Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Cette voie est une atteinte aux droits fondamentaux, au premier rang desquels la présomption d’innocence, mais c’est en outre la porte ouverte au piratage... Non pas des oeuvres mais des connexions Internet.

Alain Bazot, UFC-Que Choisir

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 21 décembre 2007

  • internet

Faux sites, vraies arnaques, le « phishing » progresse toujours

par Sébastien Delahaye

tags : email , sécurité

CC ToastyKen

Aux Etats-Unis, de plus en plus d’internautes tombent dans le panneau du « phishing ». La technique, aussi connue sous le nom d’hameçonnage, consiste pour un pirate informatique à envoyer des emails semblant provenir d’une banque ou d’un site connu, afin d’obtenir les identifiants de connexion des internautes. Pour, dans le cas des sites de paiement et des établissements bancaires, retirer des fonds et filer avec la caisse. Selon le cabinet d’études Gartner, qui a sondé 4500 adultes américains, le phishing aurait touché cette année au moins 3,6 millions d’internautes américains, à comparer aux 2,3 millions de victimes de 2006.

Surtout, Gartner estime les attaques à base de phishing ont de plus en plus de succès : 3,3% des internautes américains recevant un email frauduleux tomberaient dans le piège et perdraient de l’argent. Une mauvaise nouvelle, alors que les principaux navigateurs web (Internet Explorer, Mozilla Firefox et Opera) proposent désormais un filtre anti-phishing convaincant, théoriquement capable de détecter les fraudes. Il faut dire que les faux sites recopient le plus souvent à l’identique des sites existants (de banques, mais aussi du site d’enchères Ebay et de sa filiale de paiement Paypal), ce qui rend difficile l’identification pour un internaute non averti.

Selon l’étude, le phishing aurait fait perdre 3,2 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) aux internautes américains en 2007. La perte moyenne par attaque réussie serait de 886 dollars (615 euros), en baisse par rapport à 2006. Et même si 1,6 millions de victimes ont pu récupérer une partie de l’argent volé, la perte reste conséquente. Selon Gartner, qui n’argumente pas ses prédictions, le phishing continuera à progresser jusqu’en 2009. Principale solution évoquée : améliorer la sécurité des logiciels de messagerie. En attendant, restent quelques conseils de sécurité : ne pas répondre aux emails demandant des informations financières personnelles, et bien vérifier l’adresse des sites web sur lesquels on se connecte.


Il y a 4 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [scoopeo] [Google] [del.icio.us] [StumbleUpon]

Sur les mêmes thèmes:

email - Spam, le grand retour ?

sécurité - Elections prud’homales : le bug du vote en ligne

article précédent
A écouter : Silence, on joue « retour sur 2007 »
article suivant
La Gaîté lyrique retrouve le sourire


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • réactions (4)
  • [Facebook] [scoopeo] [Google] [del.icio.us] [StumbleUpon]

Actualit

  • Les pirates suédois virés du Danemark
  • Au fil des jeux : Le Parrain II, un remake pour Half-Life, et les autres...
  • Vu sur le www : Un jeu très rapide, Apple chez les Simson, etc.
  • Téléchargement : Atari renonce à sa chasse à l’IP
  • Le premier Forum Mondial du Libre s’installe à Paris

Lib.fr

  • Les pirates suédois virés du Danemark
  • La Commission n'apprécie pas le cadeau fait aux banques françaises
  • INDE / Ladies in the bus
  • Le RMI a vingt ans : trois allocataires racontent
  • Environnement : la ligne haute tension du Verdon se fera... sous terre
publicité
Le site du jour
Chronophages

CARTE BLANCHE

Playlist vidéo #13 par le collectif Dardex-Mort2Faim

OPINIONS

Umberto Eco

En arrière toute !

Tribune Par Umberto Eco. Le downgrading est la possibilité de ramener son ordinateur, très en pointe, à l’heureuse condition de programmes plus anciens. En payant.

DOSSIERS

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008