La technique d´infection utilisant le code d'exécution automatique des programmes : autorun.inf se place en tête du classement.
BitDefender a publié la liste des dix principales e-menaces détectées en mai. Comme au mois d'avril , ce sont les chevaux de Troie qui figurent principalement en tête de ce classement. Les malwares nécessitant l'interaction des utilisateurs, occupent six positions sur dix, dont les trois premières places.
Trojan.JS.PYV fait son apparition dans le classement en dixième position, avec 1,73% des détections, précédé de Trojan.Autorun.AET (en 9ème position), un cheval de Troie se diffusant également via des dossiers partagés, exploitant l'Autorun : la fonction d'exécution automatique des programmes de Windows.
Storm Worm, 7ème du classement, fait son retour, cette fois-ci comme composant " déposé" c'est-à-dire qu'il ne se propage pas par lui-même, mais est installé par l'intermédiaire d'une autre e-menace, sans doute pour servir de " contrôle à distance " sur l'ordinateur infecté.
Un infecteur de fichiers polymorphes se trouve en 6ème position ce mois-ci, et s'il paraît dangereux, il l'est effectivement : le virus infecte des fichiers exécutables ainsi que des partages réseau, se réécrivant durant le processus afin d'éviter la détection par des analyses basées sur les signatures.
Une fois qu'un fichier infecté de ce type est exécuté directement, ou lorsque le partage dans lequel il se trouve est ouvert et que l'option " Autorun " est activée, le virus installe un rootkit sur l'ordinateur. Le rootkit permet à l'attaquant un contrôle total sur le PC infecté, alors que le virus en lui-même, agit ensuite comme un scanneur de ports essayant de trouver des services UDP ouverts sur des ordinateurs choisis de manière aléatoire.
Conficker progresse toujours, pour parvenir à la cinquième position ce mois-ci, représentant 3,12% des infections détectées, alors qu'un petit morceau de code de l'exploit SWF, très utilisé dans les sites malveillants et corrompus du monde entier, se retrouve en quatrième position, avec 4,33%.
En troisième position, le cheval de Troie Wimad, une e-menace se faisant passer pour un lecteur vidéo, est le premier à dépasser la barre des 5% (il représente 5,34% des détections).
Le très ancien Trojan.Clicker.CM, un programme affichant des fenêtres pop-up, occupe la deuxième place avec 9,23% des détections.
Enfin, la première place de ce classement n'est pas occupée par un malware, mais plutôt par une technique d'infection : le code d'exploitation autorun.inf, détecté dans des menaces aussi diverses que Conficker et Sality, correspond à 9,93% des détections, ce qui en fait l'exploit le plus répandu au monde et le premier de notre classement mensuel.
Tweet
06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.
04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
Les jeux online pour enfants ne sont pas sans danger. Plus de 60 sites infectés au cours des 30 derniers jours.
Un code malveillant s´invite chez les clients Free afin de leur ponctionner leurs données bancaires.
Un virus informatique passe par quelque 45.000 comptes Facebook pour se reproduire.
Le site britannique de l'ONG Amnesty International, AOL et DailyMail exploites dans la diffusion d'un logiciel espion.
Un nouvel exploit de type 0day sévit sur Yahoo! Messenger en modifiant les statuts des utilisateur… et diffuse bien sûr des malwares !
Un virus informatique, diffusé par Facebook, installe le bot Zeus. Un code malveillant qui s´intéresse à vos données bancaires.
Plusieurs centaines de sites web exploités dans une infiltration informatique via un kit pirate datant du 18 novembre dernier.
Le bot TDSS (Pihar, Sst...) vient de voir débarquer son pire ennemi via un logiciel gratuit dédié à le détruire.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]