Actualité

 

Journaliste online tué

Publié le 22-12-2003 à 00:00:00 dans le thème A RANGER !

Pays : Kenya - Auteur : Damien Bancal


Pub : Découvrez les Labs ZATAZ


Note des lecteurs: 1.5/5

RSF et l'IMI demandent une enquête approfondie suite à la mort d'un journaliste collaborateur d'un journal en ligne.

Reporters sans frontières et l'IMI demandent une enquête approfondie suite à la mort d'un journaliste collaborateur d'un journal en ligne. Volodymyr Karachevtsev, rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire Kurier, collaborateur du journal en ligne Vlasti.net et président du Syndicat régional des journalistes indépendants de Zaporojie (sud-est du pays), a été retrouvé mort le 14 décembre 2003, pendu à la poignée du réfrigérateur de son appartement à Melitopol.

"Les circonstances de la mort de ce journaliste, critique envers les autorités locales, sont particulièrement troublantes et les informations que nous avons pu recueillir sont contradictoires. Etant donné la situation très précaire de la liberté de la presse dans votre pays, et compte tenu des précédents que nous avons tous à l'esprit, nous vous demandons de veiller personnellement à ce que l'enquête de la police soit menée de manière minutieuse, rapide et transparente. A ce stade de l'enquête, écarter arbitrairement la piste professionnelle serait, à nos yeux, une grave erreur", ont écrit Reporters sans frontières et l'Institut des Mass Medias (IMI), organisation ukrainienne de défense de la liberté de la presse, dans un courrier adressé au procureur général d'Ukraine, Gennadi Vassiliev.

Volodymyr Karachevtsev, 47 ans, père de deux enfants et ancien officier de la Marine, a été retrouvé par son ex-femme, Zinaida, pendu par le col de son pull à la poignée du réfrigérateur, située à environ 70 cm du sol. La veille, son ex-femme avait rendu visite au journaliste, affecté par le décès de son père, survenu une semaine auparavant. L'enterrement du journaliste a eu lieu deux jours après sa mort, le 16 décembre.

Le procureur de Melitopol, Leonid Vasylenko, a annoncé l'ouverture d'une enquête. Il a indiqué que Volodymyr Karachevtsev était mort suite à une asphyxie mécanique, que certaines analyses avaient déjà été effectuées par des experts médicaux locaux et que d'autres prélèvements devaient encore être examinés. Selon le procureur et selon le directeur adjoint de la police locale, Oleg Bukach, la thèse du suicide est exclue. La version privilégiée par la police, pour le moment, est celle d'une mort accidentelle.

Oleg Bukach a déclaré, le 16 décembre, que le journaliste, en état d'ivresse, était tombé et que, le col de son pull s'étant pris dans la poignée du réfrigérateur, il s'était étouffé. D'après lui, la police n'a pas constaté de désordre particulier dans l'appartement de Volodymyr Karachevtsev. Il a affirmé à Reporters sans frontières que les résultats des expertises, couverts par le secret de l'instruction, lui étaient déjà parvenus et que le corps de la victime ne portait aucune trace de violence.

Les collègues du journaliste, en particulier le rédacteur en chef de Kurier, Igor Yenin, rejettent la thèse de l'accident et sont convaincus qu'il a été assassiné pour qu'il ne révèle pas certaines informations gênantes sur les autorités locales. La rédaction, qui mène sa propre enquête, affirme que l'appartement était en désordre et que la police, n'ayant pas encore les résultats des tests d'alcoolémie, devrait se garder de toute conclusion hâtive.

Récemment, Volodymyr Karachevtsev menait des investigations sur la corruption de différents responsables politiques locaux, sur la vente d'une propriété de l'Etat à bas prix par le maire de la ville et sur la faillite de l'usine Start. Dans une interview accordée à l'IMI, Igor Yenin a indiqué que Volodymyr Karachevtsev était parti en reportage non loin de la ville une semaine auparavant et que son matériel, notamment son dictaphone et son appareil photo, aurait dû se trouver dans l'appartement du journaliste. Selon lui, il avait reçu des menaces de mort et subi une agression au début de l'année.

Plusieurs éléments, parus dans la presse, laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un assassinat lié à son activité professionnelle. Le 16 décembre, dans l'après-midi, la rédaction de Vlasti.net a reçu un appel anonyme d'un homme déclarant d'une voix joyeuse : "ça nous fait déjà un imbécile en moins, attendez la suite, je vous rappellerai." Les journalistes, ayant pu noter le numéro de téléphone, ont transmis l'information au bureau du procureur, qui a rapidement identifié l'auteur de l'appel. Selon le procureur Vasylenko, il s'agirait du directeur d'un complexe commercial de Melitopol.

Kurier publie souvent des articles extrêmement critiques à l'égard du maire de la ville, Vasyl Yefymenko, et de son adjoint, Oleksander Ilchuk. Quant au site Vlasti.net, créé par le Syndicat régional des journalistes indépendants, il s'est donné pour mission de révéler et de dénoncer toutes les pratiques douteuses des autorités et des hommes politiques locaux.

Reporters sans frontières et l'IMI rappellent que Géorgiy Gongadze, rédacteur en chef du journal en ligne Pravda.com.ua, et Igor Alexandrov, directeur général de la télévision TOR, également très critiques envers le pouvoir en place, ont été assassinés, respectivement en 2000 et en 2001.

 

# Liens connexes

En savoir plus

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

Un Anonymous Français déclare la guerre aux hébergeurs

25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)

Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Sur le même thème : A RANGER !

Virus dans l'auto

Le service en charge des permis de conduire et cartes grises bloqué durant une semaine à cause d'un virus.

Libertad !

Les disques durs hébergeant une vingtaine de sites Indymedia rendus.

Savez-vous planter des choux ?

Le réseau bancaire online Paypal en panne durant cinq jours.

Spy Act

La chasse aux logiciels espions est ouverte. mais qu'elle sera son efficacité ?

2 + 1 = spy

Un modèle mathématique pour surveiller les conversations dans les forums et autres chans IRC.

The winner is ...

Le ministère de la sécurité publique récompense les internautes qui ont balancé les webmasters de sites pornos.

Poisson d'eau douce

Des pirates Russes et Estoniens jugés pour avoir lancé une arnaque par mel de taille XXL.

Deux flics amis, amis !

L'Inde et les Etats-Unis s'unissent dans la lutte contre le piratage et les virus.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA