Les différents acteurs de la grande distribution dans le monde entier s'intéressent depuis quelques temps déjà au "intelligent and smart packaging" (emballage intelligent). La RFID (Radio Frequency Identification) est pour le moment la solution privilégiée (revoir " Actualité scientifique au Royaume-Uni des derniers mois). Un tag RFID -étiquette électronique- (également appelé "étiquette radiofréquence" ou transpondeur) est une puce, reliée a une antenne, qui communique via une antenne émettrice / réceptrice avec un lecteur, par signaux radio. C'est un support d'information qui combine le traitement d'un signal et le stockage des données.
Il est constitue d'un circuit électronique (ou "circuit intégré"), diffuse sur un circuit imprime et couple a une antenne. L'énergie nécessaire au fonctionnement d'une étiquette électronique peut être fournie soit par le champ électromagnétique émis par le lecteur pour les tags passifs, soit par une pile interne pour les tags actifs ou semi actifs. Ce genre de tags peut fonctionner a l'heure actuelle dans quatre gammes de fréquence différentes :
- les fréquences de 125 kHz et 134,2 kHz (tags passifs) ;
- la fréquence de 13.56 MHz (tags passifs) ;
- la fréquence de 2.4 GHz (tags passifs, semi actifs, actifs) ;
- la fréquence de 869 MHz (UHF, ultra haute fréquence) (tags passifs, tags actifs).
Néanmoins, des chercheurs britanniques de l'Université de Glasgow ont développé un tag de sécurité qui serait impossible a contrefaire. De plus, le Professeur David Cumming, du groupe technologique microsysteme de l'Université de Glasgow, affirme que leur solution alternative a la RFID pour l'emballage intelligent est plus économique, puisque la fabrication des étiquettes ne nécessite pas de procède de conception particulier.
Typiquement, le tag se présente sous la forme de données codées par du texte ou un hologramme. Le Pr David Cumming met l'accent sur l'absence de puce électronique. C'est la raison pour laquelle ce procède serait beaucoup moins onéreux que la RFID. Le processus de fabrication est relativement aise. Il s'agit d'imprimer une forme sur un substrat, le recouvrir de métal, le protéger par une couche plastique, opaque a la lumière, qui protégera l'information. En effet, le plastique est transparent pour les ondes Terahertz, mais pas le métal qui agit comme un réflecteur a ces fréquences.
Idéalement, la fréquence d'utilisation devrait se trouver autour de 500 GHz. Les chercheurs refusent de dévoiler le métal utilise. Ensuite pour avoir acces a l'information contenue par ces tags, il suffit d'utiliser un scanner Terahertz pour lire et décoder l'information contenue dans le tag. Le système de lecture constitue actuellement le seul élément qui pourrait freiner une commercialisation a grande échelle du produit. L'équipe de Glasgow assure qu'elle est actuellement en cours de négociation avec des entreprises électronique pour la mise sur le marche d'un tel système d'emballage intelligent. (Adit)
Tweet
06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.
04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
INFO ZATAZ - Une jeune entreprise Française en a marre de recevoir des déclarations de TVA qui ne lui sont pas adressées.
INFO ZATAZ - Des Anonymous mettent la main sur les petits secrets d´Universal. Ils diffusent sur le web des centaines de documents internes.
Un message pirate annonce sur le site du PSG que Carlos TEVEZ arrive dans le club de football Parisien.
Un groupe d´activistes numériques diffuse des documents sur le partenariat entre créateurs de virus, antivirus et l´armée. Des secrets de Symantec et Norton Antivirus diffusés.
INFO ZATAZ - L'equipe informatique de l'Universite Paris Sorbonne corrige une fuite de donnees a partir d'un espace numerique de la faculte.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]