Actualité

 

11 internautes français devant la justice pour piratage de site

Publié le 04-07-2008 à 10:26:31 dans le thème Lois - Justice

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : 100 DVD vierges déjà pour 22,90 EUR


Note des lecteurs: 4.1/5

Loin d'être des génies de l'informatique, onze défaceurs de sites Internet se ont retrouvés devant la justice pour s'être amusé à pirater le GIGI, HEC ou encore Hippopotamus.

Exclu - Avril 2005, un groupe du nom de D1G1T4L-K1D gr0uP passe ses nerfs sur plusieurs sites de renoms comme hec.fr ; tgi-paris.justice.fr, hippopotamus.fr, ca-paris.justice.fr (voir notre capture écran ci-dessous de la page laissée par les pirates). Rien de particulier, donc, sauf peut-être les cibles visées par les barbouilleurs. Seulement dans ses modifications, qui sont parties d'un problème sur le serveur de l'hébergeur Trimaran, le pirate a laissé les coordonnées d'une dizaine de personnes, dont certains travaillaient comme intervenants chez chez DMP/Publia (Hacker Voice/The Hackademy Journal) ou étaient des administrateurs d'un site baptisé à l'époque EspioNet. A cette époque donc, D1G1T4L-K1D gr0uP avait trouvé très amusant de diffuser des noms, des adresses, des téléphones et des photographies. Trois plus tard, changement de ton. Onze personnes, âgés de 18 à 29 ans, se sont retrouvés devant le tribunal de grande instance de Paris.

L'enquête a été diligentée à la suite du piratage du site du ministère de la Santé, une page dédiée à la lutte contre la consommation du cannabis. Un défaceur, internaute qui barbouille une page web avec une image, un texte, avait laissé comme message : "Le cannabis, j'en ai fumé. Je préconise une prise intensive, au minimum deux fois par jour pour essayer de se sentir bien dans un monde dirigé par nos chers technocrates". De l'humour que le ministère n'a pas apprécié. Une plainte va suivre. Le pirate, et ses amis (Kes, Kiki, Angstor, encore Moloss), se retrouvaient sur plusieurs forums, dont celui de HV et un second que l'AFP a baptisé OWNZ.

Pour la petite histoire, le terme OWNZ est tiré du mot "underground" Owned, bref traduisez cela par "piraté", "pénétré", bref serveur compromis et modifié. Des piratages qui étaient monnaies courantes (elles sont toujours d'ailleurs, NDR) et qui étaient devenues un jeu d'enfant à l'époque en raison de faille très simple d'exploitation. Bref, aucun exploit, rien d'exceptionnel. Pour preuve, le site Hyppopotamus avait déjà été piraté en novembre 2004, Le Tgi de Paris aussi, à la même période et par le même pirate, un dénommé Sala14. Même sanction pour HEC, visité par ReYn0, en 2002.

Aujourd'hui, la justice reproche aux pirates de s'être introduits frauduleusement dans un système de traitement automatisé des données et d'en avoir modifié ou supprimé des données. Ils tombent sous le coup de la loi Godfrain. Trois d'entres eux sont, en plus, jugés pour provocation à l'usage du cannabis. L'un des "barbouilleurs", Benjamin (25 ans), était, au moment des faits, développeur informatique au sein... de la Police Nationale. Le procès va se conclure vendredi.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Regarder gratuitement et légalement le nouveau film de Michael Moore

Le réalisateur américain Michael Moore va propose aux américains de visionner gratuitement et légalement sur Internet son prochain brulot cinématographique, Slacker Uprising.

Un virus sur le site du Nouvel Observateur

Étrange apparition sur le site officiel du journal Le Nouvel Observateur. Une alerte virus informatique inquiétante.

La France diffuse des brochures pour protéger les enfants sur Internet

La secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, lance une campagne d'information via 4.5 millions de brochures afin de protéger les enfants sur Internet.

18 mois de prison pour une sale e-blague

Un étudiant écope de 18 mois de prison ferme pour avoir poster sur un site du gouvernement Chinois une fausse alerte au tremblement de terre.

Un pirate nord-coréen arrêté pour e-espionnage

Un internaute de 34 ans arrêté pour avoir orchestré un espionnage électronique très ciblé à l'encontre du Ministère de la Défense.

12 millions de nouvelles données bancaires dans la nature

En février dernier, une banque new-yorkaise annonçait avoir perdu 4 millions de données bancaires. Il semble que cela soit trois fois plus.

Des bulletins de votes optiques disparaissent en Floride

Les élections présidentielles américaines arrivent. Déjà les premiers problèmes informatiques annoncés.

StoneGate VPN SSL

Stonesoft intègre des méthodes d’authentification forte dans son appliance StoneGate VPN SSL. Afin de fournir une sécurité efficace, le constructeur finlandais enrichit son VPN SSL de l’authentification forte.

Sur le même thème : Lois - Justice

18 mois de prison pour une sale e-blague

Un étudiant écope de 18 mois de prison ferme pour avoir poster sur un site du gouvernement Chinois une fausse alerte au tremblement de terre.

Peines de prison et amendes avec sursis pour 11 pirates français

Le Tribunal Correctionnel de Paris vient de rendre son verdict sur l'affaire des 11 pirates informatiques et du Ministère de la Santé.

Pirate d'un diplomate de l'ONU

Un jeune égyptien se retrouve derrière les barreaux après avoir piraté les informations informatiques d'un diplomate de l'ONU.

Direction les USA pour le pirate Gary McKinnon

Il voulait trouver des informations sur les OVNI, Gary McKinnon perd son appel devant la cour Européenne des droits de l'Homme.

Trop de copieurs, la justice allemande baisse les bras

La justice Allemande va s'intéresser aux copieurs qui font du business et décide de laisser tranquille les milliers d'internautes consommateurs de copies.

WizzGo, un magnétoscope numérique en ligne Interdit de M6

Métropole Télévision, M6 et W9 viennent de faire interdire l'option enregistrement du magnétoscope numérique en ligne WizzGo.

Champions League: Des fans revendent des places sur eBay

Le club de football du Standard de Liège a fait stopper des ventes de billets sur le site d'enchéres eBay.

Un internaute arrêté après des menaces sur Youtube

Un internaute américain annonçait sur Youtube avoir empoisonné des petits pots pour bébé. Il risque de finir sans dents !

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

StoneGate VPN SSL

Stonesoft intègre des méthodes d’authentification forte dans son appliance StoneGate VPN SSL. Afin de fournir une sécurité efficace, le constructeur finlandais enrichit son VPN SSL de l’authentification forte.

Security BOX version 7.0

Arkoon renforce la protection de l'information en entreprise avec Security BOX version 7.0. La nouvelle version Security BOX 7.0 d'Arkoon intègre le support de Microsoft Vista et renforce l'ergonomie de l'outil d'administration.

Challenge Google Android: Phonebook 2.0 parmi les lauréats

Lancé en novembre 2007 par Google, le concours « Android Developer Challenge » dévoile aujourd’hui ces 20 lauréats parmi lesquels figure la société française Voxmobili.

Stonesoft Virtual StoneGateTM certifiées pour VMware

Les solutions StoneGate protègent les réseaux d’entreprise et assurent la continuité de service dans les environnements physiques et virtuels

Stars-buzz.com

Regarder gratuitement et légalement le nouveau film de Michael Moore

Debout feignant d’américain ! Voilà un peu l’idée du prochain film de Michael Moore, Slacker Uprising. Un nouveau brulot du troublion de la politique US, Michael Moore. Après Bowling for Columbine (Armes aux USA), Fahrenheit 9/11 (Attentats du 11 septembre) ou encore Sicko (Les services sociaux et médiacaux américainsà, Michael Moore s’attaque une fois de [...]

Transporter 3: Jason Statham ne dort jamais ?

Mais à quoi tourne Jason Statham. La nouvelle star des films d’actions ne cesse de tourner et de s’afficher dans les salles de cinéma. Le beau gosse au dynasmisme à l’écran plus qu’évident vient de sortir un film Death Race tiré de jeux vidéo sauce course de voiture fusionné à Mad Max. Fin novembre, il [...]

New Look en perte de vitesse ?

Le magazine New Look proposera, dès ce vendredi, une playmate de choc pour son 300ème numéro français. Après la piscine de Loft Story. Après les vachettes d’Intervilles. Voici que Loana nous propose sa plastique très personnelle dans le magazine masculin. Après Cindy Sander en Juin, Loana en août. New Look va bientôt fermer avec une [...]

Kate Moss tout simplement sublime

La brindille ne voulait plus entendre parler de la presse. Plus d’interview, de photos. Plus rien avait-elle jurer. Quelques mois plus tard voilà la belle dans les page du magazine américain Interview. Kate Moss en a profité pour poser pour Mert& Marcus. Et là, pas de doute, ils ont sublimé cette brindille qui sait encore [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA