Cheval de Troie
> Introduction
Son inventeur s'appelait Ulysse et ses utilisateurs n'ont jamais été aussi actifs depuis internet. Son inventeur s'appelait Ulysse et ses utilisateurs n'ont jamais été aussi actifs depuis internet. Le cheval de Troie est aujourd'hui devenu une arme qui si on n'y prend pas garde peut transformer vos surfs en cauchemar numérique. Explication et découverte de ce que sont ces espions pas si virtuels que ça.
>> Un peu de vocabulaire
Un cheval de Troie, connu aussi sous le nom de trojan est un logiciel qui permet de prendre le contrôle à distance d'une autre machine. Pour cela le pirate tente d'infecter sa cible avec un logiciel serveur qui permettra de copier, lire, voir ce qui se passe sur la machine infectée. Un Trojan ne peut fonctionner que si la machine cible possède le serveur du trojan et que cette machine soit connectée sur internet. Les troyen, pluriel de trojan, les plus connus sont : Back Orifice, NetBus, Subseven, ... Il en existe des centaines.
A quoi sert un trojan ?
Première chose, à prendre la main dans une machine connectée au réseau. Avec le câble et l'ADSL, les machines ont une fâcheuse tendance à rester allumées et connectées au réseau des réseaux. Le pirate devient ainsi le nouveau propriétaire de l'ordinateur. Il peut ainsi fouiller dans le disque dur, lire les mels, ...
Le second intérêt pour un pirate de se servir d'un trojan, et d'utiliser la machine ainsi investit pour la transformer en Zombie. Comprenez en machine obéissante pour agir comme passerelle à un piratage ou un Déni Distribué de Service. Pour le premier cas, la machine ainsi infectée va laisser des traces du piratage. Le pirate, lui, pouvant être à des centaines de kilomètres de cette machine. Pour le deuxième cas, le DDoS, le pirate aura infecté plusieurs machines afin qu'elles attaquent , en même temps, un cible précise afin de bloquer ses services.
Exemple de trojan
Le trojan Subseven est devenu une référence très rapidement pas sa simplicité et facilité de mise en place. Compatible avec les fonctions Socks4/Socks5 des serveurs proxy, en gros le pirate va pouvoir se cacher derrières des IP qui ne lui appartiennent pas, ce cheval de Troie permet de surveiller la machine infectée, de "renifler" le réseau, d'analyser le trafic réseau, donc de faire main passe sur des mots de passe par exemple. Il utilise aussi le multi-port qui à chaque connexion permet de changer de mode de connexion à la machine cible, ce qui rendez la configuration des firewalls plutôt difficile.
SubSeven 2.2 est une arme communiquante car elle peut prévenir le pirate par E-mail, IRC ou Icq qu'une machine cible vient de se connecter mais aussi, par exemple, les touches frappés au clavier directement via le courrier électronique de l'espion.
>>> Comment se protéger
Comme nous l'avons vu, un trojan s'installe dans une machine via un fichier joint par mel, irc, p2p, ... Il faut donc refuser les programmes dont on ne connaît pas la provenance.
Choisissez plutôt de télécharger ces logiciels directement sur les sites officiels. Patcher vos logiciels de communication et de surf. Les mises à jour de sécurité sont fréquentes et ne sont pas là pour faire jolies. Un antivirus mis à jour continuellement couplé à un firewall devrait permettre de boucler votre sécurité.
Ne pensez pas que ce faire avoir par un trojan n'arrive qu'aux autres. Les cas se multiplient et peuvent devenir dramatique. Aaron Caffrey, 19 ans, qui avait été accusé de piratage de masse à l'encontre du port américain de Houston a eu la chance d'être acquitté car le pirate, le vrai, avait piégé sa machine avec un cheval de Troie, utilisant l'ordinateur de ce garçon pour opérer dans l'ombre.
Le problème est que la police n'a pu remonter qu'à Aaron, pensant mettre la main sur le pirate.
a>
Un client très populaire pour Windows Live Messenger, MessengerFX, laisse la possibilité à un pirate d'accéder à la liste des contacts d'un utilisateur légitime.
Le Centre de formation à la défense contre des attaques cybernétiques sur Internet va ouvrir en Estonie.
Radware reçoit le prix de l’innovation produit 2008 du Network Products Guide DefensePro, lauréat dans la catégorie de la sécurité comportementale.
La première déconnexion pour piratage de musique sur Internet vient de toucher un pirate informatique pas comme les autres. Un gouvernement !
Nouvelle attaque informatique de type hameçonnage visant les clients de Paypal. Wistee de nouveau exploité par des pirates.
Le jugement sur l'affaire du piratage du système de chiffrement des chaînes de télévision à péage se termine par le blanchiment du principal accusé, NDS.
Les problèmes du Service Pack 3 dédié à Windows XP n'a pas fini de pertuber les utilisateurs. Aujourd'hui, la fermeture intempestive de certains ordinateurs.
Originalité marketing. L'ultra PC d'ASUS, l'Eee PC 900, sera vendu moins cher avec Windows XP qu'avec Linux.
Une société Internet dédiée au marketing attaque en justice l'éditeur d'antivirus Kaspersky. Elle reproche aux chasseurs de e-microbes de l'avoir classifié comme dangereuse.
PC Tools révèle les détails de ses recherches menées sur la dernière variante du ver Kraken.
Le portail Internet Yahoo! A connu une mésaventure plutôt désagréable... surtout pour les internautes. Des fausses publicités cachées un vrai virus.
43% des ordinateurs piégés par des pirates informatiques sont basés en Europe. La France en cacherait 2 sur 100.
Les solutions ESET sont également compatibles avec les derniers Services Packs pour Vista et XP.
Au moins treize programmes malveillants surfent sur la mode des Jeux Olympiques de 2008. Des attaques ciblées.
L'actrice Hayden Panettiere, de la série Heroes, a un serieux problème sur son site web. Attention, danger !
Un espion dans votre oreille ? Le logiciel de sécurité informatique de Microsoft, OneCare, annonce que Skype cache en son sein un cheval de troie.
Radware reçoit le prix de l’innovation produit 2008 du Network Products Guide DefensePro, lauréat dans la catégorie de la sécurité comportementale.
Deezer annonce la signature d'un accord portant sur 35 pays avec le géant Universal Music.
La nouvelle fonction SearchScan de Yahoo! Search signale les sites dangereux avant de cliquer sur le lien.
La Quadrature du Net s'inquiète d'amendements dangereux pour la protection de la vie privée déposés par les rapporteurs de la commission Culture du Parlement Européen.
La Brésilienne Gisele Bündchen reste au top. D’après le journal économique Forbes, la belle a touché 23 millions d’euros pour 2007. L’Allemande Heidi Klum est seconde et pourtant loin derriére avec 9 millions d’euros. Kate Moss (34 ans) a touché 5 millions d’euros. L’autre Brésilienne de ce top, Adriana Lima, a perçu 4,5 millions d’euros. Cinquiéme et derniére de [...]
Vous aimez les peoples ? Vous aimez la bonne zic ? Vous aimez délirer ? Chaque jeudi soir, de 18 heures à 19h30, dans l’émission d’Happy et Fax (Radio Contact), retrouver les news fraiches de Stars-Buzz. Un avant goût, ci-dessous ! Happy et Fax en train de torturer votre aimable serviteur !
La sublime Elsa Zylberstein nous a refait le coup de Sophie Marceau sur les marches du festival de Cannes. Un petit bout de tissu qui vole et le tour est joué pour les fans. Sacré bretelle !
Le Groupe culte des adolescents, qui doit reprendre la route des concert, lance une ligne de vêtements “TRè’Choli”. Les quatre Allemands à la sauce Manga-Gothique ont signé un contrat avec a marque de vêtements JBC. Toute une collection (22.99 euros à 30 euros), fille et garçon, de tee-shirts et débardeurs Tokio Hotel baptisée “übercool”. Disponible [...]