Actualité

 

Point sur les DRM et les Webradios

Publié le 15-12-2005 à 00:00:00 dans le thème Lois - Justice

Pays : France - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les antivirus en ligne pour désinfecter votre ordinateur


Note des lecteurs: 2.5/5

Apres quelques semaines de silence, un nouveau groupe de webradios francophones ont décidé de s'exprimer aujourd'hui sur le sujet qui met en alerte le monde des webradios ainsi que tous leurs auditeurs.*

Depuis maintenant un mois, le projet de loi sur les droits d'auteurs et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) suscité de vives réactions parmi tous les acteurs de la vie radiophonique d'Internet et le groupe Anti-DRM Webradios-France. Pour eux, cette loi ne fait que mettre en péril les webradios, en leur imposant la mise en place de DRM. Cependant, après avoir longuement travaillé, un groupe de webradios se monte pour donner leur opinion, différente de celle adoptée par d'autres stations.

Ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas souhaité s'exprimer en même temps que les autres, que ces webradios françaises n'ont pas d'opinion sur le texte qui sera voté à la fin décembre. « Elles ont tout simplement souhaité s'informer, se documenter et étudier en profondeur, avec l'aide de juristes, ce texte qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps dans le monde webradiophonique. » indique Laurette Salin, responsable de la communication de Fréquence3

_La loi, les DRM et les webradios_
Les mesures techniques de protection, dont parle le projet de loi DADVSI, secouent actuellement certaines webradios françaises. Or, dans ce projet de loi, aucune disposition n'impose les DRM aux webradios. Les seules dispositions ayant trait aux DRM ont pour objectif de légaliser la pratique des producteurs de verrouiller leurs CD et DVD, et de prévoir une sanction en cas de contournement de ces dispositifs de protection (les sanctions prévues : celle pour la contrefaçon).

Pour ce qui est des webradios et des DRM, ce sont d'autres textes qui en parlent : un amendement qui ne sera pas discuté devant le Parlement car il a été rejeté au début de la procédure, et surtout le Rapport Sirinelli, rédigé par le CSPLA, qui s'est notamment penché sur la légalité du rippage de flux par les logiciels comme StationRipper.

Leur conclusion : le rippage ne rentrant pas dans l'exception de copie privée, il s'agit donc d'un acte de contrefaçon. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, « le CSPLA suggère que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel étudie la possibilité d'une modification de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. Techniquement, elle consisterait en l'occultation des URL des diffuseurs, la diffusion aléatoire des métadonnées, ou en l'utilisation de DRM spécifiquement conçus à cet effet. » Il ne s'agit donc aucunement d'imposer d'ici janvier 2006 aux webradios des DRM. Le CSA va étudier ces recommandations, pour revenir plus tard avec une modification de la loi ou une disposition réglementaire.

Néanmoins, le présent groupe de webradios ne reste pas les bras croisés et ont d'autres préoccupations juridiques, sur lesquelles certaines travaillent depuis septembre. La diffusion d'un stream doit être autorisée par les ayants droits : la SACEM représentant les auteurs (les webradios sont en règle de ce coté là), mais également les artistes interprètes et les producteurs de phonogrammes (qui sont titulaires de droits voisins) doivent nous donner leur accord, en l'absence duquel la diffusion est une contrefaçon. Il faut absolument trouver aujourd'hui un terrain d'entente avec les titulaires des droits voisins, pour permettre aux webradios de diffuser dans la légalité la plus parfaite.

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur del.icio.us

Derniers contenus

L´ANSSI recrute de manière originale

06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

Nouvelle attaque à l´encontre des clients du Crédit Agricole

05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.

Sauvegarde des conversations téléphoniques pour France télévision

04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.

Faille sur le site Wikileaks

04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

Piège sur Facebook

04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.

Arnaque aux logements

04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.

Une conférence téléphonique du FBI piratée par des Anonymous

04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Sur le même thème : Lois - Justice

Mon papa est un pirate

Le pére et son fils pirataient des données bancaires. Ils risquent aujourd´hui la prison à vie.

Iphone 4S reste legal en France

Le TGI de Paris refuse que soit interdit la commercialisation de l'Phone 4S sur le territoire Francais.

La loi et les blagues pédophiles sur Facebook

Un espace Facebook s´amuse et diffuse des blagues autours d´actes pédophiles.

Arnaque: récupération de points de permis de conduire perdus

Le tribunal de Créteil juge, ce vendredi après-midi, des escrocs ayant proposé de récupérer des points de permis perdus lors d´un contrôle autoroutier.

Mozilla rejoint la fronde contre la SOPA

La SOPA, nouvelle loi américaine en préparation. But avoué, contrer les pirates de film, musique. But inavoué, contrôler le web pour les dinosaures d´Hollywood qui n´ont pas évolué.

Un pirate ayant attaqué des serveurs de la NASA arrêté

Un pirate informatique ayant attaqué plusieurs serveurs de la NASA arrêté.

Action anti warez : 5 sites web fermés

Cinq sites Internet dédiés à la diffusion de films piratés fermés. Le webmasteur avait installé son business à Las Vegas.

UMP Dox : Enquête ouverte par le parquet de Paris

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite du piratage de données professionnelles et personnelles de plusieurs centaines de députés UMP.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft

Vigilants.fr veille informatique sur les réseaux.
VPN, connexion securisee, haut débit plus de 1000Ko/s, traffic illimité et sans filtrage de ports ni de protocoles, plusieurs adresses et pays différents - service disponible 24h/24h
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA