Actualité

 

Cyberdissident en danger de mort

Publié le 16-09-2004 à 00:00:00 dans le thème A RANGER !

Pays : Kenya - Auteur : Damien Bancal


Pub : CA Anti-Virus 2007 - Protection exhaustive contre l’intrusion de virus!


Note des lecteurs: 1.4/5

Reporters sans frontières demande l'intervention du Premier ministre néerlandais lors du prochain sommet Europe-Asie (Asem) Selon son épouse, Pham Hong Son souffre d'une hernie inguinale. Cette tumeur de la région de l'aine pourrait s'avérer mortelle en l'absence d'une intervention chirurgicale. Or, le cyberdissident ne reçoit aucun traitement et a en outre été transféré, en septembre 2004, dans un centre de détention éloigné de Hanoï, où réside sa famille.

Reporters sans frontières est indigné par les conditions de détention de Pham Hong Son. L'organisation demande au Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, d'intervenir auprès des autorités vietnamiennes pour obtenir la libération du cyberdissident, lors du sommet Europe-Asie (Asem) qui se tiendra au Viêt-nam début octobre 2004. "Nous appelons les Pays-Bas, qui président actuellement le Conseil européen, à faire preuve de fermeté sur la question des droits de l'homme, afin de rappeler que l'Asem n'est pas uniquement un sommet de coopération économique", a déclaré Reporters sans frontières.

L'épouse de Pham Hong Son, Vu Thuy Ha, a déclaré à la radio américaine Radio Free Asia que son mari, détenu en isolement depuis un an, est apparu très affaibli lors de sa dernière visite, le 16 août 2004. Il utilisait une corde pour retenir sa hernie et avait des difficultés à marcher. Deux semaines après cette rencontre, il a été transféré au centre de détention de Yen Dinh - à près d'une demi-journée de trajet de Hanoï.

D'après Lam Thu Van, ancienne chirurgienne d'un hôpital de Saïgon et aujourd'hui responsable du Centre pour la démocratie pour le Viêt-nam à Montréal (Canada), l'état de santé de Pham Hong Son nécessite une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais. Le cyberdissident pourrait en effet décéder d'une complication de sa hernie. Le 11 septembre, l'épouse du cyberdissident s'est rendue à Yen Dinh, accompagnée de ses deux enfants, mais le droit de visite lui a été refusé.

Pham Hong Son, médecin et responsable d'une firme pharmaceutique, est emprisonné depuis le 27 mars 2002 pour avoir traduit et diffusé sur Internet un article intitulé " Qu'est-ce que la démocratie ? ", extrait des pages du site de l'ambassade des Etats-Unis au Viêt-nam. Auparavant, il avait écrit plusieurs articles favorables à la démocratie et aux droits de l'homme, publiés sur des forums de discussion vietnamiens. Il a été condamné, le 18 juin 2003, à une peine de 13 ans de prison pour « espionnage » et à trois ans de placement en résidence surveillée par la cour populaire de Hanoï. Le 26 août 2003, sa peine a été réduite en appel à cinq ans d'emprisonnement et trois ans de résidence surveillée.

L'Asem, qui a pour objectif de favoriser le dialogue Europe-Asie, regroupe les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) - dont est membre le Viêt-nam -, de la Chine, de la Corée, du Japon, et des Etats membres de l'Union européenne, ainsi que le président de la Commission européenne. Le prochain sommet se tiendra à Hanoi les 8 et 9 octobre 2004.

Il y a plus de 13 ans, Reporters sans frontières mettait en place le "parrainage" et appelait les médias internationaux à soutenir un journaliste emprisonné. Plus de 200 rédactions dans le monde soutiennent ainsi un confrère en demandant régulièrement sa libération aux autorités concernées et en médiatisant sa situation pour que son cas ne tombe pas dans l'oubli. Julien Pain / Bureau Internet et libertés / Internet Freedom desk

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Ken Le Survivant fête ses 25 ans... sur iPhone

Le 25ème anniversaire du dessin animé Ken le survivant se fête sur iPhone.

Guns N' Roses hacked, le pirate owned

Le prochain album de Guns N' Roses sur le web, le blogueur qui avait divulgué des singles de l’album Chinese Democracy arrêté.

Le retour du tueur à gages

Nouvelle variante du chantage par Internet vous annonçant l'arrivée d'un tueur à gages dans votre vie.

Faux CCleaner, attention danger

Un pirate informatique tente d'infecter les internautes à la recherche du logiciel CCleaner.

449 entreprise US ont perdus des infos en 2007

Près de 500 entreprises et agences gouvernementales américaines auraient perdu des informations en 2007. Seulement ?

Virus informatique dans l'espace

La NASA vient de le confirmer. Plusieurs ordinateurs envoyés dans l'espace sont piégés par un virus informatique.

Open Market: Les studios de cinéma sous le même DRM anti pirates

Plusieurs importants studios de cinéma s'unissent sous le même système de gestion numérique des droits.

Un parti politique se fait piéger son site Internet

parti politique Action démocratique du Québec se fait piéger son site Internet. Les internautes redirigés vers de fausses pages.

Sur le même thème : A RANGER !

Virus dans l'auto

Le service en charge des permis de conduire et cartes grises bloqué durant une semaine à cause d'un virus.

Libertad !

Les disques durs hébergeant une vingtaine de sites Indymedia rendus.

Savez-vous planter des choux ?

Le réseau bancaire online Paypal en panne durant cinq jours.

Spy Act

La chasse aux logiciels espions est ouverte. mais qu'elle sera son efficacité ?

2 + 1 = spy

Un modèle mathématique pour surveiller les conversations dans les forums et autres chans IRC.

The winner is ...

Le ministère de la sécurité publique récompense les internautes qui ont balancé les webmasters de sites pornos.

Poisson d'eau douce

Des pirates Russes et Estoniens jugés pour avoir lancé une arnaque par mel de taille XXL.

Deux flics amis, amis !

L'Inde et les Etats-Unis s'unissent dans la lutte contre le piratage et les virus.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Derniers communiqués de presse

Toshiba dévoile des équipements de jeux hautes performances

Une nouvelle souris ultra-rapide et une version quadricœur Intel® Core™2 Extrême du portable Qosmio X300 seront présentées sur le stand de Toshiba à Leipzig.

Lancement de la gamme BitDefender 2009

BitDefender, annonce aujourd’hui la disponibilité des versions 2009 de ses solutions de protection pour les particuliers et les petites entreprises.

Lancement du Samsung Player Addict sur Windows Mobile 6.1

Jeudi prochain, MICROSOFT WINDOWS MOBILE, SAMSUNG et SFR vont lancer le Samsung Player Addict sur Windows Mobile 6.1. Un sérieux concurrent à l'iPhone.

Autodesk fête le 10e anniversaire du logiciel Maya

La nouvelle version offre des capacités de production stéréoscopique, la simulation nParticles, ainsi que des puissants outils d’animation et de productivité.

Stars-buzz.com

Transporter 3: Jason Statham ne dort jamais ?

Mais à quoi tourne Jason Statham. La nouvelle star des films d’actions ne cesse de tourner et de s’afficher dans les salles de cinéma. Le beau gosse au dynasmisme à l’écran plus qu’évident vient de sortir un film Death Race tiré de jeux vidéo sauce course de voiture fusionné à Mad Max. Fin novembre, il [...]

New Look en perte de vitesse ?

Le magazine New Look proposera, dès ce vendredi, une playmate de choc pour son 300ème numéro français. Après la piscine de Loft Story. Après les vachettes d’Intervilles. Voici que Loana nous propose sa plastique très personnelle dans le magazine masculin. Après Cindy Sander en Juin, Loana en août. New Look va bientôt fermer avec une [...]

Kate Moss tout simplement sublime

La brindille ne voulait plus entendre parler de la presse. Plus d’interview, de photos. Plus rien avait-elle jurer. Quelques mois plus tard voilà la belle dans les page du magazine américain Interview. Kate Moss en a profité pour poser pour Mert& Marcus. Et là, pas de doute, ils ont sublimé cette brindille qui sait encore [...]

Valkyrie jaune pour Tom Cruise

Valkyrie, le prochain très controversé Tom Cruise (en salle avec 7 mois de retard, le 19 fevrier 2009) ne finit plus de faire des vagues. Des figurants réclament 11 millions de dollars à la production. Ils auraient été blessés sur le tournage. Le panneau latéral d?un camion a cassé et s’est écrasé sur les figurants. [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA