Le Parlement Français vient d´adopter le projet de loi jeux en ligne. Le dispositif de filtrage du web ne visera pas que les sites aux contenus pédophiles.
Les Députés Français viennent de voter la loi "Jeux en ligne". Dorénavant, des sociétés privées pourront permettre aux internautes français de parier sur des rendez-vous sportifs. Une loi votée en 4e vitesse, à quelques semaines de la coupe du monde de football qui débutera le 11 juin en Afrique du sud.
Celle loi porte en son sein l'article 50. Un article que vise à la mise en place de mesures de filtrage de sites Internet de jeux ou paris en ligne qui ne seront pas validés par l'Etat. "Cette disposition banalise un mécanisme privatif de liberté et pour lequel la procédure du référé judiciaire ne paraît pas adaptée en l'espèce." indique la quatradure du net. L'article 50 du projet de loi « jeux en ligne » prévoyait à l'origine que l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL), autorité administrative indépendante, puisse ordonner aux fournisseurs d'accès Internet le blocage des sites de jeux en ligne contrevenant à la législation française.
En première lecture, les amendements de suppression, ou visant à repousser le blocage de l'accès aux sites en bordure de réseau à l'aide de logiciels installés volontairement par les internautes, ont été repoussés. Des garanties importantes avaient toutefois été réintroduites puisque les amendements confiant au juge des référés le prononcé des mesures de filtrage, comme le prévoyait le texte initial, avaient pu être votés contre l'avis du rapporteur du projet de loi, Jean-François Lamour.
Le texte adopté ce mardi 6 avril 2010 conserve ces éléments. Le texte ainsi voté n'est donc plus en opposition avec la décision du Conseil constitutionnel du 10 juin dernier, qui souligne qu'aucune restriction à la liberté d'expression et de communication ne peut être prononcée par une autorité non-judiciaire. Cependant, le filtrage de sites Internet, facilement contournable, est inefficace. Surtout, il fait courir un important risque de sur-blocage et porte atteinte à la neutralité du Net. Malgré le recours à une procédure d'urgence, il incombera au juge de s'assurer que les mesures de filtrage, compte tenu des dangers qu'elles font peser sur la liberté d'expression et de communication, soient proportionnées aux buts recherchés. « L'intervention du juge, si elle constitue une garantie importante du point de vue de la protection de la liberté d'expression et de communication, ne résout pas le risque de sur-blocage de sites parfaitement légaux. Le filtrage reste une mesure à la fois inefficace et dangereuse, qui va à l'encontre du principe fondateur de neutralité du Net. Jusqu'ici pratiqué principalement dans des régimes autoritaires, le filtrage du Net se banalise en Europe. Alors que le Sénat se penchera dans les semaines à venir sur le filtrage du Net au travers du projet de loi LOPPSI 2, les pouvoirs publics français et européens doivent prendre conscience des limites et des dangers de tels dispositifs », conclut Jérémie Zimmermann, porte-parole de l'organisation citoyenne La Quadrature du Net.
L'article dispose notamment: "À l'issue de ce délai, en cas d'inexécution par l'opérateur intéressé de l'injonction de cesser son activité d'offre de paris, jeux d'argent et de hasard, le président de l'Autorité de régulation des jeux en ligne peut saisir le président du tribunal de grande instance de Paris aux fins d'ordonner, en la forme des référés, l'arrêt de l'accès à ce service aux personnes mentionnées au 2 du I et, le cas échéant, au 1 du I de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Le président de l'Autorité de régulation des jeux en ligne peut également saisir le président du tribunal de grande instance de Paris aux fins de voir prescrire, en la forme des référés, toute mesure destinée à faire cesser le référencement du site d'un opérateur mentionné au deuxième alinéa par un moteur de recherche ou un annuaire.
Tweet
25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)
Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
Bientôt 1 million de vues pour les vidéos de ZATAZ Web Tv. Lancement du site dédié.
Après l´arrestation du fondateur du groupe pirate TeaMp0isoN, deux nouvelles arrestations dans ce groupe international.
Une production cinématographique en cours de préparation sur l´affaire MegaUpload. Hollywood serait intéressé
INFO ZATAZ - Des centaines d´internautes ont décidé de braver la loi Française en diffusant les premiers chiffres dédiés au premier tour des élections présidentielles.
INFO ZATAZ - Des Anonymous Français viennent de mettre en ligne un bulletin de vote dédié aux Présidentielles de 2012.
Au sommaire de ZATAZ WebTV n´2 : PirateBox, Parti Pirate Français, scanner Isql, flashcode pirate.
INFO ZATAZ - Des Anonymous annoncent une attaque d´envergure à l'encontre des institutions financières américaines, le samedi 24 mars.
Ecrit par CybStup le 07.04.2010 à 18h49 | |||
|
|||
Ecrit par tilto le 13.04.2010 à 15h06 | |||
|
|||
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]