Durant plus de 30 heures, le site de la SNCF a eu des couacs et des déraillements inexpliqués.
« La réservation de billets de train est interrompue pour maintenance, afin d'améliorer la qualité de service. Le service sera de nouveau disponible prochainement. Nous vous remercions de votre compréhension. » (...) « Notre plateforme de réservation est momentanément indisponible, nous regrettons les désagréments occasionnés et vous invitons à vous reconnecter dans quelques instants ». Le moins que l'on puisse dire est que le site Internet de la SNCF, celui dédié aux réservations de TGV (voyage-sncf.com) n'a pas aimé la fin du mois de juillet. Le site ne fonctionnait plus correctement depuis mardi matin. Impossible d'y accèder ou de de passer la moindre réservation. Depuis jeudi matin, tout semble être rentré dans l'ordre.
Trop de connexions de clients ? Une attaque de type DDoS (Déni Distribué de Service) ? Tentative de modification via la DNS cache poisoning ? Un gros coup de chaleur que le service presse de la SNCF n'a pas souhaité commenté. Mi-juillet, le Canard Enchaîné revenait sur une réunion particulière au sein de la direction de l'audit et des risques. Cette réunion, d'après le journal, avait révélé que le système informatique de vente "n'offraient pas de service assurant la confidentialité des échanges et des stockages". Le service presse de la SNCF avait indiqué que cette réunion n'était qu'un débat sur comment agir en cas de problème et que le site était "sans risque pour les utilisateurs".
152.000 billets ont déjà été achetés, en une seule journée, un record, à la SNCF. Autant dire que les pirates et autres escrocs doivent aussi loucher sur une telle tirelire. En 2007, les clients ont acquis pour 1,7 milliards d'euros de billets de train.
Tweet
23-05-2013 à 14:53 - 0 commentaire(s)
Client de Numéricâble, prudence. L'espace d'authentification peut être piégé par un pirate informatique.
23-05-2013 à 14:26 - 0 commentaire(s)
Si un administrateur d'un système informatique ne protège pas ses données, le "découvreur" ne risque plus d'être poursuivi pour piratage.
23-05-2013 à 12:30 - 0 commentaire(s)
Plusieurs dizaines de comptes bancaires piratés dans le Tarn. Un skimmeur a encore frappé.
23-05-2013 à 09:39 - 0 commentaire(s)
Twitter annonce une sécurité renforcée via une double authentification. Et les autres failles ?
21-05-2013 à 09:47 - 0 commentaire(s)
Potentialités malveillantes à partir des sites communautaires MySpace et DailyMotion.
21-05-2013 à 09:37 - 0 commentaire(s)
Un espace Nestlé, dédié aux bébés, propose des potentialités malveillantes aux pirates
21-05-2013 à 08:28 - 0 commentaire(s)
Une faille sur le site Internet de l'ancien président américain, George W. Bush, permet de piéger les internautes.
21-05-2013 à 08:19 - 0 commentaire(s)
Une cyber-attaque principalement orientée vers le Pakistan à travers de faux documents PDF attachés.
Privacy France présente la 11ème édition des Big Brothers Awards le 26 juin 2013 à la Parole Errante à à Montreuil.
Découvrez les deux jours du Hack Now Ledge Contest Benelux qui se sont déroulés, fin avril, en Belgique.
Samedi 29 juin, l’étape française du HackNowLedge Contest Europa-Afrique dépose ses conférences et challenges de hacking à Lille.
Ça bouge pour la Wii U et la Playstation 4. Après le crack du code de la console HD de Nintendo, un groupe underground annonce la sortie d’une puce.
Piratage de CB, biométrie, HackNowLedge Benelux, skimming, appel téléphonique chiffrée, hack RFID pour 30€.
Orange pro, l'espace commercial professionnel en ligne d'Orange, lance une nouvelle campagne à destination des entreprises avec des produits "tout en un" qui méritent le détour.
ZATAZ Web Tv HD avril 2013 : piratage d'un botnet HQ, XSS, interviews, Quadrature du Net, livres, ...
Tee-shirt, Mug, ... les goodies de votre webzine sont arrivés. Il n'y en aura pas pour tout le monde.