Un siécle de sécurité informatique, radio, télécommuniucation.
![]()
1870 : Bell téléphone met en place une structure ayant pour but de tester la sécurité de ses lignes "téléphoniques". Premiéres écoutes.
1899 : Creation de la ST, ancetre de la Direction de la Surveillance du Territoire.
1923 : 1er ordinateur nommé Enigma. Machine Suisse dédiée au chiffrement.
1937 : En Mars, le gouvernement de Leon Blum met en place les premieres commisaires de la surveillance du territoire.
1943 : Création du petit frére d'Echelon. Un pacte secret va lier les Etats-Unis à la Grande-Bretagne dans un réseau de renseignement dénommé « Ukusa », par référence aux initiales des deux pays. Deux agences, la National Security Agency (NSA), à Fort George Meade (Etats-Unis) et le Government Communications Headquarters (GCHQ), à Cheltenham (Grande-Bretagne), sont invitées à préserver les intérêts des deux pays dans le monde en interceptant les transmissions à l'étranger.
1947 : Le 1er bug informatique touche le MIT, le Massachussets Institute Technologie. Le coupbale ? Un papillon de nuit, ou un moustique, qui s'est introduit dans les contacts d'un relais. Le Bug informatique vient de naitre.
1952 : 1er étape du systéme Echelon avec entre autre la création de la National Security Agency le 4 novembre. le président Truman abandonne l'Armed Forces Security Agency (l'avant NSA). Création de la Communications Intelligence Activities.
1957 : Reconnaissance de l'existence de la National Security Agency.
1968 : 2001 Odysée de l'espace (Kubrick) On remarque des ordinateurs IBM dans un vaisseau spatial dès le début du film. 2001. "Incrementing each letter of "HAL" gives you "IBM". Arthur C. Clarke (co-screenwriter) claimed this was unintentional, and if he had noticed it before it was too late, he would have changed it."
1969 :
Naissance de L'arpanet, l'ancétre de l'Internet.
1969 : 2001 l'odysée de l'espace. L'ordinateur fou de Kubrick se nomme HAL. H=i ;A=B ; L = M. Le réalisateur affirme n'avoir jamais voulu faire un clin d'oeil à la main mise, de l'époque, d'IBM.
1970 : Le piratage téléphonique est inventé par John Draper. Avec un sifflet découvert dans un paquet de cereale il reproduira le son (2600 Hz) qui lui permet de commuter son téléphone au reseau de maniere transparente.
1972 : Invention de l'arobase par Ray Tomlinson dans un courrier Email. "Il fallait que ce soit un caractere qui n'apparaisse pas dans l'orthographe des noms". Premier email envoyé via Arpanet.
1972 : La France, au travers d'une Bourse des échanges entre services spéciaux occidentaux, dénommée « Totem », est associée aux interceptions de la NSA, notamment pour la mise au point de logiciels d'analyse des informations recueillies et pour la communication d'une série de renseignements sur le dispositif militaire en Europe de l'Est.
1973 : Premiére loi contre les pirates informatiques. La Suéde ouvre la bal.
1974 : Roland Moreno invente la carte à puce.
1975 : L'ennemi numero 1 des hackers lance son entreprise. Bill Gates créé Microsoft.
1976 : premier routers deployé par BBN
1976 : Une jeune équipe de bidouilleur invente le phreaking moderne avec de petits boites nommées Box. Dans cette équipe, Steve Wozniak qui lancera en 1984 Macintosh avec Steeve Jobs.
1978 : Creation de la loi informatique et liberté en France (CNIL - 6 Janvier 1978)
1979 : Naissance de Usenet
1981 : IBM lance son premier PC. Kubrick dans son film 2001 l'odysée de l'espace rend hommage a sa facon à IBM en nommant son ordinateur en mal de reconnaissance HAL. H=i - A=B - L=M
1982 : Mitnick penetre l'ordinateur du commandement de la defense aerienne americaine.
1983 : Premiers tests d'utilisation des télécartes à Lyon et à Blois.
1983 :
TCP/IP mis en place
1983 : Le premier film parlant de Kevin Mitnick. Wargames de John Badham.
1984 : DNS mis en place, Domaine Name Server.
1984 : Petite visite dans les ordinateurs de la Compagnie Internationale de Service informatique (CISI) filiale à plus de 90 % du CEA, le Commisseriat à l'énergie atomique.
1984 : Les fichiers de CEDOCAR ont eu chaud. Le Centre de documentation informatique de la Délégation générale de l'armement sont visités par un hacker inconnu. Ce centre regroupe les caractéristiques techniques des armes utilisées sur la planéte.
1985 : Mise en circulation des premières cartes à puce "pyjama".
1986 : Le 1er virus. Son nom "The Brain". Créé par deux freres pakistanais de l'université de Labore. (Voir notre chronologie virus sur zataz.com/virus/)
1986 : On parle du CCC. Le Chaos Computer Club de Hambourg. Ce groupe, de quelques informaticiens, fera parler de lui en hackant, entre autre, la NASA. Le responsable du CCC, Steffen Wernery sera emprisonné 2 mois aprés que la Brigade Financiére lui ait collé la main dessus suite au piratage de Philips.
1988 :Le systéme Echelon est en place. Il serait capable d'intercepter, puis d'analyser, les messages circulant sur la planète à travers une centaine de langues différentes.
1988 : Robert Morris, américain de 24 ans, bloqiue 10 % des ordinateurs connéctés au reseau. Son virus va lui couter 3 ans de prison. son acte donnera naissance au CERT.
1988 : Création de la loi Godfrain - Loi informatique punissant les intrusion dans des systémes informatisés. (5 Janvier 88).
1989 : Fin de l'ARPAnet
1989 :
Les "hackers rouges" sont arrétés. Ils sont
coupables, entre autres du piratage de Philips en 1986. Ils seront retrouvés
grace à une erreur de 75 cents dans les comptes d'un labaoratoire
US. Le laboratoire de Berkley mettre en place une souriciére
avec la CIA, la NSA et la FBi pour retrouver les voleurs qui viennent
ponctionner les comptes. Ces voleurs sont les pirates recherchés
par les allemands (Voir notre article ZATAZ sur le CCC). Ils déclaront
avoir agit pour le KGB contre de l'argent.
1989 : En plein mois de juillet, le CEA de nouveau visité. Un pirate du nord de la France remettra ça en janvier via le réseau transpac.
1998 : Le premier meeting de hackers connu. Il sera nommé "Galactic Hacker Party".
1989 : Premiere arrestation importante pour la poliec française. Partick V., 22 ans, est arrété pour avoir visité la Direction des Télécoms Réseau National, filiale de France télécom, ainsi que quelques autres gros systémes informatique français. (EDF, Aerospatial, etc...)
1989 : "La grande rafle". La Direction de la Surveillance du Territoire arrête une cinquantaine de hackers français. Il recherche un "espion" qui visiterait les systémes informatiques d'importantes entreprises françaises comme Thomson. Des informations ont fuit à l'époque de l'autre côté du mur de Berlin.
1992 : W.W.W.
1993 : Création de l'Internic
1994 : Utilisation des cartes bancaires à puce dans les cabines
téléphoniques en France.
1994 : 1er Cyber braquage. Un jeune russe, Vladimir Levin, détourne 380 000 dollars de la city bank de New York. Jugé en 1998 par la cour federale de New York. Il purge 3 ans de prison.
1994 : La traque à l'encontre de Kevin Mitnick commence.
1994 : Creation du S.E.F.T.I., le Service d'Enquete des Fraudes Technologiques et Informatiques, sous l'egide du prefet Phillipe Massoni, le 11 fevrier 94.
1995 : Arrestation de Mitnick.
1996 :
8 000 virus sont repertoriés en 6 categories.
1996 : Français Fillon, ministre des télécommunication et de la poste propose une charte internationale pour internet. L'un des paragraphes souhaite renforcer la cooperation policiere et judiciaire afin de lutter contre la cyber criminalité.
1997 : debut Juin debute l'Eligible Receiver. Ensemble de scenarii mettant en scene des cyber attaques à l'encontre d'infrastructure du gouvenrement US. 60 fonctionnaires de la NSA vont mettre un souk, pendant 15 jours, dans 63 % des ordinateurs attaqués.
1997 : Le 1er G8 consacrés à la lutte contre la criminalité transnational organisée et à la cybercriminalité.
1997 : 24 décembre, mise en orbite de Earlybird-I. Ce satellite pour (1800 FF à 4800 FF) de prendre en photo la terre entiere. Un servive que le public peut dorenavant se payer.
1997 : L'annuaire Yahoo.com piraté par un groupe demandant la liberation de Kevin Mitnick
1998 : Une nouvelle race de virus vient d'apparaitre. On le nomme Trojan/Troyen. Back Orifice vient d'apparaitre. Les créateurs se nomment The Cult Dead Cow.
1998 : Le MOD contre le DOD. Les Masters Of Downloading, groupe d'une quinzaine de pirates russes, anglais et américains pénétrent le systéme informatique du pentagone et subtilise le logiciel controlant le systeme de positionnement global par satellite (GPS).
1998 : La Maison Blanche met en place le NIPC, la National Infrastructure Protection Center. Le FBI prend cette structure en main. Son rôle prevenir les attaqus pirates et les combattres.
1998 :
Les ministres de la Justice et de l'Interieur de l'Union européenne
se reunissent à Birmingham en fevrier pour améliorer la
coopration policière et judiciaire. Les lois sur la cryptographie
mis en avant.
1998 : Bill Clinton signe deux Presidential Decision Directive - PDD 62 et PDD 63 - qui renforce la lutte contre les menaces non conventionnelles - Terrorisme - les armes de destruction massive et les cyberterrorisme
1999 : Le gouvernement français modifie la legislation visant la cryptographie. Le 19 janvier, le cryptage passe de 40 à 128 bits.
1999 : En mai fait ce qu'il te plait. Le site de la Maison Blanche et le site du Senat américain sont piratés par un groupe nommé Gh. Ils seront arrétés en fevrier 2000.
Fin janvier 2000 : Liberation de Kevin Mitnick
7 fevrier 2000 : Attaque de masse contre les principaux sites de la planete (Yahoo - Amazon - CNN - Ebay)
16 avril : Arrestation de Mafia Boy, 15 ans, auteur présumé des attaques de fevrier.
Mai 2000 : Arrestation de Larsen, hacker français qui diffusera via son Ezine éléctronique des informations "secret défense" de l'armée française.
a>
06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.
05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.
04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.
04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.
04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.
04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.
04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)
INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.
INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.
Un hacker saoudien aurait réussi à pirater pour 4Go de données emails appartenant au président syrien Bachar el-Assad.
INFO ZATAZ - Mercredi soir, un pirate Turc a passé ses nerfs sur plusieurs espaces appartenant au constructeur automobile Citroën.
INFO ZATAZ - Un internaute découvre comment accèder aux données membres du site pour adultes Brazzers.
INFO ZATAZ - Des anonymous modifient le site modernisation.gouv.fr. Pour les manifestants numériques, la modernisation passe par la compréhension de la technologie.
INFO ZATAZ - Plus de 12.000 adresses IP appartenant à SONY diffusées. Une attaque de masse à venir ?
Un groupe de pirates informatiques du nom de French Cyber Army diffuse plusieurs bases de données appartenant au CRIF, Publicis et Unicef.
Un groupe de pirates se faisant appeler French Cyber Army diffuse sur la toile une base de données appartenant à Sciences Po Paris.
Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]
Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]
Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le 19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]