Formation ingenierie sociale
 

Actualité

 

Téléchargement gratuit et légal de musique, c´est possible

Publié le 16-01-2011 à 01:31:38 dans le thème Evènements

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les logiciels anti-spam gratuits disponibles sur Internet


Note des lecteurs: 3.2/5

Borne téléchargement de musique libre 
 
 
Près de 50.000 Mp3 téléchargeables gratuitement et légalement. Une idée simple pour permettre aux amateurs de musique de se remplir le baladeur Mp3 sans craindre HADOPI.

Alors que la loi HADOPI fait trembler les plumes des rédactions, mais fait à peine frémir les souris des internautes, ZATAZ.COM a rencontré le projet fou de l'équipe de la médiathèque François-Mitterrand d'Annoeullin . Un lieu culturel situé à quelques kilomètres de Lille, dans le Nord de la France. Une petite révolution numérique qui donne un peu d'air frais aux amateurs de musique, comme aux artistes participants. 

Cet espace culturel intercommunal, dirigé par Babeth Wache et Steeve Valles, va proposer à partir du 22 janvier prochain une borne interactive de téléchargement de musique libre. Comme le rappel la page "Musique Libre" sur Wikipedia, "On désigne habituellement comme musique libre, à l'instar d'un logiciel libre, une musique qui peut être librement copiée, distribuée et modifiée. Ainsi, la musique libre est soit de la musique du domaine public, soit de la musique diffusée sous une licence ouverte. Une musique libre est un exemple d'œuvre libre. Elle se définit par opposition au mode de distribution (et aux droits d'exploitations qui y sont liés) des musiques produites et distribuées sous le régime de droit d'auteur classique, par des labels, qu'ils dépendent de majors ou qu'ils soient indépendants. Il existe toutefois des labels ou des micro-labels qui diffusent de la musique libre et soutiennent activement la libre diffusion."

"Dans notre projet, expliquent Erwan Desruelles et Laurene Boutron, instigatrice du projet, cela regroupe l'ensemble des morceaux, compositions et enregistrements distribués par leurs auteurs selon différents types de licences. Grâce à ces licences, les auteurs peuvent permettre la copie, la modification et la diffusion de leurs œuvres". A Annoeullin, la borne baptisée AutoMazik, permet de copier, écouter, voir dans certains cas, modifier les musiques mises en libre téléchargement. AutoMazik est le projet mis en place en 2007 par dogmazik.net. La première structure a avoir exploité une borne de ce type, la médiathèque de Gradignan. Depuis, peu de bruit. Quatre ans plus tard, le nord tente l'aventure. En cette période de chasse aux copieurs de musique, via HADOPI, le projet a de quoi séduire.
 
 
Borne de telechargement de musique libre Annoeullin 
 

La borne Annoeullinoise permet de récupérer sur un baladeur MP3, une clé USB ou directement sur un ordinateur 43 724 titres. 3 767 groupes, Français et étrangers, sont pour le moment répertoriés. Autant dire qu'il y a de quoi assouvir les goûts et les couleurs de la moindre oreille qui passe. Pour les artistes, un moyen de se faire connaître. Un méthode unique de faire évoluer leurs créations. Certains musiciens donnent l'autorisation aux mélomanes de modifier les créations téléchargées. "Une fois modifiée, l'œuvre peut être réinjectée dans la borne", soulignent Erwan et Laurene. 

La borne est financée par la médiathèque départementale. Très facile d'utilisation, il suffit de cliquer sur son écran tactile pour accéder aux titres. Pays, types, titres, auteurs, ... le choix est pléthorique et permet de se créer des playlists par genre. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Copier" pour récupérer les singles. "Le type de licence s'affiche à l'écran, explique Steve Valles, ainsi les utilisateurs savent ce qu'ils peuvent faire, ou non." 

Double force de cette borne, les musiciens, chanteurs, groupes, artistes en herbe peuvent proposer leurs propres compositions. "Nous vérifions la conformité, la licence exploitable et nous nous assurons que le titre n'est pas une contrefaçon, confirme le responsable de la médiathèque, les titres sont ensuite envoyés sur le site DogMazic qui référence et met à disposition les créations." 

A noter que pour les parents, une option "contrôle parental" permet aux plus jeunes de trouver et sélectionner des titres conformes à leurs chastes oreilles. Bref, une  initiative qui favorise l'émergence d'artistes indépendants tout en donnant la possibilité aux amateurs de découvrir de la musique dans un cadre légal. Autant dire que cela devrait inciter les autres lieux culturels à tendre l'oreille pour le plus grand plaisir de leurs adhérents. Quatre bornes devraient arriver en Vendée d'ici 2012 ; Le Centre verra débarquer sa 4è borne d'ici le mois de février de cette année.

 

Conseiller cet article RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

WatchDogs, les 23 et 24 avril en direct de Chicago

23-04-2014 à 15:18 - 0 commentaire(s)

A un mois de sa sortie, le très attendu jeu vidéo WatchDogs d'UbiSoft va enfin révéler ses petits secrets.

Je vous refais le nez... et le serveur ?

23-04-2014 à 15:16 - 0 commentaire(s)

480.000 dossiers médicaux d'une clinique de chirurgie plastique et esthétique compromis dans une intrusion informatique.

Données volées sur le site des vétérans de guerres US

23-04-2014 à 15:12 - 0 commentaire(s)

Une base de données du Veterans of Foreign Wars compromise par un piratage informatique.

Tentative d'interception des Steam Guard

23-04-2014 à 14:46 - 0 commentaire(s)

Les clients et joueurs Valve Steam cibles d'une tentative de détournement des codes Steam Guard.

Un RAT dans de faux courriels American Express

23-04-2014 à 14:11 - 0 commentaire(s)

Un code malveillant s'invite dans votre ordinateur pour encore mieux piéger vos smartphones et tablettes.

Fuite de données chez SEDO

16-04-2014 à 01:28 - 0 commentaire(s)

La premiére plate-forme mondiale d'achat et de vente de noms de domaine aurait été en partie visitée.

Jackpot via un cheat code

16-04-2014 à 01:04 - 0 commentaire(s)

A partir de manipulations de touches, des amateurs de casinos raflent 10 millions d'euros.

Fuite de données possible via une faille Adobe Reader Android

15-04-2014 à 10:00 - 0 commentaire(s)

Un PDF piégé pourrait compromettre vos données sauvegardées dans votre tablette ou smartphone sous Android.

Sur le même thème : Evènements

WatchDogs, les 23 et 24 avril en direct de Chicago

A un mois de sa sortie, le très attendu jeu vidéo WatchDogs d'UbiSoft va enfin révéler ses petits secrets.

A 5 ans, il fait sauter une sécurité de la XBOX One

Un môme de 5 ans trouve le moyen de passer outre la sécurité mise en place dans la XBOX One pour contrôler l'âge des joueurs.

HackNowLedge Contest 2014/2015 : inscriptions ouvertes

Les inscriptions pour la premiére étape, en Belgique, de la sixième édition du challenge d'Ethical Hacking HackNowLedge Contest sont ouvertes.

Full Disclosure Security List ferme ses portes

A la suite de menace juridique provenant d'un membre de la communauté, les auteurs de la Full Disclosure Security List préfère arrêter les frais.

La traque contre wildK4tz est lancée

Intégrez la Doge Aleph Foundation le 18 avril pour tenter d'arrêter un pirate fou du nom de wildK4tz.

ZATAZ Web TV HD Mars 2014

Le nouvel épisode de ZATAZ Web TV vient de sortir : hack de cam ; WatchDogs ; Rencontre avec un réfugié politique iranien.

ZATAZ WEB TV Janvier

Sommaire ZATAZWEB.tv HD janvier 2014 : dans les secrets des Cybergendarmes; espionnage de smartphone facile; hacking et actualités.

Prof LaMort s'attaque à Action Contre la Faim

Un pirate informatique s'attaque à Action Contre la Faim en reprochant à l'ONG de sauver trop de gens dans le monde.

 







Hacknowledge Contest Europa-Africa La Nuit du Hack Hacking In Progress La reference des emissions TV dediees a la cybersecurite Data Security Breach - Securite pour entreprise, pme, pmi Sécuriser vos connexions avec un VPN


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA