Business Software Alliance (BSA) salue le travail accompli par les autorités judiciaires et policières danoises, qui ont mis à jour puis stoppé les activités d’un réseau de pirates coupable d’avoir diffusé des logiciels illicites d’une valeur évaluée à plus de 350 millions d’euros, ainsi que de la musique et des films piratés. Des condamnations à l’encontre des membres de ce groupe ont été prononcées par le tribunal pénal de Copenhague le 14 avril.
L’enquête ayant abouti aux condamnations a été menée par l’Unité Spéciale IT du Danemark et par la division Fraude de la police de Copenhague. Le groupe de pirates avait été impliqué dans des activités élaborées de production, de marketing et de distribution de suites de logiciels sur CD dénommées Akira, Frozen et Syndicate.
Ces compilations contiennent une série d’œuvres, protégées par des droits d’auteurs, qui ne sont pas destinées à être distribuées ensemble et sans autorisation des titulaires des droits. Les logiciels, morceaux de musique et films figurant sur les CD sont souvent très récents. Outre ces œuvres reproduites en violation des droits de propriété intellectuelle, les CD peuvent aussi contenir des programmes dangereux tels que virus, chevaux de Troie et logiciels espions ; ils sont susceptibles d’endommager ou de détruire des informations figurant sur les ordinateurs.
On estime que le groupe a fabriqué, importé et distribué plus de 900 000 CD illicites en quatre ans. Des produits de grands éditeurs de logiciels tels qu’Adobe, Autodesk, Macromedia, Microsoft et Symantec, ainsi que des jeux et de la musique, ont été trouvés sur ces compilations.
Beth Scott, Vice-Présidente de BSA EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a déclaré : « L’Unité Spéciale IT et la division Fraude de la police de Copenhague ont fait un travail remarquable et se sont montrées déterminées à déférer ce groupe en justice. Ce cas prouve l’ampleur des dommages que des réseaux de pirates très organisés peuvent infliger aux industries de la création en Europe. La dissuasion judiciaire, sous forme de condamnations pénales, joue un rôle vital, aux côtés du travail de sensibilisation, dans la lutte contre le piratage. »
« Ce procès est particulièrement encourageant dans la mesure où il montre que nos efforts visant à renforcer la coopération entre le secteur des nouvelles technologies et les autorités de police et de justice internationales, afin de combattre cette délinquance, produisent des résultats », a conclu Beth Scott.
Le tribunal pénal a condamné les principaux membres du groupe de pirates à des peines de prison allant de 8 mois à 1 an.
Tweet
25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)
Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
Kim DotCom, le créateur de MegaUpload vient de récupérer sa Mercedes de 250.000 dollars et 20.000 dollars de cash.
Sony met une copie pirate de son film Millenium dans ses boites commerciales.
Un groupe d'écrivains chinois dépose plainte contre Apple. Les romanciers accusent l'App Store d'avoir piraté leurs œuvres.
Un internaute belge passe sous le rouleau compresseur de 50 associations liées aux droits d'auteur. Il écope de 65.000 euros d'amende.
INFO ZATAZ - Le DVD de La vérité si je mens 3 diffusé en version pirate sur la toile. Une rumeur parle d´une version pirate pour CLOCLO.
INFO ZATAZ - Le site Pro ZIK, spécialisé dans le rap et les musiques urbaines fermé. Son webmaster entendu par la police.
400.000 livres contrefaits, voilà ce que proposait le site library.nu. La police vient de lui fermer son sommaire.
4 mois ferme, plus de 77 000 euros d´amende. Sept pirates de film du nord de la France condamané par le Tribunal de Béthune.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]