3422 code bureau 92829 *
piéger

Votre ordinateur a été piraté ? De faux articles via Facebook tentent de vous piéger

Via les espaces sponsorisés de Facebook, des internautes tentent de piéger les amateurs de l’émission de TF1, les 12 coups de midi. Mission, vous faire croire que votre ordinateur a été piraté. ZATAZ a piégé les piégeurs !

Votre ordinateur a été piraté ? De fausses alertes de sécurité qui bloquent les navigateurs et vous demandent d’appeler un mystérieux numéro de téléphone. Voilà la nouvelle tendance des fake news diffusées par le biais de Facebook.

Les malveillants utilisent l’image et l’identité de l’émission de TF1, Les douze coups de midi et d’un jeune gagnant du moment, Timothée. Un jeune homme de Clermont-Ferrand. Les escrocs visent clairement le public de cette émission, les personnes âgées et des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Deux populations qui ne maîtrisent pas les finesses de l’informatique et du web !

Pour ne plus vous faire avoir par ce genre de procédé malhonnête, ZATAZ a téléphoné pour vous aux arnaqueurs. Le scenario : je dois payer mes impôts et ma machine affiche un écran bleu et un étrange  numéro de téléphone. Pour perturber mon interlocutrice, je l’a coupe dans son explication, souffle dans mon micro, … Ecoutez les arguments de la correspondante sur zatazweb.tv !

A noter que pour sortir de ce genre de fausse alerte, il vous suffit de fermer votre navigateur… mais l’interlocutrice préfère prendre la main sur l’ordinateur de ses victimes pour mieux les faire payer !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

  1. Hugo Reply

    ils s’attaquent à un public âgé plus susceptible de se faire avoir

  2. Hugo Reply

    Les virus sont partout maintenant …
    A quand une protection totale ?

    • Damien Bancal Reply

      La sécurité informatique n’existera jamais à 100%. L’éducation et la formation sont les maîtres mots.

Laisser un commentaire

*