Il n'y a pas que les campus américain à souffrir de fuites de données d'étudiants. La France n'est pas en reste.
Nous vous parlions, lundi, d'une fuite de données ayant visé, d'après les autorités américaines, 800 000 dossiers d'étudiants, nouveaux et anciens, appartenant à l'université de Californie (UCLA), basée à Los Angeles. ZATAZ.COM Journal peut vous révéler aujourd'hui que de l'autre côté de l'Océan, sur le Vieux continent, les étudiants ne sont pas mieux lotis.
Lundi 11 décembre, au même moment où nous informions les lecteurs de ZATAZ.COM Journal sur l’affaire américaine, un internaute nous contacte paniqué. "J'ai découvert l'accès à un ensemble d'informations qui ne devraient pas se trouver sur Internet, nous confiait notre interlocuteur, Je vous laisse la patate chaude". La "Pomme de terre" se nomme l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Qu'a donc découvert cet Internaute ? Une base de données contenant des informations privées appartenant à des étudiants, nouveaux et anciens, du campus. Seulement, les données (Noms, adresses, téléphones, formations, employeurs, …) n'étaient pas protégées des regardes du web. L’accès à ces informations se faisait par une page d’administration, sans aucune protection, accessible via une simple adresse tapée dans la barre de recherche d'un navigateur. Parmi les étudiants, certains sont très prestigieux, comme le footballeur professionnel Vikash DHORASOO, ancien du Milan AC, du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France de football.

Dés notre alerte auprès de l’Université de Lyon, la correction n’a pas tardé. Le responsable informatique nous a confirmé un « oubli » lors de la migration des serveurs. « Nous sommes passés sous Spirale, nous confiait-il, ces données ont été migrées mais n'avaient pas été effacées ».
L’Université de Lyon, comme beaucoup d’autre campus françaises, subissent depuis quelques semaines des attaques pirates d’envergures, provenant de Chine. Voilà au moins des données sensibles que les « intrus » n’auront pas.
a>
Inscrivez-vous gratuitement à la News-Letter de ZATAZ.COM et recevez, dans votre boite électronique, l'actualité diffusée dans nos colonnes.
Le portail communautaire de diffusion de vidéo YouTube va devoir dévoiler les habitudes de ses visiteurs à la demande de la justice américaine.
Un vice-président de la société informatique HP mis à la porte après avoir espionné et volé des données à un concurrent.
Après la disparition du groupe SCaN, le petit monde de warez se dote d'un nouveau pirate de magazines du nom de MagChicken.
Exclu - Loin d'être des génies de l'informatique, onze défaceurs de sites Internet se ont retrouvés devant la justice pour s'être amusé à pirater le GIGI, HEC ou encore Hippopotamus.
Un nouveau portail dédié aux téléchargements de logiciels, musiques et films piratés fermé par la police.
L’étude menée par les laboratoires Antispam BitDefender révèle une évolution des supports et des contenus utilisés par les spams.
Des cyber-criminels ont détourné les comptes AdWords de Google pour référencer leurs programmes malveillants.
Exclu - Étrange lien de redirection vidéo sur le site officiel du Ministère de la Défense Française.
Force Commerciale : recrutement de commerciaux et actualité de la vente.
Pour répondre à une demande forte du marché, Westcon Security France élargit son catalogue avec une formation sur les fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information (SSI).
Ça vous dit de rouler dans la voiture du Président du Front National ? Pour 41.000 euros, vous avez les vitres blindées en plus.
Le jeu vidéo Battlefield 2 permettrait à des groupuscules néo nazis de recruter de nouveaux membres dans les rangs des jeunes joueurs.
Enquête interne chez Microsoft. Qui a diffusé une vidéo marketing à destination des vendeurs de Windows Vista Entreprise ?
Lespagesjuniors.com regroupe plus de 5.000 sites Internet sélectionnés pour les plus jeunes pour leur assurer une navigation sans risque.
Attention arme efficace et à tête chercheuse. Les services secrets isréaliens viennent de lancer un blog. Quatre agents racontent leurs journées.
L’étude menée par les laboratoires Antispam BitDefender révèle une évolution des supports et des contenus utilisés par les spams.
Des cyber-criminels ont détourné les comptes AdWords de Google pour référencer leurs programmes malveillants.
L’Unifab se félicite du jugement rendu par le tribunal de commerce de Paris sur la responsabilité des plateformes d’ecommerce en cas de ventes de contrefaçons.
L’enquête Unisys Security Index révèle que le vol d’identité et la fraude financière restent en tête des préoccupations des consommateurs. Les pays asiatiques et le Brésil affichent les plus fortes craintes en matière de sécurité ; celles-ci sont modérées
Sarah Jessica Parker, l’héroïne de Sex And The City, s’est retrouvée dans le même luxueux palace parisien que Céline Dion. La chanteuse a voulu rencontre l’actrice. “Après de longues (très longues) heures de discussion, explique adobuzz, notamment sur l’adaptation cinématographique de Sex And The City, Céline Dion est repartie convaincue d’avoir gagné l’amitié de Sarah [...]
Amélie Mauresmo, la tennis woman française, n’ira pas aux Jeux Olympiques de Pékin. La médaillée d’argent d’Athènes 2004, qui s’était inclinée en finale contre la Belge Justine Hénin, a déclaré forfait. Elle s’explique en indiquant : “N’ayant pas été retenue en simple par la Fédération pour ramener une médaille à la France et dans l’optique [...]
Raymond Domenech a comparu ce jeudi devant les 21 membres du conseil fédéral de la Fédération Française de Football. Les “autorités” du football Français ont décidé de le garder. Il faut dire aussi que son contrat se termine en 2010.
Personne ne veut lui donner un travail, un truc pour qu’elle s’occupe les mains et le cerveau ? Paris Hilton ne sait pas quoi faire de son argent et du coup, se lance une fois de plus dans la chanson. Après le bide son premier album, elle a décidé de remettre le couvert. Il faut [...]