Le Transaction Processing Performance Council, un consortium d'industriels de l'informatique pour la normalisation des bancs d'essai des performances des serveurs, s'apprête à lancer un nouveau protocole standardisé de tests transactionnels baptisé TPC-E et attendu pour 2006. En effet, l'ancienne version, le TPC-C, a été créé en 1992 et montre aujourd'hui ses limites. Le TPC-C (version 5.4 actuellement) permet en principe de déterminer les capacités d'un système matériel/logiciel, sous la charge de travail d'une série d'opérations, censée être représentative des applications.
Par exemple, un commerçant en ligne peut en théorie avoir une estimation du nombre d'opérations complètes de commandes réalisées par son serveur en une minute et en déduire un ratio entre le coût du matériel et ses performances pour le comparer à celui d'autres machines. Ces tests ne servent donc pas seulement aux ingénieurs pour évaluer une nouvelle architecture, ils ont aussi une influence directe sur les consommateurs qui les utilisent pour faire leurs achats.
Malheureusement, les chiffres actuels fournis par les outils TPC-C sont jugés trop peu représentatifs par certains. Au milieu des années 1990, les résultats moyens étaient de quelques centaines de transactions par minutes (tpmC) pour environ 200 dollars par tpmC. De nos jours, les outils et serveurs atteignent en général les millions de tpmC pour quelques dollars par tpmC. L'évolution technique n'explique pas seule cette explosion des chiffres. De nombreux constructeurs utilisent des configurations matérielles et logicielles très éloignées de la réalité ordinaire (comme des serveurs IBM avec 4548 disques durs ou des terminaux étonnamment bon marché !).
Par ailleurs, les tests TPC-C peuvent être répartis entre plusieurs ordinateurs en cluster, faussant les résultats entre serveurs multiprocesseurs et en cluster (c'est pourquoi le TPC-C a ensuite été scindé en versions pour les clusters et non-clusters). Le consortium espère avec le TPC-E faire taire tous les critiques et mieux rendre compte de la réalité de fonctionnement d'une machine. Il travaille également au remplacement d'autres protocoles de mesure, comme le TPC-W (dédié aux serveurs d'application Web et lui aussi critiqué car la mesure intégrait bien plus que les applications mais seulement côté serveur) par le TPC-App et le TPC-H (dédié aux serveurs de données et qui ne mesurait que 25 types de requêtes) par le TPC-DS. (NYT/S&T Press)
Tweet
25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)
Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.
24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.
22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)
Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.
22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.
22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)
Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.
20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.
Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.
Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.
Info zataz - 3.000 identités d´étudiants, dont des Français, étaient disponibles à partir de l'Université du Massachussets.
L’application de messagerie instantanée multiplateforme WhatsApp ne chiffrait pas les données envoyées.
Info zataz - La prestigieuse école Harvard trouée. Un white hat découvre comment accèder à l'une de ses bases de données.
Challenges, conférences, ateliers et démonstrations au programme du salon de la sécurité informatique, les 2 et 3 juin, au Maubeuge
Apple a publié 17 alertes de sécurité vusant QuickTime Media Player.
Orion Browser Dumper v1.0, un outil qui permet de regarder dans les petits secrets de nos navigateurs Internet.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]