Reportage

 

La décennie du cybercrime

Publié le 07-02-2011 dans le thème Réseau - Sécurité

Pays : International - Auteur : La rédaction


Pub : Découvrez les Labs ZATAZ

Note des lecteurs: 2.2/5

Les dix premières années de l´an 2000, rampe de lancement pour les nouveaux pirates informatiques. Cela ne fait aucun doute, le cybercrime est l'un des secteurs les plus performants et les plus lucratifs de notre époque, enregistrant une croissance à deux chiffres chaque année. Au cours des dix dernières années, l'explosion du nombre d'internautes s'est accompagnée de nouvelles formes d'attaques, de plus en plus sophistiquées. Celles-ci permettent aux cybercriminels des temps modernes de créer des logiciels malveillants leur rapportant des centaines de millions de dollars avec un risque minimum, voire nul, de se faire prendre. Pendant ce temps là, les consommateurs sont confrontés à des menaces, s’accentuant d’années en années, visant leur argent et à voler leurs informations personnelles. Alors, comment en sommes-nous arrivés là et jusqu'où ira la cybercriminalité ? Pour s'en faire une idée, revenons sur cette dernière décennie de cybercrime.

Les tendances 2000-2010 du cybercrime
Au début de la décennie, les cybercriminels s'enorgueillissaient de leurs compétences en lançant des attaques qui avaient pour but de paralyser les ordinateurs des utilisateurs (généralement via des spams : e-mails contenant des pièces jointes dangereuses) ou d'arrêter temporairement des sites Web très fréquentés en les submergeant de trafic. Ils s'en sortaient bien jusqu’alors mais ces attaques ne visaient pas à faire de l'argent ; ce phénomène est apparu plus tard…

Au milieu de la décennie, les cybercriminels avaient développé différents stratagèmes profitables, dont la distribution de logiciels malveillants ou financés par la publicité, dans l'espoir d'inciter les utilisateurs à acheter le produit ou service promu. Ils parvenaient également à envoyer de grandes quantités de spams, infectant des milliers d'ordinateurs (par le biais de pièces jointes malveillantes), qu'ils pouvaient alors contrôler à distance à l'insu de leurs utilisateurs. On appelle cela des réseaux de robots (botnets), ceux-ci sont encore très actifs de nos jours. Parallèlement, la violation de données d'entreprise était pour eux un autre moyen de se faire de l'argent, par le biais de la revente de précieuses informations sur les clients.

Au cours de la seconde moitié de la décennie, les attaques se firent plus ciblées et les cybercriminels mieux organisés, allant jusqu'à former des gangs. À cette époque, les cybercriminels se servaient de l'« ingénierie sociale » pour inciter les internautes à cliquer sur des liens ou des téléchargements dangereux en évoquant des sujets et des questions qui suscitaient leur intérêt.

À la fin de la décennie, les cybercriminels s'attaquaient aussi aux utilisateurs là où ils étaient les plus vulnérables, à savoir, sur les réseaux sociaux. Les demandes émanant de faux amis, les liens dangereux et les messages d’hameçonnage qui semblaient provenir d'amis étaient autant d'outils grâce auxquels les cybercriminels accédaient aux comptes et aux ordinateurs des utilisateurs.

·         Par exemple, lors d'une récente arnaque par ingénierie sociale, les cybercriminels ont profité de la curiosité des utilisateurs de Facebook pour savoir qui consulte leurs profils et pour les amener à télécharger une fausse application qui était supposée leur montrer qui consultait leur page. Au lieu de l'application souhaitée, les victimes ont téléchargé un programme malveillant qui accédait à leur centre de messages Facebook pour envoyer des spams, y compris des messages qui faisaient la promotion de l'arnaque dont ils avaient été victimes.

Aperçu : les plus grands exploits et arnaques de la décennie
Arnaques par rencontres en ligne - Ces arnaques courantes jouent sur les sentiments des victimes pour arriver à leur fin. L'arnaque par rencontres en ligne type consiste en un profil avec photo sur un site de rencontres en ligne dans l'espoir d'attirer les autres membres du site. L'escroc tente par la sorte, de créer des relations personnelles afin de demander de l'argent, de la marchandise ou d'autres faveurs.

Le ver « I Love You » - L'un des tous premiers exploits de la décennie (2000) fut le ver « I Love You », du nom de l'objet de l'e-mail qui le transportait. Des millions d'utilisateurs ont ouvert ce spam et ont téléchargé le fichier joint à cette « lettre d'amour » porteuse du fameux virus. Des sociétés et agences gouvernementales ont été contraintes de stopper leurs ordinateurs et ont dû débourser 15 milliards de dollars pour se débarrasser de l'infection.

Scareware - Les cybercriminels jouent sur la peur des utilisateurs et sur le fait que leur ordinateur et leurs informations soient menacés. Les scarewares affichent des fenêtres instantanées trompeuses qui invitent leurs victimes à acheter un faux logiciel antivirus pour résoudre le problème. Cette arnaque a tellement bien marché que certains distributeurs de scarewares ont gagné des centaines de millions de dollars par ce biais.

Arnaque du Nigeria - Cette arnaque, également appelée « fraude aux frais avancés », consiste généralement en un spam provenant d'un étranger qui a besoin d'aide pour transférer des millions de dollars en dehors de son pays d'origine et qui offre au destinataire, un pourcentage de sa fortune pour l'aider. Résultat, de nombreux destinataires sont tombés dans le piège et certains ont même perdu des milliers de dollars, étant donné que les escrocs demandent une avance pour faciliter la transaction.

Ce que l'avenir nous réserve
McAfee Labs s'attend à une poursuite des arnaques et des pièges sur les réseaux sociaux, notamment les demandes de faux amis, les tentatives d’hameçonnage et les liens URL dangereux sur Twitter. Quant aux services basés sur la géolocalisation des utilisateurs tels que Foursquare et Google Places, ils présentent de nouveaux problèmes. En effet, la multiplication du nombre d'utilisateurs qui affichent publiquement leur localisation dans le monde réel, permet aux escrocs d’obtenir toutes les informations nécessaires permettant d’établir les habitudes des utilisateurs, de déterminer où ils se trouvent, à n’importe quel moment, ainsi que les moments pendant lesquels ils s'absentent de leur domicile.

La prolifération des appareils et applications mobiles est une opportunité en or pour les cybercriminels. En s'attaquant à ces équipements, les criminels peuvent ainsi voler beaucoup d'informations personnelles et bancaires à leurs utilisateurs. Si la plupart des attaques perpétrées resteront les mêmes (hameçonnage, sites Web et téléchargements dangereux), les méthodes des cybercriminels se feront plus ciblées et plus astucieuses. 

L'étude compléte à télécharger sur Securitewifi.fr

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Un Anonymous Français déclare la guerre aux hébergeurs

25-05-2012 à 13:05 - 1 commentaire(s)

Info zataz - Des dizaines d'hébergeurs sous le contrôle d'un Anonymous Français. Il déclare la guerre aux serveurs privés Dofus.

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

24-05-2012 à 12:09 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Fuite de données pour iPhone

22-05-2012 à 00:43 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Un iPhone jailbreaké couplé avec Tweak Bulletin permet de passer outre le mot de passe d´ouverture du téléphone.

Téléphone portable ZTE piégé

22-05-2012 à 00:38 - 0 commentaire(s)

Le fabricant chinois de téléphone portable ZTE a confirmé la présence d'une porte dérobée dans l'un de ses smartphones sous Android.

Le Bureau de Justice US piraté

22-05-2012 à 00:31 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des milliers de données sensibles volées par des Anonymous au Bureau of Justice US.

Anonymous contre pédophiles

22-05-2012 à 00:09 - 0 commentaire(s)

Info ZATAZ : Plusieurs dizaines d´informations concernant des pédophiles présumés venant du réseau Darknet diffusées par des Anonymous.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

20-05-2012 à 20:38 - 0 commentaire(s)

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Anonymous menacent le gouvernement québécois

20-05-2012 à 20:28 - 0 commentaire(s)

Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques.

Sur le même thème : Réseau - Sécurité

Votre compte Facebook a-t-il été infiltré ?

Info zataz - Une vague de faux messages vise des milliers de comptes Français Facebook. Prudence aux photos sexy diffusées.

Vulnérabilité sur les site de FHM, ELLE et Forbes

Info zataz - Des failles découvertes sur les sites des magazines FHM, ELLE et Forbes peuvent mettre en danger les lecteurs internautes.

Fuite pour l'Université du Massachussets

Info zataz - 3.000 identités d´étudiants, dont des Français, étaient disponibles à partir de l'Université du Massachussets.

Utiliser WhatsApp en WiFi rend les conversations publiques

L’application de messagerie instantanée multiplateforme WhatsApp ne chiffrait pas les données envoyées.

Faille pour le site de Harvard

Info zataz - La prestigieuse école Harvard trouée. Un white hat découvre comment accèder à l'une de ses bases de données.

Rencontres professionnelles de la sécurité informatique

Challenges, conférences, ateliers et démonstrations au programme du salon de la sécurité informatique, les 2 et 3 juin, au Maubeuge

Mise à jour de sécurité pour QuickTime

Apple a publié 17 alertes de sécurité vusant QuickTime Media Player.

Orion Browser Dumper v1.0

Orion Browser Dumper v1.0, un outil qui permet de regarder dans les petits secrets de nos navigateurs Internet.

Vos réactions ( 2 )

 Ecrit par CybStup le 07.02.2011 à 20h46 

#

Modérateur ZATAZ


Inscrit le 12-01-2008

Si des menaces tels que Win32/Bohu se développent bien, ça risque de secouer les cocotiers.


 Ecrit par CybStup le 07.02.2011 à 20h48 

#

Modérateur ZATAZ


Inscrit le 12-01-2008

Correction: "telles" (menace, nom féminin)


Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 


vpngratuit.fr - VPN Gratuit.

Crèez un site gratuitement.



Nuit du Hack 23/24 juin 2012.



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft


Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Safari 5.1 pour Mac [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et de récupérer des [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et lire des [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazquez Joshua Abraham sinn3r Référence(s) [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA