Le site Internet du Parti démocratique progressiste tunisien a été rendu inaccessible le 1er mars 2005. Il vient s'ajouter à la longue liste des publications en ligne filtrées en Tunisie, pays hôte du prochain Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Même radionongrata.org, le site mis en place par Reporters sans frontières pour traiter de cette conférence, est aujourd'hui censuré.
L'organisation constate un durcissement de la censure et dénonce le model de développement de l'Internet adopté par la Tunisie. "Le président Ben Ali considère que si les nations unies ont accepté d'organiser un Sommet consacré au Réseau dans son pays, c'est que la communauté internationale approuve sa politique dans le domaine. Nous estimons au contraire que le modèle d'Internet prôné par la Tunisie, qui allie censure et répression, devrait être condamné par les Etats attachés à la liberté d'expression", a déclaré Reporters sans frontières.
Le site du Parti démocratique progressiste tunisien (PDP - www.pdpinfo.org) pourrait avoir été bloqué pour avoir nourri la polémique provoquée par la venue annoncée au SMSI, en novembre 2005, du Premier ministre israélien Ariel Sharon. Il affiche en effet sur sa page d'accueil une photo du leader israélien barrée du slogan "Non à la visite du sanguinaire". Le numéro un du parti, Néjib Chebbi, a par ailleurs déclaré à propos de cette invitation : "Le gouvernement doit revoir sa décision, sinon Sharon devra marcher sur nos cadavres".
Le site www.radionongrata.org a été mis en place par Reporters sans frontières à l'occasion de la réunion préparatoire (prep com) du SMSI qui s'est tenue à Genève du 17 au 25 février 2005. Il présente les recommandations de l'organisation en matière de liberté d'expression sur Internet et propose le témoignage de Zouhair Yahyahoui, un cyberdissident qui a passé plus d'un an et demi dans les geôles tunisiennes.
Suite à cette prep com, le président Ben Ali a accusé les ONG spécialisées dans les droits de l'homme de s'être livrées au "commerce de la déformation de l'image de la Tunisie". Il a en outre réaffirmé que la tenue du SMSI dans son pays était un "témoignage mondial" en faveur "de nos choix et de nos orientations.
Les sites censurés en Tunisie
Sites droits de l'homme
www.maghreb-ddh.org
http://www.tunisiadaily.com/tunisnews.html
www.rsf.org, www.internet.rsf.org et www.radionongrata.org
http://www.zarzis.org
http://www.dabbour.net
http://www.tunisia-info.org
http://www.nawaat.org
http://www.verite-action.org
Sites d'information
www.tunezine.com
www.kalimatunisie.com
http://www.quibla.net
http://www.elwatan.com
http://www.islamonline.net (sur l'islam)
http://www.oulala.net
http://www.africaintelligence.fr
http://www.tunisnews.net
www.reveiltunisien.org
http://www.alternatives-citoyennes.sgdg.org
Sites politiques d'opposition
Le Parti démocratique progressiste : www.pdpinfo.org
Parti communiste ouvrier tunisien : http://www.albadil.org
Perspectives tunisiennes : http://www.perspectivestunisiennes.net
Congrès pour la République : http://www.cprtunisie.com
Parti Ennahdha : http://www.nahdha.net
(Julien Pain/Bureau Internet et libertés)
Le service Internet de surf anonyme Merletn obligé de fermer à la demande de l'hébergeur OVH.
Une version PC du hit vidéo ludique GTA 4 Grand Theft Auto diffusé sur Internet ?
Problème de sécurité dans la mini livebox et un second identidiant de réseau sans fil baptisé communaute-livebox.
WordEncrypter, une petite application pour MAC permet de chiffrer et déchiffrer des informations. Très utiles avec les chat multi-user chat.
Les Etats-Unis viennent de mettre sur orbite un satellite baptisée GeoEye-1. Une longue vue avec de gros morceaux d'espionites US à l'intérieur.
L'autorité allemande de sûreté des techniques d'information vient de mettre en garde les internautes sur le danger potentiel d'utiliser le nouveau navigateur Internet Google Chrome.
Alors que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter, l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts a proposé de remplir les réservoirs d'automobilistes gratuitement pour promouvoir la sortie de son jeu Mercenaries 2: World in Flames.
La réponse graduée semble donner des idées aux pirates informatiques. Un courriel signé par MediaDefender vous menace de justice. Attention, virus informatique en supplément gratuit.
Le pirate informatique israélien Ehud Tenenbaum de nouveau arrêté pour piratage informatique et détournement bancaire.
Un étudiant écope de 18 mois de prison ferme pour avoir poster sur un site du gouvernement Chinois une fausse alerte au tremblement de terre.
Le Tribunal Correctionnel de Paris vient de rendre son verdict sur l'affaire des 11 pirates informatiques et du Ministère de la Santé.
Un jeune égyptien se retrouve derrière les barreaux après avoir piraté les informations informatiques d'un diplomate de l'ONU.
Il voulait trouver des informations sur les OVNI, Gary McKinnon perd son appel devant la cour Européenne des droits de l'Homme.
La justice Allemande va s'intéresser aux copieurs qui font du business et décide de laisser tranquille les milliers d'internautes consommateurs de copies.
Métropole Télévision, M6 et W9 viennent de faire interdire l'option enregistrement du magnétoscope numérique en ligne WizzGo.
Le club de football du Standard de Liège a fait stopper des ventes de billets sur le site d'enchéres eBay.
Stonesoft intègre des méthodes d’authentification forte dans son appliance StoneGate VPN SSL. Afin de fournir une sécurité efficace, le constructeur finlandais enrichit son VPN SSL de l’authentification forte.
Arkoon renforce la protection de l'information en entreprise avec Security BOX version 7.0. La nouvelle version Security BOX 7.0 d'Arkoon intègre le support de Microsoft Vista et renforce l'ergonomie de l'outil d'administration.
Lancé en novembre 2007 par Google, le concours « Android Developer Challenge » dévoile aujourd’hui ces 20 lauréats parmi lesquels figure la société française Voxmobili.
Les solutions StoneGate protègent les réseaux d’entreprise et assurent la continuité de service dans les environnements physiques et virtuels
Debout feignant d’américain ! Voilà un peu l’idée du prochain film de Michael Moore, Slacker Uprising. Un nouveau brulot du troublion de la politique US, Michael Moore. Après Bowling for Columbine (Armes aux USA), Fahrenheit 9/11 (Attentats du 11 septembre) ou encore Sicko (Les services sociaux et médiacaux américainsà, Michael Moore s’attaque une fois de [...]
Mais à quoi tourne Jason Statham. La nouvelle star des films d’actions ne cesse de tourner et de s’afficher dans les salles de cinéma. Le beau gosse au dynasmisme à l’écran plus qu’évident vient de sortir un film Death Race tiré de jeux vidéo sauce course de voiture fusionné à Mad Max. Fin novembre, il [...]
Le magazine New Look proposera, dès ce vendredi, une playmate de choc pour son 300ème numéro français. Après la piscine de Loft Story. Après les vachettes d’Intervilles. Voici que Loana nous propose sa plastique très personnelle dans le magazine masculin. Après Cindy Sander en Juin, Loana en août. New Look va bientôt fermer avec une [...]
La brindille ne voulait plus entendre parler de la presse. Plus d’interview, de photos. Plus rien avait-elle jurer. Quelques mois plus tard voilà la belle dans les page du magazine américain Interview. Kate Moss en a profité pour poser pour Mert& Marcus. Et là, pas de doute, ils ont sublimé cette brindille qui sait encore [...]