connexions avec TOR

OnionScan, le traqueur de connexions non anonymisées

La chercheuse en sécurité informatique Sarah Jamie Lewis a élaboré un logiciel, baptisé OnionScan, capable de remonter les vulnérabilités et bugs qui pourraient mettre à mal les connexions anonymes via le système TOR.

Onionscan est un outil qui risque de faire parler de lui. Comme l’explique son auteur, Sarah Jamie Lewis  « OnionScan permet de numériser automatiquement les vulnérabilités et les erreurs communes qui peuvent bloquer la possibilité d’être anonyme sous TOR.« 
Un outil qui permet aussi de vérifier que son site Internet, en .onion (anonymisation et accessibilité uniquement via TOR), n’est pas en danger face à une éventuelle fuite d’informations.
Lewis attire l’attention sur les erreurs de configuration fréquentes dans les serveurs qui laissent des données  accessibles. Les images sont aussi montrées du doigts avec des informations pouvant être contenus dans les EXIF.
Un projet parfait pour les associations de protection des Droits de l’Homme et autres réfugies politiques qui ont besoin de cacher leurs identités aux regards inquisiteurs de pays aux mœurs dictatorials avérés.
Il y a aussi de forte chance que le black market se penche sur le sujet dans la foulée.
Sarah Jamie Lewis justifie son projet OnionScan en indiquant que « La vie privée est importante. Même si certaines personnes utilisent TOR pour faire des choses illégales, il y a beaucoup de sites privés et des blogs politiques hébergés dans le darkweb et les propriétaires doivent se sécuriser ».
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.