Actualité

 

L´usurpation d´identité sur le web puni

Publié le 19-01-2011 à 15:29:35 dans le thème Authentification

Pays : France - Auteur : La rédaction


Pub : Découvrez les Labs ZATAZ


Note des lecteurs: 2.3/5

Le Sénat vient de voter le délit d´usurpation d´identité sur Internet. La LOPPSI II punit de 15 000 euros et 1 an de prison. La sanction est plus légére que prévue, mais vaudra à toute personne usrpant l'identité d'un internaute Français (Pseudonymes, identités patronymiques, IP, ...) 1 an de prison ferme et 15 000 euros d'amende. Le Sénat vient de voter le délit d'usurpation d'identité en ligne. Une idée pas vraiment nouvelle, elle avait d'ailleurs été renvoyée aux oubliettes, en 2006, alors que le sénateur Michel Dreyfus-Schmidt regrettait le vide juridique sur le sujet de l'usurpation sur le web.
 
Quatre ans plus tard, la loi passe. Comme le précise Marc Rees de PcInpact, les députés avaient augmenté le champ d'application de ce délit inscrit à l'article 2 de la LOPPSI via un amendement défendu par Laure La Raudière  et Lionel Tardy. Les Députés souhaitaient étendre la loi et la peine aux attaques de type phishing (filoutage, hameçonnage). Les sénateurs ont retoqué l'idée, sachant que le phishing était déjà punit via d'autres articles de loi dont l'article 313-1  du Code Pénal dédié au délit d'escroquerie.
 
Un nouvel article de loi qui vient fusionner ces liens avec HADOPI qui permet ainsi de faire peser cette nouvelle sanction sur la tête de ceux qui viendraient à usurper un IP. Interessant aussi, comme le précise le Parti Pirate sur son Twitter "La liberté de pastiche sur Twitter n'est plus !".

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Un Anonymous Français déclare la guerre aux hébergeurs

25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)

Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Sur le même thème : Authentification

Téléphone portable ZTE piégé

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Anonymous contre pédophiles

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Au Pays de Candy

A lire, une enquête sur les marchands d'armes de surveillance numérique.

Les géants du web sous la même protection

Hotmail, Facebook, MSN, Yahoo, Google ont un point commun, la société MarkMonitor Inc. Nos données sur la toile sont-elles en danger ?

La fin de la vie privée sur Internet

Les États-Unis sont sur le point d'adopter une loi qui autoriserait les agents fédéraux américains à espionner presque tous nos faits et gestes en ligne. Mais nous pouvons les en empêcher avant le vote final.

Une loi pour protéger les consommateurs sur Internet

Une loi impose un bouton d´alerte sur les sites de commerces en ligne pour protéger les consommateurs.

Attaque Anonymous contre le projet de loi CISPA

Le projet de loi CISPA, qui promet une cyber surveillance de masse, attaqué par des Anonymous. US Telecom et Tech America perturbés.

Le Québec multiplie par 4 ses effectifs anti pédophiles

La Sûreté du Québec quadruple les effectifs de sa cyber police en charge de la lutte contre la pédophilie sur la toile.

Vos réactions ( 2 )

 Ecrit par grumly le 19.01.2011 à 21h26 

#

ZATAZien


Inscrit le 07-01-2008

Usurper une IP c'est possible ? Autant pirater le wifi d'un voisin ou passer par un proxy je comprends, mais usurper une autre IP je savais pas que c'était possible.


 Ecrit par CybStup le 20.01.2011 à 04h44 

#

Modérateur ZATAZ


Inscrit le 12-01-2008

Côté informatique, la LOPPSI 2 propulse la France au rang du pays le plus répressif au monde en matière de lutte contre la "cybercriminalité".

Rappel: cette loi ne concerne pas que l'informatique. [ fr.wikipedia.org/wiki/LOPPSI2 ]


Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA