Le J.O de 2008 ont déjà débuté sur Internet. Pendant que le gouvernement Chinois nous raconte que le 8 est symbole de prospérité et d'infini dans la culture chinoise, la censure reprend ses droits.
Le J.O de 2008 ont déjà débuter sur Internet. Pendant que le gouvernement Chinois nous raconte que le 8 est symbole de prospérité et d'infini dans la culture chinoise, la censure reprend ses droits. Alors que le nombre d'internautes en Chine a encore progressé de plus de 20 % au premier semestre 2008 (253 millions de surfeurs contre 210 millions fin 2007), l'AFP et les journalistes qui viennent de débarquer à Pékin pour les J.O. de 2008 découvre que le web est filtré, censuré, contrôlé par les autorités Chinoises. Le CIO, connu pour sa liberté de mouvement, a avoué avoir accepté les restrictions imposées par Pékin. “Encore une promesse non tenue ! A neuf jours de la cérémonie d’ouverture, il s’agit d’une provocation supplémentaire des autorités chinoises. C’est leur première victoire aux Jeux olympiques. Les promesses qu’elles avaient faites en 2001 n’ont pas été respectées, mais le CIO cautionne la situation en participant au black-out de l’information. Il est totalement décrédibilisé. Nous incitons les journalistes accrédités pour couvrir les Jeux à utiliser des moyens de contournement de la censure en ligne“, a déclaré Reporters sans frontières.
Pendant ce temps, les hôtels basés en Chine, et gérés par des entreprises étrangères, ont été invités à installer de quoi espionner leurs clients. Un logiciel espion fourni par le gouvernement afin de surveiller les touristes venus assister aux Jeux Olympiques. En cas de refus, un document stipule clairement qu'ils feraient face à des "représailles sévères" comme une forte amende ou pire, la perte de la licence d'exploitation. Le Sénateur républicain Sam Brownback a diffusé [lire] une version traduite en anglais d'un document diffusé par le Bureau de la Sécurité Publique Chinoise.
En octobre 2003, le Ministère de la Culture Chinois annonçait que les cyber cafés du pays devaient integrer un logiciel de surveillance afin de suivre les activités des clients sur la toile. « En faisant passer les cyber cafés sous le contrôle de quelques sociétés mixtes et en standardisant le matériel de surveillance installé par ces chaînes de magasin, les autorités chinoises vont faciliter leur censure du Net », expliquait [lire]alors Robert Ménard, secrétaire général de Reporters Sans Frontières.
Pendant ce temps, 10 500 athlètes et 20 000 représentants des médias accrédités pour les J.O. vont faire le beau jeu de Pékin. Bon point, enfin façon de parler, sur les 7 millions de billets vendus, deux tiers des places sont commercialisées moins de 10 euros (100 yuan). Le gouvernement Chinois a réussi a convaincre 70 000 volontaires (30 000 volontaires pour les Jeux paralympiques) à participer à la bonne marche des Jeux les plus couteux de l'histoire olympique avec 40 milliards de dollars d'investissements. Ils seront aidés par 100.000 policiers, soit l'équivalent, à 5.000 près, de la totalité des hommes de la Gendarmeries Nationale (105 389) sur l'ensemble du territoire français [lire]. La Police Nationale compte, avec les administratifs, laborantins, garagistes, ... 147.366 hommes et femmes au service du Ministère de l'Intérieur.
Le syndicat national des journalistes communique : Les patrons de presse piaffent de plus en plus devant la cheminée où ils ont déposé leurs gros sabots.
L´application stricte de la loi DADVSI à l´encontre de Wizzgo. Le Nouvel Observateur va t il être aussi condamné à 480.000 euros d'amende ?
Les réseaux internet dédiés aux adolescents vont être utilisés pour combattre le crime et le terrorisme.
Deux anciens légionnaires, des chomeurs, un étudiant, un électricien et un agronome jugés dans une vaste fraude à la carte bancaire dans le sud de la France.
Afin de trouver l´argent qui est censé faire survivre la télévision publique française, trois nouvelles taxes risquent d´arriver sur l'Internet hexagonal.
Méfiez-vous des clés USB que vous allez acquérir pour Noël. Même le Pentagone Américain conseille de ne pas introduire ce genre de matériel dans son ordinateur.
Comment rire avec Christine Albanel ? En l'écoutant expliquer que le retrait de l´amendement 138 était une - très bonne nouvelle -.
Le ST23YR80, un microcontrôleur équipé d'une technologies de cryptographie et d´une capacité de mémoire accrue pour le stockage des données biométriques.
Les réseaux internet dédiés aux adolescents vont être utilisés pour combattre le crime et le terrorisme.
Le site officiel du Federal Bureau of investigation, le FBI, propose de découvrir léquipement de ses policiers d´elites.
Alors que les banques américaines se refont un petit bas de laine après l´affaire des subprimes. Le gouvernement US fait un cadeau de 633 milliards à ses polices.
Le collectif Non à Edvige rappelle qu'il existe plusieurs autres fichiers, à la sauce Edvige, qui peuvent inquieter.
Le service d´écoute du Royaume-Unis vient de lancer une camapgne de recrutement. Mission, travailler dans le Spy Center, un espace qui permettra d´écouter, lire et voir SMS, Email et compagnie.
Un logiciel proposé par un partenaire Chinois de Skype serait piégé. Ecoute possible ? Le patron de Skype s'explique.
Alors que le M6 fait la retape sur Facebook, un appareil photo des services secrets britanniques a été vendu sur eBay.
Les guerre de religion, mais aussi et surtout de contrôle d'un territoire se font aussi sur Internet. Aujourd'hui, Wahhabites contre Chiites.
Le syndicat national des journalistes communique : Les patrons de presse piaffent de plus en plus devant la cheminée où ils ont déposé leurs gros sabots.
Le ST23YR80, un microcontrôleur équipé d'une technologies de cryptographie et d´une capacité de mémoire accrue pour le stockage des données biométriques.
Hama, leader mondial de l´accessoire spécialisé dans les domaines de la photo, de la vidéo, de l´audio, du multimédia et des télécommunications, présente ses nouveaux cadres photos numériques.
Le quatrième rapport mondial annuel d´Arbor Networks sur la sécurité des infrastructures montre l´importance et la sophistication croissantes des attaques contre les réseaux.
Il faut vivre avec son temps, et le temps, ça tombe bien, on aime quand celui-ci veut bien s’arrêter un peu. La page du mois décembre du calendrier Aubade va nous y aider. [Voir les autres mois ?]
Exclusif : Le prochain album de la lolita de la pop, Britney Spears, déjà sur Internet. Circus est attendu dans les boutiques le 2 décembre prochain.Le nouvel album de Britney Spears est très attendu, c’est le moins que l’on puisse dire. Circus, le p’tit nom de cette nouvelle galette musicale, sera commercialisé à partir du [...]
La jeune artiste américaine Miley Cyrus est morte. Un pirate informatique annonce ce faux décés sur la page officielle Youtube de la chanteuse.Mauvais goût pour les uns, blagounette pour les autres. Un pirate informatique a trouvé le moyen d’accéder au compte de connexion à la page Youtube de la jeune artiste américaine Miley Cyrus. Le pirate [...]
L´internaute français le plus ridiculisé de l’Internet, Mickael Vendetta, n´est rien d´autre qu´un buzz marketing pour une webtv française. Pour ceux qui ont râté les aventures pitoresques de Mickael Vendetta, petit rappel. Ce jeune français annonce être le beau gosse que la terre recherche. Le Brad Pitt à la française. La nouvelle coqueluche des médias depuis [...]