Le Japon rejoindrait-il les censeurs du Net ?
Bilan pas fameux pour la liberté d’expression en 2007. Selon
Reporters sans frontière (RSF), 135 journalistes ont été emprisonnés, 67 professionnels des médias ont été enlevés — dont certains sont encore retenus en otages — et 65 cyberdissidents sont détenus pour s’être manifesté via des sites et des blogs.
La Chine, considérée par RSF comme le «plus grand censeur du web sur la planète», détiendrait ainsi 50 internautes derrière les barreaux. Le Vietnam huit autres. L’Egypte, un: Kareem Amer, «condamné à quatre ans de réclusion pour avoir critiqué le chef de l’Etat sur son blog et dénoncé la mainmise des islamistes sur les universités du pays.»
Bonnets d’ânes pour la Syrie et la Birmanie également. Selon RSF, la Syrie a verrouillé des sites d’échanges comme la messagerie Hotmail, la plate-forme communautaire Facebook ou le logiciel de téléphonie par Internet Skype. Quant à la Birmanie, elle a carrément bloqué l’accès au Net en octobre dernier, pour éviter la fuite d’informations vers les pays extérieurs pendant la junte des moines birmans.
Un nouveau venu?
Le Japon n’est pas cité dans le classement établi par l’organisation française mais pourtant,
le blog Gyaku s’alarme d’un rapport émis en décembre par le gouvernement japonais. Celui-ci veut opérer «une régulation des contenus en ligne, des articles des journaux jusqu’aux vidéos postées sur Internet en passant par les blogs.» Pire: il y aurait aussi des mesures pour limiter l’accès à Internet depuis les téléphones mobiles.
vos réactions
lilith | 04.01.2008 - 18h11
en france il est actuellement de bon ton de ne rien dire sur le sarko nain de ljrdin ou des sbires ump sous peine de voir ses messages effaces donc si c'est pas de la censure c'est quoi ? la France a ce titre n'a rien a encier a la Chine .Avec un gouvernement ultra réactionnaire on ne peut avoir que des censures
recommander (3) |
phantom | 03.01.2008 - 08h58
Fermez vite cet article, ça va donner des idées au petit bonhomme qui nous gouverne !!!
recommander (18) |
etoui | 03.01.2008 - 07h14
et la france dans tout cela si libre que ça? .. pas si sur ..
recommander (13) |
Eole | 03.01.2008 - 00h54
On pourrai dire que les pays "ouverts" au net, leurs hommes politiques du moins, ont fait l'inverse, ils utilisent désormais habillement ce support pour leur propres interets, ou plutot contre les autres. (hoaxs, propagande, lobbying, campagne).Inonder volontairement la toile et la véritable information n'est-ce pas une forme de censure (comme à la TV)?
recommander (9) |
Eole | 03.01.2008 - 00h46
La régulation des contenus sur le net, nous le faisons déjà bien sur : pédophilie, racisme, injures, difammation... en France nous sommes pénalement responsables de ce que nous publions sur le net. La toile ne doit pas être hors de tout droits et devoirs... ethiques. Après, plus un pays est liberticide plus il contrôle et censure, c'est l'interprétation qui joue. Internet fait peur aux politiques : trop rapide, trop accessible, trop volatile, difficilement contrôlable. C'est l'arme idéale contre un régime.
recommander (9) |
voir tous les commentaires
réagissez
lire les conditions générales d'utilisation