Forcés de s´adapter, les pirates ont développé des techniques de plus en plus simples et efficaces pour permettre aux internautes de télécharger rapidement et anonymement.
Voté à l'Assemblée Nationale, le volet répressif de la loi « Création et Internet », intitulé « protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet », présente certaines failles dans lesquelles se sont engouffrés les pirates. Pour l'occasion, CoPeerRight Agency se fait l'avocat du diable en vous livrant les vides techniques et juridiques de ce projet de loi.
L'actuelle loi « Création et Internet » ne prévoit de sanctions, jusqu'à nouvel ordre, que pour les utilisateurs de réseaux Peer-to-Peer identifiés (eMule, Bitorrent, ...).
Vous trouverez ci-dessous une série d'alternatives au Peer-to-Peer, déjà largement utilisées par les internautes français, permettant de contourner aisément le dispositif anti-piratage mis en place par le gouvernement. De quoi assurer à CoPeerRight Agency du travail pour un certain nombre d'années !
Le direct download (DDL) : Une manière de télécharger en toute tranquillité vos séries et films préférés par exemple. Cette technologie, déjà utilisée depuis plusieurs d'années, est devenue très populaire grâce au haut débit dont bénéficient à présent la plupart des internautes. Ce type de liens est couramment désigné sous le terme de liens DDL pour direct download link. Il permet à l'internaute de télécharger à très haute vitesse le fichier contrefait directement sur son disque dur.
Le streaming : ou comment regarder ou écouter très simplement vos oeuvres préférés. Un exemple de site de streaming on ne peut plus connu, le célèbre YouTube qui surveille de très près la publication de contenus contrefaits par ses utilisateurs, contrairement à 90% des autres sites de streaming, trop souvent hébergés à l'étranger et totalement illégaux, qui ne filtrent pas leurs contenus et ne respectent pas les DMCA et autre LCEN.
Les newsgroups : une alternative pointant directement du doigt le vide juridique de la loi « Création et Internet » puisqu’il s'agit d'espaces de discussion fermés, bien souvent hébergés à l'étranger, permettant le libre échange de contenus contrefaits à l’abri de toute surveillance et ce, moyennant souvent une somme forfaitaire (généralement mensuelle).
Les virtual private networks (VPN) : réseau privé virtuel (RPV) en franç;ais. Le VPN est un réseau utilisant Internet comme support de transmission. Le principe du VPN est de chiffrer les données avant de les envoyer. Ce principe est un excellent moyen de ne pas se faire repérer lorsque l'on télécharge ou partage ses oeuvres numériques contrefaites.
Ainsi, en réponse au durcissement des lois sur le téléchargement illégal, on assiste à une migration massive du Peer-to-Peer vers d'autres méthodes de téléchargement comme le DDL, le streaming, newsgroup et autre VPN devant lesquelles la loi « Création et Internet » reste impuissante.
A titre d'exemple, CoPeerRight Agency a recensé en septembre 2009, plus de 280 sites francophones proposant des liens de téléchargements Peer-to-Peer contre 728 du même ordre en janvier 2007. Une tendance inversée pour les sites de DDL et de streaming au nombre de 840 en septembre 2009 contre une centaine en janvier 2007.
Sur une base de 20 productions cinématographiques d'une major bien connue (que nous ne citerons pas par déontologie), CoPeerRight Agency relevait, sur un panel qualifié de sites de streaming ou de DDL :
- 600 contenus contrefaits entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007 ;
- 8 632 contenus contrefaits entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008 ;
- Déjà 18 927 contenus contrefaits entre le 1er janvier et le 14 septembre 2009.
30-01-2010 à 18:08 - 3 commentaire(s)
Exclusif : Prudence, depuis samedi après-midi, un pirate tente de mettre la main sur les identifiants de connexion à la Caisse d´Allocations Familiales.
30-01-2010 à 14:30 - 0 commentaire(s)
Oreillerbaladeur et couverture USB pour rester au chaud tout en étant branché ! A découvrir aussi le 1e réseau en 3D dédié à l´art.
28-01-2010 à 11:54 - 0 commentaire(s)
La Quadrature du Net se rassure de l´adoption à l´unanimité en Commission des Lois d´amendements à la loi LOPPSI déposés par le député Tardy.
28-01-2010 à 09:02 - 0 commentaire(s)
Chose promise chose due : mobilisation de l'armée numérique pour le lancement de l'opération Casseroles Day (C-DAY).
28-01-2010 à 08:21 - 0 commentaire(s)
Voilà un pirate qui a de la suite dans les idées. Septième attaques à l´encontre des clients de la Caisse d´Épargne.
27-01-2010 à 15:37 - 0 commentaire(s)
GeoHot, l´auteur du premier véritable crack de la Playstation 3 de Sony diffuse le code qui permet cet exploit technique.
26-01-2010 à 16:09 - 0 commentaire(s)
Pour rester informé en permanence des dernières offres de poker en ligne, Pokerlistings est le guide le plus actualisé du web.
26-01-2010 à 15:44 - 0 commentaire(s)
Les spammeurs ciblent désormais leurs destinataires en fonction de leur langue et de leur pays d´origine.
Le téléchargement de logiciels illégaux en entreprise aurait augmenté de 55%
Une jeune internaute de 18 ans condamnée pour avoir téléchargé plusieurs centaines de films sur la toile helvétique.
Depuis quelques jours, la rumeur monte. La console de salon de Sony, la PS3, pourrait recevoir des copies pirates sans broncher grâce au jeu MotorStorm.
Un espace numérique, ouvert dans les forums du site Internet de France 2, diffuse des liens vers des films piratés.
Le FBI et les majors ne seraient-ils pas en train de nous prendre pour des cornichons de luxe ? Le pirate de Wolverine habiterait le Bronx.
L´éditeur Electronic Arts ne cache plus que le marché pirate est un gros potentiel économique a ne pas négliger.
Litige autour de la musique employée par les jeunes de l´UMP dans un clip pro-Sarkozy.
Exclusif ZATAZ : Le fondateur du site Allonews, qui commercialisait des accès à des Newsgroups aux contenus piratés, arrêté la semaine dernière. 100.000 euros saisis sur fond de pédophilie.
Ecrit par woulit le 16.09.2009 à 10h18 | |||
|
|||
Ecrit par toto313 le 16.09.2009 à 12h13 | |||
|
|||
Ecrit par woulit le 16.09.2009 à 13h35 | |||
|
|||
Ecrit par Finz le 17.09.2009 à 16h37 | |||
|
|||
Ecrit par _zz_ le 17.09.2009 à 20h14 | |||
|
|||
La Quadrature du Net se rassure de l´adoption à l´unanimité en Commission des Lois d´amendements à la loi LOPPSI déposés par le député Tardy.
Chose promise chose due : mobilisation de l'armée numérique pour le lancement de l'opération Casseroles Day (C-DAY).
Pour rester informé en permanence des dernières offres de poker en ligne, Pokerlistings est le guide le plus actualisé du web.
Les spammeurs ciblent désormais leurs destinataires en fonction de leur langue et de leur pays d´origine.