Actualité

 

La ville de Béthune corrige une fuite de données

Publié le 24-01-2012 à 19:19:10 dans le thème Réseau - Sécurité

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les antivirus gratuits pour protéger et nettoyer votre ordinateur


Note des lecteurs: 3.3/5

INFO ZATAZ - Une méga fuite de données permettait d´accéder à une imposante base de données appartenant à la Mairie de Béthune. Le protocole d'alerte de ZATAZ.COM a encore frappé. Cette nouvelle alerte concernait la ville de Béthune, et plus précisément, le site communal de la 24e 321e commune de France.

Un bug idiot, un oubli dans la gestion du serveur donnait l'occasion à n'importe quel internaute d'accéder aux sauvegardes des bases de données de l'espace numérique de la mairie. Plus de 1 To Plusieurs BDD. ZATAZ.COM n'en dira pas plus car la correction, qui a pu être effectuée rapidement grâce à un gendarme Ntech d'Arras, n'est pas totale.

Le DSI local a oublié de faire effacer la fuite du cache Google ! Le bug était simple et exploitable par le premier internaute un peu maladroit. Il suffisait, par exemple, d'oublier un w, dans l'url officiel, pour se retrouver dans le dossier sensible.

Mise à jour 15/02/2012 : Correction de plusieurs erreurs de chiffre dans notre article. Le DSi de la commune nous a fait part de ces erreurs qui ont été corrigées. Il nous indique aussi que "Le fichier de sauvegarde accessible ne contenant que les données affichées sur le site de la ville et donc par définition déjà publiques (...) Les données contenant des demandes administratives ne passent pas par ce serveur (...) Sachez que la DSI ne gère en aucune façon le site internet de la ville". A noter qu'au 15/02/2012 les fuites, car il y en a plusieurs, ne sont toujours pas corrigées. Les BDD sont toujours accessibles sur le web et via le cache de Google. Les données contenues dans ces BDD sont loins d'être toutes publiques. Nous avons communiqué les urls des fuites + les url des caches Google au DSI qui communiquera cela au service communication, qui fournira l'information au prestataire...

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Un Anonymous Français déclare la guerre aux hébergeurs

25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)

Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Sur le même thème : Réseau - Sécurité

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Fuite pour l'Université du Massachussets

Info zataz - 3.000 identités d´étudiants, dont des Français, étaient disponibles à partir de l'Université du Massachussets.

Utiliser WhatsApp en WiFi rend les conversations publiques

L’application de messagerie instantanée multiplateforme WhatsApp ne chiffrait pas les données envoyées.

Faille pour le site de Harvard

Info zataz - La prestigieuse école Harvard trouée. Un white hat découvre comment accèder à l'une de ses bases de données.

Rencontres professionnelles de la sécurité informatique

Challenges, conférences, ateliers et démonstrations au programme du salon de la sécurité informatique, les 2 et 3 juin, au Maubeuge

Mise à jour de sécurité pour QuickTime

Apple a publié 17 alertes de sécurité vusant QuickTime Media Player.

Orion Browser Dumper v1.0

Orion Browser Dumper v1.0, un outil qui permet de regarder dans les petits secrets de nos navigateurs Internet.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA