Panda Software a détecté Kazoa.C, alias Gool, un nouveau virus alliant les méfaits d’un Vers et d’un Cheval de troie. Côté propagation, il est véhiculé par le programme de partage de fichiers bien connu , KaZaA, ainsi que via les logiciels de Chat. Développé avec le langage Delphi, il s’attaque aux plateformes Windows XP/2000 Pro/NT/Me/98/95 et modifie ces dernières lors de son installation sur ses victimes. Les modifications portent sur la base de registres afin d’assurer son lancement à chaque démarrage de Win dows. Lancé, il ouvre un port, souvent le 31337, pour divulguer l’adresse IP des postes infectés via l’Internet.
Vulnérable, ces postes sont ainsi exposés aux risques suivants :
- Envoi de messages - Désactivation de la barre de tâche du bureau - Effacement du Bios - Erreur système - Saturation mémoire - Gestion et envoi de fichiers - Capture d’écran et des raccourcis clavier - Récupération des informations liées au système d’exploitation et au matériel
Kazoa.C, alias Gool, modifie le répertoire partagé par défaut de l’application KaZaA et crée un nombre important de fichiers, dotés du code malicieux, aux noms évocateurs de Catherine Zeta Jones, Pamela Anderson, Sandra Bullock, Shakira, ou encore Pokemon. Ainsi ce Vers trompe les utilisateurs qui découvrent ces fichiers et les lancent pensant qu’il s’agit de photographies érotiques, de cracks pour pirater des systèmes d’exploitation, etc... En terme d’extension, il s’agit bien de fichiers exécutables de type .exe. Cependant ces fichiers sont présentés comme d’inoffensifs fichiers .jpg ou .txt dans le cas des ordinateurs configurés justement pour ne pas les afficher.
Le lancement de Kazoa.C, par un double click sur l’icône du code malicieux, se traduit par l’affichage d’une fenêtre. Puis la détection des programmes actifs chargés de la sécurité des machines, tels que les antivirus, est lancée afin de stopper leur action.
Votre ordinateur est-il infecté par Kazoa.C ? Pour le savoir, vérifier la présence des fichiers suivants dans le répertoire système de Windows :
- EXPLORER.EXE - Explorer.VBS - RealWayToHack.exe
Contrôler également la base de registre. En cas d’infection, vous trouverez également les modifications suivantes :
- HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun=Registry“%sysdir%EXPLORER.EXE” - HKCUSoftwareMicrosoftInternetExplorerMain" RegisteredOrganization" = http://www.crash.com
Cette alerte est à prendre cependant avec des pincettes. Panda Software annonce qu'il faille verifier qu'un programme nommé Explorer.exe soit dans votre systéme, preuve du virus. Seulement, Explorer.exe est un logiciel qui se trouve dans tous les Windows. Nous avons posé la question au service presse de Panda pour en savoir plus. A noter que Panda Software a changer d'attaché de presse la semaine derniére.
Tweet
06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.
04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
Le service en charge des permis de conduire et cartes grises bloqué durant une semaine à cause d'un virus.
Les disques durs hébergeant une vingtaine de sites Indymedia rendus.
Le réseau bancaire online Paypal en panne durant cinq jours.
La chasse aux logiciels espions est ouverte. mais qu'elle sera son efficacité ?
Un modèle mathématique pour surveiller les conversations dans les forums et autres chans IRC.
Le ministère de la sécurité publique récompense les internautes qui ont balancé les webmasters de sites pornos.
Des pirates Russes et Estoniens jugés pour avoir lancé une arnaque par mel de taille XXL.
L'Inde et les Etats-Unis s'unissent dans la lutte contre le piratage et les virus.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]