrôle strict des applications par Symbian, les logiciels  d'espionnage sont capables de passer au travers de cette protection, en se faisant passer pour des logiciels de sauvegarde. De plus,  l'augmentation du nombre de téléphones dont les systèmes de sécurité sont débloqués par les utilisateurs, que ce soit l'iPhone ou les téléphones mobiles sous Symbian, accroît les risques pour ces téléphones.
 
F-Secure prédit une augmentation du volume de codes malicieux en 2008. Les cyber criminels ont créé avec succès un écosystème souterrain complet, qui leur permet de vendre et d'acheter à la fois des outils de développement pour les virus, leurs compétences, leurs capacités techniques et leurs ressources de manière toujours plus efficaces. Dans le même temps, les possibilités des forces de l'ordre restent limitée sur le réseau mondial. Le challenge de l'année 2008 sera l'endurance.

 

# Liens connexes

Le rapport complet

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Un Anonymous Français déclare la guerre aux hébergeurs

25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)

Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Sur le même thème : Virus - Antivirus

Rapport sur l’état des e-menaces au 1er trimestre 2012

Les 3 premiers mois de 2012 ont permis de constater l’émergence du plus grand botnet sous Mac OS X.

Rapport viral pour le premier trimestre 2012

Les chevaux de Troie représentent 4/5ème des nouvelles menaces créées sur Internet au premier trimestre 2012

Quelle est la star la plus dangereuse pour votre compte Facebook ?

Le Top 5 des personnalités les plus utilisées par les pirates pour créer des scams sociaux. Mefiez-vous de Justin Bieber et Selena Gomez.

Prudence aux connexions Internet des Hôtels

Une alerte du FBI informe sur des piratages d´ordinateurs à partir de connexions wifi proposés dans les hôtels.

Code source de Norton 2012 piraté ?

Un mystérieux chantage diffusé ce week-end sur Internet. Des pirates annoncent avoir mis la main sur le code source de Norton 2012.

Fausse boutique Google Play

INFO ZATAZ - Prudence aux fausses boutiques Google Play dédiées aux applications pour Android.

Le site Français de Assassin's Creed assassiné

INFO ZATAZ - Le site Internet Assassinscreedfrance.fr utilisé par des pirates pour diffuser un code malveillant.

L'encyclopédie en ligne vulgaris medical infectée

Le site Internet de vulgarisation médicale, vulgaris-medical.com, considéré comme dangereux par Google.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA