3422 code bureau 92829 *
compte officiel du Président

Pirater TRUMP sur Twitter avec 10 euros

Un internaute réussi à diffuser une vidéo de son choix sur le compte officiel du Président des États-Unis Donald Trump. Coût de l’opération, 10€.

Voilà un coup de social engineering qui mérite son pesant de frites. Indi De Ceukelaire, un jeune belge de 21 ans, a trouvé le moyen de diffuser une vidéo de son choix sur le compte officiel de Donald Trump. Ici, pas de piratage à la OurMine. Le sujet du Royaume de Belgique a « simplement » lu les tweets officiels diffusés sur le compte @realDonaldTrump. Il est tombé sur un message, datant de 2012, affichant l’adresse du National Achievers Congress (NAC).

Sauf que comme très souvent, les marketeurs oublient ces adresses enregistrées pour une opération. Dans le cas de NAC, l’url a été remis en vente et Indi a sauté sur l’occasion. Pour 10 euros, il est devenu propriétaire de nac2012.com. De là, il a proposé une redirection vers une vidéo Youtube. Un clip que le compte Twitter, et le message datant du 11 avril 2012, s’est empressé de reprendre automatiquement.

L’internaute Belge aurait pu être beaucoup plus virulent, comme diffuser un code malveillant via son tour de passe-passe. Un simple retweet aurait été radical. Il s’est contenté d’une chanson tirée du carnaval d’Alost. Chanson qui relate… les prostituées russes ! « Je vais en Russie parce que j’ai entendu parler des kalinka, des poupées russes, tout ce qui enchante mon cœur. Cette année, on ne va pas au soleil, mais au balcon d’Olga. » L’humour Belge est vraiment l’un des meilleurs du monde !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*