Christine Albanel, Ministre de la culture, se félicite de ce que, sondage à l'appui, 7 français sur 10 seraient favorables au projet de loi anti-piratage et 9 sur 10 indiquent qu'ils arrêteraient de télécharger après deux avertissements. Oui mais...
Le Parti Pirate vient de nous communiquer son avis sur le sondage révélé par le Ministére de la Culture au sujet des Français et de la protection des droits d'auteurs sur Internet :
"En y regardant de plus près, on constate que c'est d'une part la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) qui a commandé le questionnaire à l'institut IPSOS et que, selon Sébastien Delahaye, (http://www.ecrans.fr/Les-majors-aiment-la-loi,4194.html) 'près de 80 % des sondés n'ont jamais téléchargé de contenu illégal'.
Les grands-mères de ces messieurs auraient-elles été mises à contribution ? Face à ces données qui en laissent plus d'un perplexe, on imagine aisément les questions: 'Préférez vous que l'on suspende votre abonnement internet ou que l'on vous envoie en prison pour trois ans avec trois cent mille euros d'amende ?' et autres couleuvres circonstancielles.
Si l'on ne peut que remettre en question le sérieux de ce sondage, qu'il devienne l'ultime béquille de Christine Albanel, envers et contre les avis négatifs des instances françaises (CNIL, ASIC, ARCEP...) et européennes qui ont dernièrement dénoncé sa disproportion, est en soi significatif.
En matière de matraquage propagandiste, de Dadvsi à Hadopi, l'industrie musicale n'aura pas ménagé ses efforts et peu lui importe si les chiffres qu'elle assène depuis quelques années sont démentis régulièrement.
Ainsi, pour n'en citer que quelques uns :
En 2006, L'Institut de Criminologie Australienne annonce que les chiffres sur le piratage mis en avant par l'industrie du disque et du logiciel seraient 'absurdes [...], invérifiés et scientifiquement douteux' puisque que pour atteindre les 361 millions de dollars de perte, il aurait fallut acheter tous les morceaux à leur prix maximal, ce qui est aussi illogique qu'impossible (fluctuation des prix, promotions, achats par lots, Internet...).
En 2008, c'est la MPAA (production cinématographique aux Etats-Unis) qui doit revoir ses chiffres à la baisse. Alors que sa précédente étude chiffrait à 44% les pertes de l'industrie du film, directement imputables aux étudiants américains, (collèges et universités) elle corrigera deux années plus tard en indiquant que son chiffrage était érroné et que les pertes n'étaient que de 15%.
Tous ces chiffres ne sont enfin pas objectifs et ils ne prennent pas en compte l'ensemble des facteurs comme les nombreuses taxes créées pour l'occasion (taxes sur les supports vierges, sur les DVD et CD, les lecteurs, les baladeurs, les téléphones, etc).
L'industrie musicale veut par principe limiter la copie. Ses dirigeants évitent donc de parler de ces sommes. L'explication est simple : 'la vente de disques physiques rapporte davantage au producteur, alors que l'auteur touche davantage en copie privée' explique Christophe Espern, cofondateur de EUCD.info, une filiale française de la Free software foundation (FSF).
Avec la loi de Riposte Graduée, (en Conseil des ministres le 11 juin et cet été au Sénat) c'est un important pourcentage d'internautes qui verra son accès Internet bloqué et plus grave encore, sa ligne téléphonique amputée dans le cas des offres triple-play, avec l'obligation de continuer à payer l'abonnement initial souscrit auprès du FAI.
Difficile avec ça pour le gouvernement de nous vendre ses Assises du Numérique et leur Internet innovant, accessible à tous et luttant contre l'exclusion sociale... Droits d'auteurs obligent, on téléchargera ou on téléphonera au Samu, à son employeur, à ses proches, il faudra désormais choisir! Non qu'une possibilité de ligne téléphonique préservée lui donnerait un surplus de légalité à défaut de légitimité, mais là, on atteint des sommets que l'on croyait déjà avoir allègrement franchi avec DADVSI.
Sondages ou pas, aucune loi ne palliera la détestation grandissante que ces lobbies inspirent, en sciant frénétiquement la branche sur laquelle ils sont assis, c'est même tout l'inverse.
Il est plus que jamais urgent de rappeler que la culture, le divertissement et même la Princesse de Clèves, ne sont pas des données variables et ajustables au porte-feuilles de quelques uns et que l'on ne fera pas porter aux internautes le chapeau de la scandaleuse redistribution des revenus de ces industries, pas plus du reste que le désintérêt criant de ce gouvernement pour la chose culturelle.
La désertion annoncée des réseaux P2P ne remplira pas comme de bien attendu, les rayons de l'industrie du disque ni les caisses des majors et les mélomanes, les lecteurs, les cinéphiles, bref les pillards, n'ont plus envie de renflouer ce conglomérat malfaisant qui les harcèle, les maltraite et s'engraisse sur le dos des auteurs q'uelle prétend défendre.
Tiens, on nous annonce, sondage à l'appui, qu'à la parution de ce billet, 125% des français nous soutiennent."
Tweet
06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.
04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
4 mois ferme, plus de 77 000 euros d´amende. Sept pirates de film du nord de la France condamané par le Tribunal de Béthune.
INFO ZATAZ - Kim DotCom, le fondateur de MegaUpload aurait besoin d´argent... pour relancer son système.
MegaUpload est mort, des dizaines de sites et projets parallèles ont déjà pris la relève.
ZATAZ.COM vous propose le résumé de cette nuit de folie ayant touché Internet. Une vague numérique après la fermeture de MegaUpload par le FBI. L´Oncle Sam a-t-il voulu se faire la peau du mythomane numéro 1 du web ?
Une copie du film The artist diffusé sur Internet. Le watermark des Césars apparait dans la contrefaçon.
La justice américaine fait fermer MegaUpload. Le site de stockage est accusé de faciliter le piratage de films.
Les pros du Warez auraient en main d´autres films sortis du Coffret DVD César, un master box VIP à destination des membres du jury des Césars.
INFO ZATAZ - Un DVD pirate du film Polisse diffusé sur Internet. De nouveau, le watermark de l'Académie des Arts et Techniques du cinéma se retrouve sur la production contrefaite.
Ecrit par Zak0 le 02.06.2008 à 14h33 | |||
|
|||
Ecrit par iceall le 02.06.2008 à 14h42 | |||
|
|||
Ecrit par dirk le 02.06.2008 à 18h54 | |||
|
|||
Ecrit par Fantômas le 03.06.2008 à 08h58 | |||
|
|||
Ecrit par rip_pit le 03.06.2008 à 09h02 | |||
|
|||
Ecrit par kmanber le 04.06.2008 à 13h28 | |||
|
|||
Ecrit par diablo28 le 07.06.2008 à 11h32 | |||
|
|||
Ecrit par anémone le 07.06.2008 à 16h03 | |||
|
|||
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]