Reportage

 

Infection vicieuse

Publié le 27-07-2005 dans le thème Virus - Antivirus

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : Tous les logiciels anti-spam gratuits disponibles sur Internet

Note des lecteurs: 2.0/5

Décidément, la grande mode du moment est d'infecter les ordinateurs des internautes via un cheval de Troie, voir les articles sur notre découverte d'un cas ayant visé les utilisateurs de Lycos Europe (1) (2) (3). Il faut dire aussi que la méthode a de quoi motiver les pirates depuis que la possibilité existe. Dernier cas en date que nous avons découvert. Plusieurs sites web d'entreprises se connectent vers la page d'une société baptisée InfoTrack Solutions Pte Ltd (Ip : 203.125.153.221). Cette entité commerciale est basée à Singapour. La PME propose de suivre à la trace voiture, camion, conteneur via satellite. Les pirates ont eu de l'humour en choisissant cette cible. Via ce site il diffuse un cheval de Troie en employant plusieurs méthodes d'infections. Des techniques qui ne fonctionnent que via le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, même patché.





Nos tests ont démontré que l'infection fonctionne sans aucun problème. Nos antivirus, Bitdefenders Pro 8 (b8), Kaspersky (K)et Nod32 (N32) ont neutralisé l'assaut numérique à 100%. Norton 2005 (N2005) a laissé passé l'un des codes infectieux.. Comme le montre notre capture, la page piégée installe plusieurs codes malicieux dont le Trojan Agent MT (détecté : b8 - k - N32 - N2005) et les codes MediaTickets (détecté : b8 - k - N32) et Sillu Downloader (détecté : b8 - k - N32 - N2005).
Tout ce petit monde perturbe ensuite les machines infectées en ouvrant des fenêtres publicitaires en direction de sites pornographiques et installent une barre de recherche, collée à Internet Explorer, dédiée à des contenus pornographiques.




Itinéraire
Voici le chemin parcouru par le pirate pour infecter son petit monde. Nous connaissons déjà notre site "victime" diffuseur. La société basée à Singapour Le code malicieux va chercher un premier javascript sur un autre serveur, celui de Winupdates (static.windupdates.com), basé au Canada, chez l'hébergeur Zango. Ce site canadien, en parallèle du Singapourien, va chercher le code infectieux Silly sur la page web américaine du site Mt-Diwnload.com, hébergé chez ClicKspring (mt-download.com).
Le code Silly contact ensuite un autre site, media-motor, hébergé chez Everyones Internet Inc (mmm.media-motor.net). La page en question est une fausse agence de publicité. Cette dernière a pour mission de lancer l'affichage d'une animation en flash qui aura pour but d'inciter les internautes à télécharger un activX. Une animation qui est récupérée sur le site topconverting (static.topconverting.com). Toute cette procédure pour finir sur la page d'une entité commerciale, OverPro (data.overpro.com), proposant de gagner de l'argent sur Internet. Et là, notre enquête touche à son but. Le pirate, par cette méthode tente de gagner des dollars via un portail pornographique et via le site de web marketing. Pour cela, lui aussi doit laisser des identifiants, ce qui est le cas dans le dernier code source de son attaque et comme le montre notre capture écran.





Nous ne le répéterons jamais assez. Méfiez-vous des fenêtres publicitaires qui vous proposent de télécharger un programme. Mettez à jour vos antivirus, votre Windows et passez par un autre navigateur web, Firefox, par exemple. Nous pouvons aussi vous conseiller l'un de nos outils de sécurité comme notre Security Barre 4 (ICI).

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

L´ANSSI recrute de manière originale

06-02-2012 à 19:16 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - L´Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information lance un recrutement fort sympathique pour les amateurs de chiffrement.

Nouvelle attaque à l´encontre des clients du Crédit Agricole

05-02-2012 à 10:43 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Nouvelle tentative de vol de données bancaires appartenant aux clients de la banque française Crédit Agricole.

Sauvegarde des conversations téléphoniques pour France télévision

04-02-2012 à 11:42 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un document intéressant mis à jour sur Internet visant les sociétés souhaitant faire du business avec France Télévision.

Faille sur le site Wikileaks

04-02-2012 à 11:27 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une faille sur le site Wikileaks permet d´afficher n´importe quoi, donc de fausses informations, sur le portail international d´information.

Piège sur Facebook

04-02-2012 à 10:59 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Un escroc se fait passer pour Coca Cola, sur Facebook, afin de mettre la main sur vos données privées.

Arnaque aux logements

04-02-2012 à 10:53 - 0 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Depuis quelques heures, un escroc tente de louer de faux appartements en région parisienne. ZATAZ vous l´a délogé.

Une conférence téléphonique du FBI piratée par des Anonymous

04-02-2012 à 10:21 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Une conférence téléphonique entre FBI et plusieurs polices européennes, dont la France, au sujet des Anonymous, interceptée.

La Ville de Chambéry corrige une fuite de données

04-02-2012 à 10:05 - 1 commentaire(s)

INFO ZATAZ - Avec l´aide du CERTA, le site Internet de la ville de Chambéry bouche une fuite de données concernant les administrés de cette commune Française.

Sur le même thème : Virus - Antivirus

Des jeux en ligne pour enfants attendrissants mais infectés de virus

Les jeux online pour enfants ne sont pas sans danger. Plus de 60 sites infectés au cours des 30 derniers jours.

Le Cheval de Troie Carberp Cible les Abonnés de la Freebox

Un code malveillant s´invite chez les clients Free afin de leur ponctionner leurs données bancaires.

Un virus exploite Facebook pour faire des petits

Un virus informatique passe par quelque 45.000 comptes Facebook pour se reproduire.

Un site d'Amnesty International hacked

Le site britannique de l'ONG Amnesty International, AOL et DailyMail exploites dans la diffusion d'un logiciel espion.

Zero day pour Yahoo Messenger

Un nouvel exploit de type 0day sévit sur Yahoo! Messenger en modifiant les statuts des utilisateur… et diffuse bien sûr des malwares !

Un nouveau virus Facebook s´attaque à vos données bancaires

Un virus informatique, diffusé par Facebook, installe le bot Zeus. Un code malveillant qui s´intéresse à vos données bancaires.

Infiltrations en cours, prudence

Plusieurs centaines de sites web exploités dans une infiltration informatique via un kit pirate datant du 18 novembre dernier.

Un outil gratuit pour tuer le bot TDSS

Le bot TDSS (Pihar, Sst...) vient de voir débarquer son pire ennemi via un logiciel gratuit dédié à le détruire.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 



ZATAZ.COm, site recommandé par ORANGE.       ZATAZ.COM trois fois récompensé par Microsoft

Vigilants.fr veille informatique sur les réseaux.
VPN, connexion securisee, haut débit plus de 1000Ko/s, traffic illimité et sans filtrage de ports ni de protocoles, plusieurs adresses et pays différents - service disponible 24h/24h
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.
Application iPhone et iPad ZATAZ, gratuite et sans publicité.



Labs ZATAZ

CVE-2011-3230 Apple Safari file:// Arbitrary Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Aaron Sigel Publication coordonnée de la vulnérabilité le 12-10-2011 PoC Metasploit fournit le 16-10-2011 PoC fournit par : Aaron Sigel sinn3r Référence(s) : CVE-2011-3230 HT5000 Version(s) affectée(s) : Safari 5.1 pour Mac OS X v10.6.8 Sa [...]

Modules Metasploit Auxiliaires MySQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données MySQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes S [...]

Modules Metasploit Auxiliaires PostgreSQL

Metasploit fournit des modules auxiliaires pour la base de données PostgreSQL qui vous permettra de détecter la version du moteur de base de données, d’effectuer des attaques du type “brute force” au niveau de l’authentification sur la base de données, d’executer des requêtes SQL et li [...]

CVE-2011-0807 : Sun/Oracle GlassFish Server Authenticated Code Execution Metasploit Demo

Timeline : Vulnérabilité découverte par Jason Bowes et soumise à ZDI Notification initiale de ZDI vers le fournisseur le 23-09-20102 Publication coordonnée de la vulnérabilité le  19-04-2011 PoC Metasploit fournit le 04-08-2011 PoC fournit par : juan vazque [...]

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA