Ma Yalian a été condamnée, le 19 mars 2004, à 18 mois de camp de rééducation par le travail pour avoir dénoncé, dans des articles publiés sur Internet, les dysfonctionnements du système de dépôt de plainte en Chine. Dans le même temps, les autorités étendent encore leur filtrage des weblogs.
Reporters sans frontières s'indigne de la condamnation de Ma Yalian, qui bafoue les règles élémentaires du droit. "Cette femme est envoyée pour la deuxième fois en camp de rééducation sans avoir été jugée par un tribunal. Cette pratique est une honte pour la Chine, qui vient pourtant d'inscrire les droits de l'homme dans sa constitution. Nous sommes atterrés par le cynisme des dirigeants chinois et appelons les gouvernements étrangers à dénoncer ce type de sanctions extrajudiciaires", a déclaré l'organisation.
Ma Yalian a publié sur le site juridique http://chineselawyer.com.cn et sur www.dajiyuan.com, une publication du mouvement spirituel Falun Gong, des articles dénonçant le harcèlement subi par des personnes ayant exprimé leur mécontentement aux autorités. En effet, il est donné aux citoyens chinois la possibilité de transmettre leurs doléances au travers d'un réseau national de bureaux administratifs. Selon l'organisation Human Rights in China, la cyberdissidente critiquait ce système en réalité inefficace et donnait des exemples précis de plaignants ayant été maltraités par les autorités. Elle indiquait en outre que des individus s'étaient suicidés devant ces bureaux de réception des plaintes. Elle a été condamnée par un comité administratif à passer 18 mois dans un camp de rééducation par le travail. Ce type de peine est en général prononcé contre des délinquants mineurs, des drogués ou des prostituées. Il sert cependant aussi à faire taire des dissidents politiques et religieux.
Ma Yalian avait elle-même déposé plusieurs réclamations pour protester contre son expulsion lors d'un plan d'aménagement urbain à Shangaï. Suite à cette démarche, elle avait déjà été condamnée, en août 2001, à un an de camp de travail. La cyberdissidente affirme avoir été battue durant cette période.
Les autorités chinoises ont depuis quelques mois intensifié leur répression sur Internet. Reporters sans frontières avait signalé, le 17 mars 2004, le blocage des sites de création et d'hébergement de weblogs Blogbus.com et Blogcn.com (voir : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=9544). Selon des informations recueillies par l'organisation, d'autres sites du même type ont été plus récemment rendus inaccessibles. Par exemple, les blogs hébergés par Typepad sont désormais filtrés. Selon le responsable de Dynamic Internet Technology (DIT), une entreprise spécialisée dans les questions de filtrage de l'Internet en Chine, seule l'adresse IP des serveurs hébergeant les blogs de Typepad a été bloquée. Le site www.typepad.com est toujours accessible.
Enfin, plusieurs témoignages rapportent que Slashdot (www.slashdot.org), un site américain axé sur les nouvelles technologies, qui avait notamment signalé le filtrage de Typepad, serait également bloqué depuis fin mars. Un des responsables du site a déclaré à Reporters sans frontières que sa publication était régulièrement rendue inaccessible par les autorités. Il a ajouté que "s'il s'avère que nous sommes effectivement censurés, c'est probablement parce que Slashdot promeut la discussion, la pluralité d'opinions, la liberté de pensée, autant de principes qui se marient mal avec un régime totalitaire et bureaucratique".
Des initiatives s'organisent pour déjouer cette censure. Un groupe de bloggers a notamment créé un site destiné à aider les éditeurs de weblogs censurés : http://www.sinosplice.com/adoptablog. Reporters sans frontières salue cette initiative et invite la communauté des bloggers à se mobiliser pour défendre la liberté d'expression de leurs homologues chinois.
Tweet
25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)
Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
Un cheval de Troie exploité par les forces de l´ordre utilisait une faille iTunes pour faire son petit bonhomme de chemin.
Une grand-mère de 70 ans accusée de participer à un réseau de diffusion de films pornographiques sur Internet.
Le CSA décide que les média n´ont le droit de diffuser l´url de leurs Twitter ou espace Facebook considérés comme de la publicité.
L´Association Fusibleus décide de mettre au lit les connexions WIFI qui fonctionnent encore la nuit.
Les autorités thaïlandaises ont bloqué l´accès au site Wikileaks avant la diffusion de nouveaux documents traitant de la guerre en Afghanistan.
Une proposition de loi prévoit de remettre en cause le droit à l´anonymat des blogueurs français.
Plus de 700 messages auraient été censurés dans l´espace Waka. Une modération musclée ?
Des cyberféministes iraniennes lauréates du premier prix Reporters Sans frontières du Net-citoyen, avec le soutien de Google.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]