Contrairement aux tours jumelles frappées le 11 septembre 2001, dont l'enquête sur le plan du génie civil a été retardée de plusieurs semaines en raison de difficultés d'accès et l'absence de documents mis à la disposition des enquêteurs, les recherches effectuées sur le Pentagone ont commencé seulement trois jours après l'attentat.
Entreprise par l'Army Corps of Engineers et des ingénieurs experts réunis par le Research and Development Center sous l'égide de l'American Society of Civil Engineers, l'enquête a été perçue dès le début comme étant à la fois extrêmement sensible pour la sécurité nationale et d'une grande utilité pour les techniques de génie civil.
En effet, le Pentagone, plus que les tours du World Trade Center, ressemble aux immeubles dans lesquels vit et travaille la majorité des Américains. Les ingénieurs qui ont pu consulter le rapport confirment que les bâtiments les plus anciens ont, dans l'ensemble, mieux résisté aux impacts du choc que les constructions plus modernes. Le Pentagone a été construit en 16 mois et ses façades sont constituées de pierres calcaires, de briques et de ciment. Le choix de ces matériaux s'explique par la destination du bâtiment qui devait servir ultérieurement d'entrepôt pour les archives. Les sols étaient conçus pour supporter le double du poids d'autres constructions et des spirales d'acier ont été utilisées dans chacune des 41 492 colonnes en ciment du Pentagone. Les barres horizontales de renforcement de chaque section se superposaient à celles de la section voisine et ce cumul d'atouts a permis au bâtiment de fonctionner comme un amortisseur géant au moment de l'impact de l'avion, évitant ainsi un effondrement immédiat.
Aujourd'hui, le débat sur la publication du rapport se poursuit, les ingénieurs soulignant que les résultats sont d'une importance capitale pour la compréhension de l'effondrement des tours jumelles et pour l'élaboration d'une réglementation efficace pour la construction de nouveaux immeubles. (Source : New York Times via Adit)
Tweet
25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)
Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
Le service en charge des permis de conduire et cartes grises bloqué durant une semaine à cause d'un virus.
Les disques durs hébergeant une vingtaine de sites Indymedia rendus.
Le réseau bancaire online Paypal en panne durant cinq jours.
La chasse aux logiciels espions est ouverte. mais qu'elle sera son efficacité ?
Un modèle mathématique pour surveiller les conversations dans les forums et autres chans IRC.
Le ministère de la sécurité publique récompense les internautes qui ont balancé les webmasters de sites pornos.
Des pirates Russes et Estoniens jugés pour avoir lancé une arnaque par mel de taille XXL.
L'Inde et les Etats-Unis s'unissent dans la lutte contre le piratage et les virus.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]