Reporters sans frontières demande l'ouverture d'une enquête parlementaire sur une affaire d'espionnage de journalistes Reporters sans frontières est extrêmement préoccupée par les révélations du 14 septembre 2003 de l'émission "La ventana indiscreta", diffusée sur la chaîne privée Frecuencia Latina, selon lesquelles les services de renseignements péruviens (Consejo Nacional de Inteligencia, CNI) ont espionné plusieurs de ses journalistes ainsi que des professionnels d'autres chaînes.
"Les actes imputés au CNI sont graves car ils mettent en danger le secret des sources, véritable pierre angulaire de la liberté de la presse et du journalisme d'investigation", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières dans une lettre adressée à Henry Pease García, président du Congrès péruvien. L'organisation a demandé à ce dernier l'ouverture d'une enquête parlementaire sur cette affaire.
"Il est irrecevable que M. Alfonso Panizo Zariquiey, président du CNI, tente de justifier la nécessité pour le CNI d'identifier les auteurs de fuites au sein de cette institution par des méthodes totalement illégales et illégitimes", a commenté Reporters sans frontières.
Le 14 septembre 2003, l'émission "La ventana indiscreta" ("La fenêtre indiscrète"), a publié deux rapports attribués au CNI mettant en cause cette institution dans l'espionnage de plusieurs journalistes. Le premier, intitulé "Enrique 2003", daté du 18 août 2003, révèle l'existence d'un plan visant à identifier les fonctionnaires qui fournissent à la presse des informations classées sur les dirigeants du CNI. Le rapport compile plusieurs informations (antécédents, diplômes, adresses, téléphones, courriers électroniquesŠ) sur les membres de l'équipe de "La ventana indiscreta", dirigée par Enrique Flor Zappler. Il accuse également ce dernier d'avoir fait appel à des entreprises privées de sécurité, avec la complicité d'un magistrat, pour effectuer des écoutes téléphoniques de fonctionnaires et de hauts responsables du CNI.
Le deuxième rapport, intitulé "Enrique II", détaille la surveillance dont est l'objet Enrique Flor Zappler par le CNI. Il indique également qu'une "enquête détaillée" des appels passés et reçus depuis les bureaux de l'émission de télévision a été menée. Cecilia Valenzuela, animatrice de l'émission, a également affirmé que les journalistes suivants étaient également l'objet de surveillance : Cesar Hildebrandt, animateur de l'émission "La Boca del Boco" ("La gueule du loup") diffusée sur Frecuencia Latina ; Juan Carlos Tafur, directeur du quotidien Correo, et Jaime de Althaus, animateur de l'émision d'information "La Hora N", diffusée sur la chaîne par câble Canal N.
Dans un entretien publié par le quotidien El Comercio, le 15 septembre, Alfonso Panizo Zariquiey, président du CNI, a reconnu l'authenticité des rapports publiés par la chaîne de télévision, en expliquant que son institution ne souhaitait pas s'en prendre à la presse mais recherchait l'identité de ceux qui, en son sein, se rendaient coupables de fuites d'informations vers la presse.
"Les rapports diffusés par l'émission de Cecilia Valenzuela ont été publiés par du personnel de cette institution qui souhaite avoir ma tête et déstabiliser le CNI", a déclaré le chef du CNI sur Canal N. Il a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les auteurs des rapports dont il a déclaré ne pas avoir eu connaissance auparavant.
Tweet
25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)
Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
Pour contrer le blocage et le filtrage de certains sites Internet dédiés au warez, un add-on baptisé ThePirateBay Dancing permet de contrer les restrictions imposées par les majors.
Consultation sur la neutralité du Net : La Quadrature dénonce l'échec de l'approche attentiste
Votre employeur peut-il ouvrir les fichiers trouvés sur votre ordinateur de bureau... même les très intimes ?
L´application Logitech Alert pour l´iPad comprend le visionnement à distance et la gestion du système de vidéosurveillance Logitech Alert pour la maison.
Un internaute, se disant être des Anonymous, diffuse des contenus privés appartenant à la Bank of America.
Nous connaissions James Bond. Voici venir Julian Assange et Wikileaks, siège numérique du MI-6.
Pour protester contre une augmentation de 1000% de la taxe musique imposée par la SPRE, les coiffeurs coupe la musique dans leur salon.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]