3422 code bureau 92829 *
Rends l'argent - Image Joseph Paris‏

Opération : Rends l’argent

Des cyber manifestations lancées contre le candidat François Fillon dans une opération baptisée Rends l’argent.

Je ne reviendrais pas sur les affaires liées à François Fillon, candidat LR à la présidentielle. Les juges et la justice font leur chemin et sont les seuls à avoir la réponse sur la culpabilité, ou non, de l’homme politique. En attendant, plusieurs cyber manifestations ont été lancées contre ce candidat. Des manifs 2.0 qui changent des « fakes news » et autres manipulations de réseaux sociaux, comme par exemple le porte-avion américain qui, soit disant se dirigeait vers la Corée du Nord, mais en qui en fait se rend du côté de … l’Australie !

Parmi les plus marquantes de ces « cybermanifs », celle lancée par certains informaticiens chez Deezer. Simon Barbarit de la chaîne Public Sénat a repéré plusieurs écrans affichant un #rendslargent au moment de la visite de François Fillon et Alain Juppé dans les locaux du premier site d’écoute de musique à la demande ce 19 avril.

La seconde manifestation se passe dans les box Internet et connexion wifi/bluethooth de certains geeks francophones. L’idée, afficher un « rends l’argent » en lieu et place de leur SSID (Service Set Identification) d’origine. En gros, ils ont modifié l’identifiant de leur réseau sans fil et profiter des 32 caractères mis à disposition pour afficher le message de leur choix. Des modifications ont été repérérs à Lille, Paris, Lyon, ainsi qu’à Roissy Charles-de-Gaulle.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

  1. Dropy Reply

    Bien que le sujet soit sérieux, je trouve toujours drôles toutes les expressions de ces manifestations dès que ça se passe en ligne 😉 !

Laisser un commentaire

*