Il y a quelques jours, la police bavaroise a procédé à une perquisition dans les locaux privés du porte-parole du Parti Pirate allemand.
Comme dans l'Affaire Cicéron, les autorités étaient à la recherche d'une taupe dans leurs propres rangs. En janvier, en plein débat sur le prétendu "Bundestrojaner" (le "troyen d'État", un logiciel espion permettant aux autorités fédérales d'infiltrer les ordinateurs des particuliers), le Parti Pirate avait publié un document du ministère bavarois de la Justice, émanant d'une source inconnue, qui montrait qu'un tel logiciel pourrait être déjà en cours d'utilisation sans la moindre autorisation légale. Après cette descente de police, à l'évidence, il ne saurait y avoir de doute quant à l'authenticité de ce document.
L'affaire revêt un aspect politique puisque la personne concernée est membre du comité directeur du Parti Pirate de Bavière. Le Piratenpartei allemand a déjà par le passé critiqué abondamment les logiciels de cette sorte. Parmi ses revendications figure l'instauration, dans l'intérêt des droits civiques, d'un réel contrôle parlementaire des services de police fédérale tels que la BKA (le FBI allemand), au lieu de permissions toujours plus nombreuses et plus incontrôlables. Pour Jens Seipenbusch, vice-président des "Piraten", "cette procédure ne peut être vue autrement que comme une répression de notre action politique. Il semble que certains dirigeants de notre état cherchent à établir une surveillance étatique à l'insu de la population."
De ce fait, on doit voir en cette descente de police dans les locaux privés du porte-parole du Parti Pirate une tentative 'intimidation, particulièrement dans la mesure où les enquêteurs savaient selon toute vraisemblance que l'origine de cette fuite lui est inconnue. De plus, le serveur d'un autre membre du parti, également hébergé en Bavière, a été saisi ; cependant il est peu probable que l'analyse de ses données, cryptées par des algorithmes puissants, débouche sur quoi que ce soit.
Andreas Popp, président du Parti Pirate en Bavière, a tenu à déclarer : "C'est quelqu'un de courageux qui a transmis ces documents au Parti Pirate, afin d'informer le public d'une manoeuvre du gouvernement de Bavière hautement suspecte de violer la constitution. Et maintenant cette personne est traquée comme un criminel. Des locaux privés sont perquisitionnés. Des serveurs sont saisis. Mais je tiens à assurer à cette personne que toutes les mesures ont été prises pour empêcher l'accès à des données qui pourraient conduire à son identification."
Le Parti Pirate Allemand est à l'image du Parti Français, Suédois ou encore Autrichien. Des groupes de reflexions qui ont politisés les questions de droit d'auteur sur Internet. En fevrier dernier, le PPA avait récolté 1.754 votes dans une élections locales à Hambourg.
La boutique en ligne Cdiscount permet de télécharger gratuitement des films via Internet. Un coup de promo légal et gratuit qui va faire du bruit.
Avec les fêtes de fin d´annèe, l´envie de se faire un bon petit resto commence à titiller les papilles... des pirates. Des courriers électroniques vous proposent de recevoir des réductions conséquentes sur le Coca et l´hambugeur de vos rêves.
Un plug-in destiné à Firefox permet de télécharger et regarder les vidéos streaming commercialisées par la boutique Amazon.
Un code malicieux du nom de BoFace utilise les comptes personnels de MySpace et FaceBook pour s´inviter dans les ordinateurs des amateurs de réseaux sociaux.
Grosse prise dans le monde de la copie de film. Environ un million de DVD et de CD piratés ont été saisis par des policiers dans le sud-ouest de Sydney.
Les prédictions des menaces informatiques et les solutions pour les entreprises en 2009.
Un important site dédié à la fraude à la carte bancaire fermé. Il réapparait sous un notre nom quelques heures plus tard.
Élections prud´homales : les résultats du vote électronique disponibles pour le Ministère une semaine avant la fin du scrutin. La faible participation fait courir des risques au secret du vote.
Les réseaux internet dédiés aux adolescents vont être utilisés pour combattre le crime et le terrorisme.
Le site officiel du Federal Bureau of investigation, le FBI, propose de découvrir léquipement de ses policiers d´elites.
Alors que les banques américaines se refont un petit bas de laine après l´affaire des subprimes. Le gouvernement US fait un cadeau de 633 milliards à ses polices.
Le collectif Non à Edvige rappelle qu'il existe plusieurs autres fichiers, à la sauce Edvige, qui peuvent inquieter.
Le service d´écoute du Royaume-Unis vient de lancer une camapgne de recrutement. Mission, travailler dans le Spy Center, un espace qui permettra d´écouter, lire et voir SMS, Email et compagnie.
Un logiciel proposé par un partenaire Chinois de Skype serait piégé. Ecoute possible ? Le patron de Skype s'explique.
Alors que le M6 fait la retape sur Facebook, un appareil photo des services secrets britanniques a été vendu sur eBay.
Les guerre de religion, mais aussi et surtout de contrôle d'un territoire se font aussi sur Internet. Aujourd'hui, Wahhabites contre Chiites.
Les prédictions des menaces informatiques et les solutions pour les entreprises en 2009.
Le syndicat national des journalistes communique : Les patrons de presse piaffent de plus en plus devant la cheminée où ils ont déposé leurs gros sabots.
Le ST23YR80, un microcontrôleur équipé d'une technologies de cryptographie et d´une capacité de mémoire accrue pour le stockage des données biométriques.
Hama, leader mondial de l´accessoire spécialisé dans les domaines de la photo, de la vidéo, de l´audio, du multimédia et des télécommunications, présente ses nouveaux cadres photos numériques.
Il faut vivre avec son temps, et le temps, ça tombe bien, on aime quand celui-ci veut bien s’arrêter un peu. La page du mois décembre du calendrier Aubade va nous y aider. [Voir les autres mois ?]
Exclusif : Le prochain album de la lolita de la pop, Britney Spears, déjà sur Internet. Circus est attendu dans les boutiques le 2 décembre prochain.Le nouvel album de Britney Spears est très attendu, c’est le moins que l’on puisse dire. Circus, le p’tit nom de cette nouvelle galette musicale, sera commercialisé à partir du [...]
La jeune artiste américaine Miley Cyrus est morte. Un pirate informatique annonce ce faux décés sur la page officielle Youtube de la chanteuse.Mauvais goût pour les uns, blagounette pour les autres. Un pirate informatique a trouvé le moyen d’accéder au compte de connexion à la page Youtube de la jeune artiste américaine Miley Cyrus. Le pirate [...]
L´internaute français le plus ridiculisé de l’Internet, Mickael Vendetta, n´est rien d´autre qu´un buzz marketing pour une webtv française. Pour ceux qui ont râté les aventures pitoresques de Mickael Vendetta, petit rappel. Ce jeune français annonce être le beau gosse que la terre recherche. Le Brad Pitt à la française. La nouvelle coqueluche des médias depuis [...]