Actualité

 

Une semaine d´avance pour les résultats des votes prud'homales

Publié le 03-12-2008 à 07:09:23 dans le thème Authentification

Pays : France - Auteur : La rédaction


Pub : Jouez à Seafight sur Bigpoint.fr et devenez le roi de l´océan!


Note des lecteurs: 3.3/5

Élections prud´homales : les résultats du vote électronique disponibles pour le Ministère une semaine avant la fin du scrutin. La faible participation fait courir des risques au secret du vote.

La Direction Générale du Travail a fait un cadeau empoisonné à M. Xavier Bertrand, en s'assurant par le biais d'un règlement que puissent être transmis avant la fin du scrutin les résultats du vote par Internet à Paris (qui s'est terminé le 26 novembre; mercredi 3 décembre est le jour du vote à l'urne). Il faut rappeler que l'accès aux résultats partiels d'une élection a toujours été considéré comme une manœuvre destinée à avantager un camp ou un autre. Ce point ne pouvait échapper à la Direction Générale du Travail, dirigée par un conseiller d’État, son arrêté du 21 juillet 2008 prescrivant : « Dès la clôture du scrutin électronique, (...) Le ministre chargé du travail reçoit en deux exemplaires la liste d'émargement et les résultats du vote sur cédérom portant une sérigraphie et non réinscriptible. Une clé de chiffrement permet l'authentification des cédéroms et un condensé public en garantit l'intégrité. » (article 8).

La faible participation fait courir des risques au secret du vote
Par ailleurs, rien ne s'oppose, si ce n'est le respect éventuel des droits fondamentaux, à ce que la procédure, décidée par la Direction Générale du Travail en relation avec la CNIL, ne porte atteinte au secret du vote pour certains électeurs.

En effet, ces élections prud'homales sont complexes : les électeurs sont répartis en deux collèges (employeurs et salariés), puis en cinq secteurs d'activité. La mairie de Paris leur assigne ensuite un bureau de vote parmi 738. Or, on sait depuis plusieurs années que la participation aux élections par Internet reste faible (contrairement à ce qu'en disent leurs promoteurs).

En conséquence, la répartition des 78654 votes électroniques des élections prudhommales 2008 par collège, secteur d'activité et bureau pourrait conduire à affecter les suffrages d'une dizaine d'électeurs (voire moins) à certains bureaux. Pour le vote physique à l'urne lors de ces mêmes élections, la même Direction Générale du Travail recommande de ne pas constituer de bureau de vote en dessous de 25 électeurs1.

A la veille du dépouillement du scrutin, on peut se demander si de tels cas de figure vont se produire. Par exemple, dans un secteur d'activité peu représenté à Paris, l'agriculture, le collège des employeurs ne comprend que 56 électeurs, dont 6 ont voté par Internet2. Dans le 19ème arrondissement, les 73 suffrages de la section « salariés industrie » se répartissent potentiellement dans 5 bureaux de vote (ces électeurs ont été presque 3 fois moins nombreux que la moyenne à utiliser Internet)3.

Comme d'une part, les listes d'émargement indiquent qui a voté par Internet, et que d'autre part, selon le décret n° 2007-1130 :

« Après la clôture du scrutin (...), le président et les assesseurs du bureau du vote par voie électronique procèdent, en public, au dépouillement des votes de ce bureau. (...)

Le décompte des suffrages fait l'objet d'une édition sécurisée afin d'être porté au procès-verbal.
Les résultats sont présentés par collège et par section, ainsi que par bureau de vote et par arrondissement. » (article 21),

le sens du vote de ces électeurs isolés risque d'être révélé. Or, le secret du vote fait partie des droits fondamentaux, il est à cet effet garanti par l'article 3 de notre Constitution. Qu'en pratique, il ne soit rompu qu'en présence d'un faible nombre de personnes (les membres d'un bureau de vote), n'est pas une excuse.

Ce risque de bureaux de vote à faibles effectifs était prévisible : une telle situation s'est déjà produite lors d'une précédente élection par Internet, celle de l'AFE (Assemblée des Français de l'Étranger)4. Des leçons auraient du être tirées de ce précédent qui avait pourtant fait l'objet de fortes contestations.
Malgré le prétexte de la participation, des électeurs ont été écartés

Augmenter la participation était le principal argument de promotion de ce vote électronique. Lorsqu'il est apparu en cours de scrutin qu'un navigateur répandu était bloqué par le site de vote, la réaction de la Direction Générale du Travail a été : « 15% environ des électeurs utilisent Firefox 3.0, ce n’est pas beaucoup… Inutile d’en faire toute une histoire. » 5. La participation par Internet est au final de 6%. (Pierre Muller, Président d'Ordinateurs-de-Vote.org)

1 Circulaire DGT 2008 / 08 relative à l’organisation des élections prud’homales, page 8.

2 Qu'une seule liste soit candidate ne change rien : dans ces situations, le vote blanc devient souvent un vote d'opposition.

3 Ces chiffres ont été communiqués oralement.

4 Voir le rapport de François Pellegrini, chapitre 4.1.

5 Écrans (site de Libération.fr)

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Warez + TGI = juste de la malchance

Le TGI de Bonneville n'a pas été piraté. Juste un - problème - d'adressage IP.

6 mois de prison ferme pour avoir piraté Numericable

Un internaute français de 22 ans écope de 6 mois de prison ferme pour avoir piraté le Fournisseur d´Accès à Internet Numericable.

Chasseur de Shell et injection SQL automatisés

20.000 sites piégés par une porte cachée ou une injection SQL. La nouvelle découverte, en 20 minutes chronos, faite par ZATAZ.COM via un logiciel dédié à la chasse aux backdoors.

Université des Correspondants Informatique et Libertés

L´Association Française des Correspondants Informatique et Libertés organise le 21 janvier prochain sa 3ème Université des Correspondants Informatique et Libertés.

Concours Coca Cola 2008

Vous venez de gagner un lot de 32.000 euros via un concours organisé par Coca-Cola. Une arnaque sans sucre.

Fuite de données via Google Bloc-notes

Un commercial de la société Vonage enregistré ses notes et données sensibles sur son espace privé Google Bloc-notes.

Un nouveau ver s'attaque aux réseaux d´entreprise

Une alerte concernant les nouvelles versions du ver Downadup. Ce ver infecte les postes de travail et serveurs Windows.

Espionnage informatique effectué par la police

Le département britannique de l´Intérieur annonce préparer un plan qui permettra à la police d´infiltrer et espionner les ordinateurs personnels de l´ensemble des citoyens.

Sur le même thème : Authentification

Achat de faux diplômes

Vous avez acquis un faux diplôme universitaire. Nous recherchons des témoigniages pour le journal de 20 heures de France 2.

Fuite universitaire causée par un assureur

18.000 étudiants contactés après la découverte de leurs données privées sur Internet. La faute à un assureur.

Delation par Internet: une experience française qui prend l´eau

Après la découverte d´une possibilité de delation via le site d'une prefecture, un bloggueur réussi à faire disparaitre l´idée.

Petite fuite de données pour les sportifs Niçois

Exclusif : Un espace numérique non protégé de l'Université de Nice Sophia Antipolis laisse fuire des données appartenant aux élèves sportifs.

Facebook n'efface pas vos données

Exclusif : Vous souhaitez effacer photos, messages, ... de votre compte Facebook. Ne rêvez pas. Ils sont toujours récupérables. La preuve.

Vidéosurveillance Keeneo

ADT lance une solution intégrée de vidéosurveillance intelligente avec Keeneo.

Réduction de la durée de rétention des données

Moteurs de recherche et vie privée : la CNIL salue les avancées sur la réduction de la durée de rétention des données.

260.000 données sensibles mis en ligne par erreur

L´agence dédiée à l´emploi dans l´Etat de Floride met en ligne, par erreur, plus de 260.000 données sensibles d'américains.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

Microsoft Techdays

3ème édition des Microsoft Techdays, le rendez-vous des professionnels de l´informatique, développeurs et décideurs techniques.

IMAGE X5

KLIPSCH dévoile ses nouveaux écouteurs : IMAGE X5, l’audio à emporter.

DiVX basé sur le H.264

DivX annonce la nouvelle génération de son logiciel, DivX 7, basé sur le H.264 La nouvelle version permet de lire des vidéos HD, sur les PC et d’autres appareils.

Dans la boule de cristale de Websense

Prévisions des actes de piratage informatique en 2009 par les laboratoires de sécurité Websense.

Stars-buzz.com

Calendrier Aubade: janvier

La marque de lingerie féminine, Aubade, nous a encore une fois gratifié d?un sublime calendrier mettant en scène ses divers produits. Retrouvez la page du mois de Janvier. Une leçon de séduction en douze parties qui fait merveille dans le calendrier 2009 de la marque de lingerie Aubade. Ce dernier est téléchargeable ici. Nous vous proposons chaque [...]

Calendrier Aubade 2009

La marque de lingerie féminine, Aubade, nous a encore une fois gratifié d’un sublime calendrier mettant en scène ses divers produits. Retrouvez la page du mois en cours. Une leçon de séduction en douze parties qui fait merveille dans le calendrier 2009. Ce dernier est téléchargeable ici. Nous vous proposons chaque 1er du mois de retrouver la [...]

Stars-Buzz.com, deuxième

Bonjour, Stars-buzz.com n’est pas mort. Toujours là pour vous faire croustiller de news sur le cinéma, la musique, le cinéma. Le grand retour de vos actualités décalées comme vous les aimé à partir du 1er janvier 2009. Une légère boulette informatique a fait que nos serveurs ont fait pffittt… Certainement un coup de Bratt Pitt ! Dès le [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA