Cachez donc cette machine que je ne saurai voir. Voilà la phrase clé qui est inscrit dans la plupart des codes malicieux en goguette sur le réseau des réseaux. Virus (Ver - Worm - ...), chevaux de Troie (Trojan - Troyen), Espiongiciels (Adware - Spyware - ...) pullulent. Voici les solutions radicales qui devraient vous permettre d'éliminer ces e-cochonneries.
Famille d'indésirables
Virus, Chevaux de Troie, Worm, spyware, phishing, spam, 419, les tentatives numériques pour compromettre votre ordinateur, votre compte en banque ou votre identité sont légions sur Internet. Tous ne sont pas, heureusement, dangereux pour votre machine. Comme dans la vie de tous les jours, une bonne hygiène de vie numérique vous protégera d'une M.S.T., d'une Maladie Système Technologique. Vous venez de vous faire piéger par un de ces codes malicieux. Pas de panique. Première chose à faire, scanner votre machine. Votre antivirus est en rade car votre antivirus a été coupé de votre système par l'intru numérique ? Rendez-vous dans notre option Antivirus en ligne. Une quinzaine d'antivirus (Dr Web, Panda Software, BitDefenders, Dialognauka, ...) vous sont proposés [1]. Il vous suffit de scanner votre ordinateur. Votre problème a été repéré. Il ne vous reste plus qu'à trouver l'outil de désinfection approprié. Plusieurs sites web d'éditeur d'antivirus vous proposent ce genre de kits gratuits. Vous trouverez d'ailleurs ces kits sur notre ftp [2]. Il ne vous reste plus qu'à appliquer cet antivirus dédié à votre intru pour le faire disparaître de votre machine.
Certains microbes ont la fâcheuse tendance à visiter, dans la foulée, plusieurs endroits de votre P.C. L'un d'eux, l'option de restauration système de votre ordinateur. Avant d'appliquer le patch antivirus, désactiver l'option de restauration système de votre Windows. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu "Propriété" de votre Poste de travail. Sélectionnez "Restauration Système" et il ne vous reste plus qu'à cocher l'option "désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs". Les points de restaurations seront effacés, avec le virus. Il ne vous restera plus qu'à appliquer le vaccin qui détruira votre meilleur ennemi.
Plusieurs éditeurs conseillent de lancer les kits après avoir mis votre PC en mode sans Echec. Pour cela fermer votre ordinateur et relancez le. Durant le chargement, appuyez sur la touche F8 et sélectionnez l'option "Mode sans échec". Pour finir ce nettoyage de printemps, utilisez un logiciel qui ira vérifier que votre base de registre n'est plus corrompue. Certains virus laissent quelques traces dans ce haut lieu de gestion de votre ordinateur. L'une de ces traces pourrait, par exemple, retourner sur Internet, pour télécharger, de nouveau, le code malicieux. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez employer Ccleaner [3], BeClean [4] ou encore [5] EasyCleaner. Gratuits, vous les trouverez sur notre FTP.
MRT versus MST
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Microsoft cache dans nos Windows des logiciels qui mériteraient d'être plus largement mis en avant. Exemple parfait pour cet article, le logiciel MRT, un logiciel de suppression de spywares et d'une dizaine de virus. Pour lancer cet outil, cliquer sur l'onglet "Exécuter" dans la partie "Démarrer" de votre Windows. Il est possible de télécharger d'autres outils de sécurité "Made in Microsoft" en vous rendant sur le site officiel de l'éditeur américain [6]. À voir aussi, son nouveau Defender [7].
Qui sait qui poke mon pc ?
Aprés la grande famille virale, passons en revue nos ennemis les adwares. Des options publicitaires de certains codes malicieux particulièrement désagréables. Grande mode, afficher des publicités dans votre navigateur, quand ce dernier n'est pas directement dirigé vers des portails publicitaires, sites pour adultes ou autres gonfles kiki. Plusieurs logiciels sont à utiliser. Le premier, CWShredder [8] de l'éditeur Trend Micro. Il sera capable de rendre les vicieux codes, comme coolWevSearch, totalement muets. Autre outil, indispensable, Ad Aware [9]. L'un des plus complet. Sa version gratuite est largement suffisante [9]. À noter qu'une faille de sécurité à été découverte dans la dernière version [10]. Assurez-vous de télécharger la version patchée par l'éditeur. Pour vous assurer qu'aucun logiciel "pirate" ne se lance au démarrage, tourne dans les fins fonds de votre machine, utilisez notre barre sécurity 4. Plusieurs de ses options permettent de vérifier qu'aucun cheval de Troie ne se cache dans votre disque dur. Il vous permettra, aussi, par exemple, de bloquer les ports d'entrées et de sorties de votre machine employés par ce genre de logiciel espion [11].
[1] http://www.zataz.com/onlinescan/
[2] ftp://anonymous:zataz@ftp.zataz.com/zatazcom/Antivirus/
[3] http://download.ccleaner.com/ccsetup129.exe
[4]-[5] ftp://anonymous:zataz@ftp.zataz.com/zatazcom/Cleaner/
[6] http://www.microsoft.com/france/securite/outils/default.mspx
[7] http://www.microsoft.com/athome/security/spyware/software/default.mspx
[8] http://fr.trendmicro-europe.com/
[9] http://www.lavasoft.de
[10] http://www.zataz.com/news/11098/.html
[11] http://www.zataz.com/zatazv7/logiciels.php
a>
La Coordination Européenne de l'Internet Society contre le projet HADOPI : une opposition argumentée.
Le réalisateur américain Michael Moore va propose aux américains de visionner gratuitement et légalement sur Internet son prochain brulot cinématographique, Slacker Uprising.
Étrange apparition sur le site officiel du journal Le Nouvel Observateur. Une alerte virus informatique inquiétante.
La secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, lance une campagne d'information via 4.5 millions de brochures afin de protéger les enfants sur Internet.
Un étudiant écope de 18 mois de prison ferme pour avoir poster sur un site du gouvernement Chinois une fausse alerte au tremblement de terre.
Un internaute de 34 ans arrêté pour avoir orchestré un espionnage électronique très ciblé à l'encontre du Ministère de la Défense.
En février dernier, une banque new-yorkaise annonçait avoir perdu 4 millions de données bancaires. Il semble que cela soit trois fois plus.
Les élections présidentielles américaines arrivent. Déjà les premiers problèmes informatiques annoncés.
Étrange apparition sur le site officiel du journal Le Nouvel Observateur. Une alerte virus informatique inquiétante.
F-Secure innove encore grâce à sa gamme de solutions de sécurité wellbeing 2009 pour fournir la solution de protection Internet la plus rapide du marché.
Exclu : d'étranges publicités apparaissent depuis ce matin dans l'option webmail du site de la Poste. Des annonces pour un faux antivirus.
Un pirate informatique tente d'infecter les internautes à la recherche du logiciel CCleaner.
La NASA vient de le confirmer. Plusieurs ordinateurs envoyés dans l'espace sont piégés par un virus informatique.
Depuis plusieurs heures un courrier électronique vous informe que vous avez été débité à la suite de l'achat d'un billet d'avion.
Avec la rentrée, un nouvel ordinateur peut se profiler à l'horizon. Prudence, de faux antivirus apparaissent pour mieux vous piéger.
Pendant que les troupes russes quittent la Géorgie, un pirate attire ses victimes via la mort d'un journaliste.
Stonesoft intègre des méthodes d’authentification forte dans son appliance StoneGate VPN SSL. Afin de fournir une sécurité efficace, le constructeur finlandais enrichit son VPN SSL de l’authentification forte.
Arkoon renforce la protection de l'information en entreprise avec Security BOX version 7.0. La nouvelle version Security BOX 7.0 d'Arkoon intègre le support de Microsoft Vista et renforce l'ergonomie de l'outil d'administration.
Lancé en novembre 2007 par Google, le concours « Android Developer Challenge » dévoile aujourd’hui ces 20 lauréats parmi lesquels figure la société française Voxmobili.
Les solutions StoneGate protègent les réseaux d’entreprise et assurent la continuité de service dans les environnements physiques et virtuels
Debout feignant d’américain ! Voilà un peu l’idée du prochain film de Michael Moore, Slacker Uprising. Un nouveau brulot du troublion de la politique US, Michael Moore. Après Bowling for Columbine (Armes aux USA), Fahrenheit 9/11 (Attentats du 11 septembre) ou encore Sicko (Les services sociaux et médiacaux américainsà, Michael Moore s’attaque une fois de [...]
Mais à quoi tourne Jason Statham. La nouvelle star des films d’actions ne cesse de tourner et de s’afficher dans les salles de cinéma. Le beau gosse au dynasmisme à l’écran plus qu’évident vient de sortir un film Death Race tiré de jeux vidéo sauce course de voiture fusionné à Mad Max. Fin novembre, il [...]
Le magazine New Look proposera, dès ce vendredi, une playmate de choc pour son 300ème numéro français. Après la piscine de Loft Story. Après les vachettes d’Intervilles. Voici que Loana nous propose sa plastique très personnelle dans le magazine masculin. Après Cindy Sander en Juin, Loana en août. New Look va bientôt fermer avec une [...]
La brindille ne voulait plus entendre parler de la presse. Plus d’interview, de photos. Plus rien avait-elle jurer. Quelques mois plus tard voilà la belle dans les page du magazine américain Interview. Kate Moss en a profité pour poser pour Mert& Marcus. Et là, pas de doute, ils ont sublimé cette brindille qui sait encore [...]