Tandis que le système financier mondial pourrait perdre 2.8 trillions de dollars pendant la récession, l´industrie du spam a fini le mois d´Octobre sur des profits.
La crise financière mondiale a déclenché une augmentation de la production de spams, suite à la faillite mi-septembre de la banque Lehman Brothers, de Merrill Lynch et AIG, selon les laboratoires BitDefender. Tandis que les bourses mondiales s’effondraient, les spammeurs ont essayé d’en profiter en proposant des services censés permettre de tirer profit de la situation.
Par exemple, une importante vague de spams visant les citoyens américains a vanté les services d’une société censée stopper les saisies de résidences. Le message a spéculé sur le récent plan de sauvetage annoncé par le président américain George W. Bush.
Basé sur un modèle utilisé avant la récession, le volume des campagnes de spams financiers a augmenté de manière significative au mois d’octobre. Habituellement limités à une ligne dans le corps de l’e-mail ou à un objet, les messages utilisent des liens pour rediriger les utilisateurs sur plusieurs sites Internet, pour la plupart impliqués dans des escroqueries de type phishing.
D’autres vagues de spams ont utilisé la crise économique comme simple leurre pour promouvoir des drogues, des logiciels pirates ou des contrefaçons. Une des tentatives les plus récentes de spam s’est appuyée sur une combinaison d’e-mails publicitaires générés et envoyés automatiquement et de profils de réseaux sociaux pour rediriger les destinataires ciblés vers des sites Internet leur permettant de « s’affranchir de leurs dettes ».
« Les spammeurs ont su profiter de la situation économique actuelle et des craintes des utilisateurs d’ordinateurs. Leurs campagnes de spams ont ciblé les personnes recherchant non seulement de l’information mais aussi des solutions pour améliorer leur situation financière personnelle », déclare Vlad Valceanu, directeur de la recherche Antispam BitDefender. « Les utilisateurs doivent absolument faire attention aux e-mails qu’ils reçoivent, ainsi qu’aux publicités sur lesquelles ils décident de cliquer. »
30-01-2010 à 18:08 - 3 commentaire(s)
Exclusif : Prudence, depuis samedi après-midi, un pirate tente de mettre la main sur les identifiants de connexion à la Caisse d´Allocations Familiales.
30-01-2010 à 14:30 - 0 commentaire(s)
Oreillerbaladeur et couverture USB pour rester au chaud tout en étant branché ! A découvrir aussi le 1e réseau en 3D dédié à l´art.
28-01-2010 à 11:54 - 0 commentaire(s)
La Quadrature du Net se rassure de l´adoption à l´unanimité en Commission des Lois d´amendements à la loi LOPPSI déposés par le député Tardy.
28-01-2010 à 09:02 - 0 commentaire(s)
Chose promise chose due : mobilisation de l'armée numérique pour le lancement de l'opération Casseroles Day (C-DAY).
28-01-2010 à 08:21 - 0 commentaire(s)
Voilà un pirate qui a de la suite dans les idées. Septième attaques à l´encontre des clients de la Caisse d´Épargne.
27-01-2010 à 15:37 - 0 commentaire(s)
GeoHot, l´auteur du premier véritable crack de la Playstation 3 de Sony diffuse le code qui permet cet exploit technique.
26-01-2010 à 16:09 - 0 commentaire(s)
Pour rester informé en permanence des dernières offres de poker en ligne, Pokerlistings est le guide le plus actualisé du web.
26-01-2010 à 15:44 - 0 commentaire(s)
Les spammeurs ciblent désormais leurs destinataires en fonction de leur langue et de leur pays d´origine.
Les spammeurs ciblent désormais leurs destinataires en fonction de leur langue et de leur pays d´origine.
McAfee annonce son nouveau rapport sur les menaces pour ce mois de janvier.
Exclu ZATAZ - Découverte d´une base de données de courriers électriniques appartanant à des français et à des entreprises hexagonales en accès libre sur la toile.
ALTOSPAM : Gagnez du temps et de l’argent en filtrant efficacement vos spams.
Rapport mensuel de Symantec sur le spam et le phishing, réalisé au terme du mois de juillet 2009.
Le top 15 des sujets exploités par les spammeurs. En tête de gondole, la pillule qui fait durcir monsieur et rougir madame... ou le contraire.
Voilà qui fait tâche. Un site soutenu par la plupart des organisations françaises concernées par la lutte contre le spam a le certificat de sécurité plombé.
Étonnante publicité envoyée via une adresse électronique appartenant au syndicat CGT.
La Quadrature du Net se rassure de l´adoption à l´unanimité en Commission des Lois d´amendements à la loi LOPPSI déposés par le député Tardy.
Chose promise chose due : mobilisation de l'armée numérique pour le lancement de l'opération Casseroles Day (C-DAY).
Pour rester informé en permanence des dernières offres de poker en ligne, Pokerlistings est le guide le plus actualisé du web.
Les spammeurs ciblent désormais leurs destinataires en fonction de leur langue et de leur pays d´origine.