Reportage

 

Formule 1

Publié le 22-02-2004 dans le thème Hacking

Pays : International - Auteur : Damien Bancal


Pub : Jouez à Seafight sur Bigpoint.fr et devenez le roi de l´océan!

Note des lecteurs: 2.5/5

Est-il possible de télécommander une Formule 1 à distance ? Peut-on faire caler une voiture sur la grille de départ ? Peut-on pirater les fréquences radios entre le coureur automobile et les ingénieurs de sa team ?

En collaboration avec PITSTOP Magazine

Piratage ou communication ?
Les ordres qui sont transmis à la voiture lors des courses sont, en général, validés par le pilote. Les données sont donc envoyées par la voiture, analysées dans les stands, et, le cas échéant, un ordre est renvoyé à la monoplace pour effectuer tel ou tel changement de cartographie, d'optimisation moteur, de richesse d'essence, à un endroit donné du circuit. Normalement, le pilote est averti qu'une modification a été effectuée. Cette modification proposée par les ingénieurs de course se retrouve stockée dans une mémoire et seul le pilote peut valider ce changement. Le danger peut apparaître dans la mesure ou l'ordre envoyé se retrouve brouillé, il peut y avoir une véritable confusion entre le stand et la voiture. On ne risque pas de voir des moteurs tourner sur 5 cylindres au lieu de 10... ou alors, il y a un véritable tour de force ! Le système de communication employé est, dans son principe, semblable au GSM. Les ordres ne sont pas envoyés sur une seule fréquence mais sur plusieurs qui changent à chaque communication, ce qui restreint les risques de piratage. Ensuite, tout est contrôlé. L'ordre va vers la voiture, une fois arrivée, le stand reçoit un signal de bonne réception ainsi qu'une confirmation du pilote sur la validité de l'ordre. Dans le pire des cas, le processus de modification est stoppé et le pilote roule sans... comme cela se faisait avant 1993.

J'ai ma voiture qui fait crack boom huuuu !
De nouveaux règlements en Formule 1 remis à jour en 2002 permettent aux équipes d'utiliser des ordinateurs pour contrôler tous les aspects électroniques de la voiture. Cette technologie est celle de la télémétrie bi-directionnelle. " Il y a un risque pour de piratage ", a reconnu Sam Michael, ingénieur pour l'écurie Williams. " Si le système n'est pas codé correctement, il y aura danger. De faux messages pourraient alors être envoyés. Le pire qu'il pourrait arriver serait que le moteur réagisse moins bien, mais la vie du pilote ne serait jamais en danger. " (Source : AFP). L'un des ingénieurs de chez Jordan, Gilles Flaire, un ancien fonctionnaire des services de renseignements français, croit que la télémétrie bi-directionnelle pourrait être la cible de pirates et causer "un désastre". Cet ingénieur pas comme les autres était déjà apparu en 2001 quand Ron Dennis avait demandé à Bernie Ecclestone s'il savait qui " espionnait " l'écurie Mc Laren.
Ces deux hommes auront d'ailleurs une réunion avec Gilles Flaire, qui était déjà présenté à l'époque comme un spécialiste des interceptions radio.

L'Electronique embarquée : Pas toujours fiable
L'électronique embarquée est blindée pour éviter des interférences électromagnétiques. Cette technologie est d'ailleurs soumise par les constructeurs à des tests CEM (Comptabilité électromagnétique). Il s'avère cependant que des "problèmes" peuvent apparaître. Le magazine Auto Journal, expliquait, voilà quelques temps, qu'une Mercedes Classe S s'était retrouvée clouée au parking car cette dernière avait été garée trop prêt d'une ligne de T.G.V.

Le Forum F1Team explique quant à lui que sur l'île de Ré, le phare des Baleines, cloué sur place les voitures sophistiquées garées à proximité. D'autres voitures, sur cette même île, voyaient la condamnation électromagnétique de leurs portes mises hors services.
Pourquoi ? La puissance des ondes émises par le système Siledis de radionavigation marine perturbait l'électronique embarquée des automobiles. Ferrari, de son côté, va découvrir en 2001 que certaines perturbations touchant ses F2001 en essais a Fiorano étaient dues à l'utilisation massive de téléphones WAP par les tifosis massées à l'extérieur du circuit. Dans la même ambiance, Claudio Berro, porte-parole de la Scuderia explique : "En rallye, il a même été découvert que le pilote et le copilote coupaient le moteur lors de leurs conversations via leur radio-émetteur." Plutôt gênant, surtout en pleine course.

Tabou à 300 KMH
Soyons honnête, le risque est bien réel et le sujet est Tabou chez les pros de la F1 mais il faut modérer les propos de certains car les risques de piratage informatique comme nous pouvons les connaître sont relativement faible à ce niveau de compétition. L'argent engagé, la technologie employée et un personnel ultra-compétent font qu'il y a peu de chance de voir des grand-prix sabotés par une personne tiers. Mais les systèmes codés et sécurisés sont toujours, à un moment ou un autre, faillible. L'interaction d'un "pirate" peut donc casser et d'interférer sur le processus bi-directionnel entre les stands et la voiture. "La plus grande crainte des équipes n'est pas de se faire "pirater" et de voir les voitures "brouter" ou caler en pleine course, mais de voir les systèmes de transmission être brouillé et l'interactivité entre le pilote et l'ingénieur inutilisable." dixit un ingénieur de chez l'ex team Prost Grand prix que nous avons interrogé pour ce reportage.

Aujourd'hui, le matériel employé par les Teams de F1 ressemble plus à du matériel militaire, ou d'espionnage, qu'à de la Citizen Band. La parano est une partie intégrante du grand cirque de la F1 et l'on peut être certain d'entendre, dans le courrant de la saison, que certaines équipes trichent ou espionnent leurs voisins... C'est monnaie courante et chaque année, le même genre d'affaire revient sur le tapis. L'année dernière une rumeur affirmait que les déboires de McLaren avaient été dus à un pirate fan d'une équipe adverse et qui, depuis le bord de piste, faisaient caler les voitures sur la grille de départ. Aujourd'hui, on peut dire que c'était assez "fantasque" de raconter ce genre de chose tant il parait peu probable de voir ce genre d'action commise par une personne seule. Comme vous avez pu le voir, il faudrait une structure et une organisation incroyable pour arriver à mettre "le souk" dans l'informatique embarquée des voitures. Le laps de temps pour opérer est trop court et les courses durent rarement plus de deux heures. Les contrôles militaires avant la course et le fait que la procédure bi-directionnel soit lancée au dernier moment amenuise une tentative de piratage durant la course. La probabilité de réussite d'une telle action parait très faible ou alors, via un brouillage ponctuel et personne ne s'en rendra véritablement compte. La F1 est fière comme Artaban, et un top-team n'avouera jamais s'être fait " embêtée " par un pirate, professionnel ou non. Si certains pensent regarder les Grands Prix en espérant voir des voitures "folles" rouler à contre-sens de la piste, il y a fort à parier que ce ne sera pas pour ce week-end, autant faire picoler les coureurs !

 

Conseiller cet article Réagir RSS ZATAZ Partager cet article sur Wikio Partager cet article sur Scoopeo Digger cet article ! Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Partager cet article sur Fuzz Partager cet article sur del.icio.us Envoyer cet article sur Blogmarks

Derniers contenus

Phishing à l´encontre de la Caisse d´Allocations Familiales

30-01-2010 à 18:08 - 3 commentaire(s)

Exclusif : Prudence, depuis samedi après-midi, un pirate tente de mettre la main sur les identifiants de connexion à la Caisse d´Allocations Familiales.

Cocoonez high–tech

30-01-2010 à 14:30 - 0 commentaire(s)

Oreillerbaladeur et couverture USB pour rester au chaud tout en étant branché ! A découvrir aussi le 1e réseau en 3D dédié à l´art.

Censure du Net: rassurants amendements en commission

28-01-2010 à 11:54 - 0 commentaire(s)

La Quadrature du Net se rassure de l´adoption à l´unanimité en Commission des Lois d´amendements à la loi LOPPSI déposés par le député Tardy.

Les casseroles made in HADOPI

28-01-2010 à 09:02 - 0 commentaire(s)

Chose promise chose due : mobilisation de l'armée numérique pour le lancement de l'opération Casseroles Day (C-DAY).

Nouveau phishing à l´encontre des clients de la Caisse d´Épargne

28-01-2010 à 08:21 - 0 commentaire(s)

Voilà un pirate qui a de la suite dans les idées. Septième attaques à l´encontre des clients de la Caisse d´Épargne.

L´exploit pour hacker la PS3 diffusé sur Internet

27-01-2010 à 15:37 - 0 commentaire(s)

GeoHot, l´auteur du premier véritable crack de la Playstation 3 de Sony diffuse le code qui permet cet exploit technique.

Jouer gratuitement au poker

26-01-2010 à 16:09 - 0 commentaire(s)

Pour rester informé en permanence des dernières offres de poker en ligne, Pokerlistings est le guide le plus actualisé du web.

Do you speak spammeur ?

26-01-2010 à 15:44 - 0 commentaire(s)

Les spammeurs ciblent désormais leurs destinataires en fonction de leur langue et de leur pays d´origine.

Sur le même thème : Hacking

L´exploit pour hacker la PS3 diffusé sur Internet

GeoHot, l´auteur du premier véritable crack de la Playstation 3 de Sony diffuse le code qui permet cet exploit technique.

Mass defacements

Plus de 3.000 sites, dont des dizaines de Français, piratés en quelques secondes en raison d´une vulnérabilité jamais corrigée.

TechCrunch... hacked ... coming soon

L´une des référence électronique sur la toile américaine, TechCrunch, ne répond plus. Des pirates semblent mettre le e.souk dans le magazine, depuis hier soir.

Les pirates Turcs de Netdevils détournent le site Whois.com

Des pirates informatiques Turcs détournent, quelques minutes, le trafic du site Whois.com via une modification DNS.

Vidéo porno, en pleine rue, sur un panneau publicitaire

Les nouvelles technologies s´invitent partout, même dans les panneaux publicitaires... Les pirates aussi.

Chine, la chimère pirate ?

Des pirates Chinois ont tenté un piratage en force de Google. Les hackers chinois sont-ils plus idiots que la moyenne ?

Le cyber-crime center pakistanais piraté

Le centre d´information et de riposte cyber-crime du gouvernement Pakistanais piraté.

Piratage de minarets

Un pirate a réussi à pénétrer le système généralisant les appels à la prière de 170 mosquées

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.
 


Derniers communiqués de presse

Censure du Net: rassurants amendements en commission

La Quadrature du Net se rassure de l´adoption à l´unanimité en Commission des Lois d´amendements à la loi LOPPSI déposés par le député Tardy.

Les casseroles made in HADOPI

Chose promise chose due : mobilisation de l'armée numérique pour le lancement de l'opération Casseroles Day (C-DAY).

Jouer gratuitement au poker

Pour rester informé en permanence des dernières offres de poker en ligne, Pokerlistings est le guide le plus actualisé du web.

Do you speak spammeur ?

Les spammeurs ciblent désormais leurs destinataires en fonction de leur langue et de leur pays d´origine.

Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA