Coopération transfrontalière entre la police belge de la RCCU Tournai et la cellule de la gendarmerie nationale Française NTECH d´Arras.
Les enquêteurs de la Regional Computer Crime Unit de la police judiciaire fédérale belge et les gendarmes spécialisés NTECH (Technologies Numériques) de la Cellule d'Investigations Criminelles du Groupement du Pas de Calais à Arras se sont rassemblés pour écrire ensemble un guide méthodologique de 244 pages intitulé « Cybercriminalité : réflexes et bonnes pratiques ».
Cette collaboration, basée sur des relations tant professionnelles qu'amicales entre les deux services, a été officialisée ce mardi 03 février par la signature d'un protocole de coopération transfrontalière entre la région de gendarmerie du Nord – Pas-de-Calais et la police judiciaire fédérale de Tournai.
Le protocole de coopération signé est réalisé dans le cadre de la convention d'application de l'Accord de Schengen du 14 juin 1985 et de l'Accord de Tournai du 05 mars 2001. Ce guide est destiné à informer les enquêteurs qui interviennent en première ligne (police de proximité, services locaux de recherches, services d'intervention), à les inciter à respecter les principes de base permettant de garantir l'intégrité d'une preuve numérique potentielle, et à adopter les bons réflexes lorsqu'ils sont confrontés à des crimes ou délits impliquant ou incluant l'usage des nouvelles technologies (ordinateurs, téléphones portables, GPS, réseau Internet, etc.).

Le guide devient également un support documentaire supplémentaire pour les réseaux de référents ou de correspondants cybercriminalité mis en place dans les zones de police en Belgique, ou dans les brigades territoriales et les services de recherche de la gendarmerie en France.
Tant les policiers de la RCCU que les gendarmes de la Cellule N-TECH fournissent quotidiennement un appui spécialisé à tous les services et magistrats qui en font la demande. Ils interviennent dès lors :
• dans toutes les formes traditionnelles de criminalité, telles que la fraude et la falsification informatiques (escroqueries, fausses cartes de paiement, etc.). Soit en résumé : le crime/délit est ancien et le moyen est «nouveau».
• La diffusion de contenus illicites par voie électronique (par exemple, ceux ayant trait à la violence sexuelle exercée contre des enfants ou à l’incitation à la haine raciale).
• Les infractions propres aux réseaux électroniques, c’est-à-dire les attaques visant les systèmes d’information, le déni de service et le piratage.
Ces spécialistes peuvent analyser en profondeur les ordinateurs, les téléphones portables et, d'une manière générale, tous les supports pouvant contenir des données numériques qui sont saisis lors d'interpellations, de perquisitions ou d'opérations d'envergure. Le comité de rédaction a été assisté dans sa tâche à des degrés divers par de nombreux collègues d'autres unités régionales, sans oublier la participation active de certains magistrats.
Ce « manuel des bonnes manières » sera présenté officiellement au prochain Forum International Cybercriminalité qui se tiendra à Lille Grand Palais le 24 mars 2009.
Tweet
06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.
04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
Des vulnérabilités ont été découvertes sur les sites RueDuCommerce, Darty et du journal ELLE. Prudence aux liens exterieurs.
INFO ZATAZ - Des Anonymous reprochent à d´autres Anonymous d'avoir piraté des sites appartenant à la mouvance d'extrême droite. Pour les punir, leurs identités sont diffusées sur la toile.
Les Anonymous diffusent sur Internet l´identités et des informations confidentielles de plusieurs centaines de policiers Français.
Info ZATAZ - Une vulnérabilité de type Cross-Site Scripting vise le portail communautaire MySpace.
INFO ZATAZ - Plusieurs vulnérabilités touchent le site économique américain Forbes. Les lecteurs peuvent être touchés directement.
INFO ZATAZ - Une méga fuite de données permettait d´accéder à une imposante base de données appartenant à la Mairie de Béthune.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]