3422 code bureau 92829 *
Nuit du Hack Kids le rgpd

Nuit du Hack Kids : les nouvelles technologies à la portée des 8-16 ans

Pensé par des élèves ingénieurs de l’ESIEA dans le cadre de la Nuit du Hack, cet événement dédié aux 8-16 ans leur propose des ateliers d’introduction ludique aux nouvelles technologies.

C’est en 2003 que l’équipe Hackerz Voice, inspirée par la célèbre conférence DEFCON crée la « Nuit du Hack », l’une des manifestations les plus importantes dédiée à la sécurité informatique. Chaque année, elle accueille le grand public à Paris pendant 24 heures autour de conférences, d’ateliers et de challenges dans l’objectif de lever le voile sur les pratiques des hackers. Ce sont ainsi plus de 1 500 professionnels, étudiants, passionnés de sécurité informatique et de technologies du numérique qui se retrouvent lors de la Nuit du Hack, avec, pour la quatrième fois cette année, un espace dédié aux plus jeunes, animé par des étudiants de l’ESIEA : la « Nuit du Hack Kids ».

La Nuit du Hack Kids : un succès reconduit auprès du jeune public

Quel enfant n’a jamais rêvé de démonter l’ordinateur de la maison pour en découvrir les composants ? Ou bien encore d’envoyer, comme un véritable espion, ses propres messages codés ou invisibles ; et pourquoi pas, de fabriquer son premier jeu vidéo ? Des étudiants et étudiantes ingénieurs de l’ESIEA s’emploient chaque année à rendre ces rêves possibles, l’espace d’une journée, grâce à des ateliers créatifs organisés pendant la Nuit du Hack et conçus spécifiquement à l’attention des 8-16 ans.

« Pour cette quatrième édition, nous allons proposer au jeune public de découvrir les composants électroniques de base et une initiation à la soudure. C’est un classique, mais qui plaît toujours. Il y aura également une initiation à la programmation, une autre à la cryptologie car les enfants adorent les messages secrets à déchiffrer, surtout lorsque nous y associons une histoire. Il y aura aussi un atelier de chimie et un atelier de… crochetage de serrure » précise Thomas, étudiant en 3ème année à l’ESIEA.

« Si la Nuit du Hack Kids a tellement de succès, c’est qu’elle répond à une vraie curiosité de la part des très jeunes qui aiment comprendre comment fonctionne ce qui les entoure. Nous voulons qu’ils repartent avec de beaux souvenirs, qu’ils s’amusent et qu’ils réalisent que la technologie n’est pas un univers inaccessible. Certains parents, quand ils reviennent chercher leurs enfants, sont étonnés qu’ils aient trouvé ça « trop bien » et qu’ils souhaitent revenir l’année prochaine ! » ajoute Océane, étudiante en 3ème année à l’ESIEA.

« Pour nous aussi, c’est une bonne expérience car accueillir et intéresser 50 enfants demande de la préparation. On apprend à s’organiser au maximum, mais aussi à s’adapter rapidement pour assurer les détails pratiques auxquels on n’avait pas pensé au départ comme : … qui va emmener les petits aux toilettes ? Etc. » conclut avec humour Pierre, étudiant en 3ème année à l’ESIEA.

La Nuit Du Hack Kids 2017 aura lieu le 24 juin à Disneyland Paris. L’événement est ouvert aux enfants de 8 à 16 ans passionnés par le web, l’électronique ou le cryptage et gratuit pour tous. Les jeunes participants seront attendus dès 9h30 pour une journée d’ateliers créatifs et ludiques se déroulant de 10h à 17h. (Repas et gouter leur seront offerts et 50 places étaient disponibles.)

L’expertise ESIEA au rendez-vous de la Nuit du Hack 2017

Acteur majeur de la cybersécurité, le laboratoire Cryptologie et Virologie Opérationnelles de l’ESIEA et son axe de Recherche CNS seront également présents lors de la Nuit du Hack. Chercheurs, enseignants et étudiants y présenteront plusieurs projets récents parmi lesquels : OpenFaceTracker, un projet de logiciel de reconnaissance faciale en temps réel déjà salué lors de la Student Demo Cup en 2016. Une conférence ESIEA intitulée « How to fool antivirus software ? » (Comment tromper un logiciel antivirus ?) sera également au programme le samedi 24 Juin.

La Nuit du Hack Kids se déroulera le samedi 24 juin de 10h à 17h (Disneyland Paris – Disney’s Hôtel New York – Avenue René Goscinny, Chessy).

ZATAZ est partenaire de la Nuit du Hack (24-25 Juin 2017). Nous pourrons nous y croiser, lors du confessionnal ZATAZ, dès 20 heures. L’occasion de fêter les 20 ans de ZATAZ (Goodies à gogo) A noter que chaque alerte permettra à sa – source – de remporter le badge Protocole ZATAZ Or.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*