Les malwares planent sur le wi-fi

Après les boîtes à lettres électroniques, les réseaux wi-fi vont devenir le nouveau terrain de jeu des vandales informatiques. « Les routeurs wi-fi sont une plate-forme parfaite pour lancer des attaques frauduleuses », s'inquiète Steven Myers, chercheur à l'université de l'Indiana. « En plus d'être accessibles par les ondes radio, ils sont programmables, dotés d'une mémoire et en permanence connectés à Internet », précise-t-il. Selon ce spécialiste en sécurité informatique, il est assez facile de modifier le système d'exploitation d'un routeur wi-fi de manière à lui permettre de communiquer directement avec les autres routeurs situés dans sa zone de couverture (moins de 100 m). Ainsi bidouillé, l'appareil peut transmettre vers, virus et autres malwares vers les autres machines, qui à leur tour peuvent infecter leurs voisines par la voie des airs. De plus en plus de particuliers et d'entreprises étant équipés de routeurs wi-fi, Myers pense que ces derniers pourraient un jour être détournés pour intercepter des numéros de cartes de crédit ou envoyer des spams.

Même si aucun « vers wi-fi » n'a encore été observé en dehors des laboratoires, Steven Myers et son équipe ont voulu voir comment se propagerait une telle menace. A l'aide d'une simulation informatique intégrant les hot spots wi-fi (privés et publics) de Boston, Chicago, New York et San Francisco, ils ont ainsi constaté qu'un virus se répand rapidement, infectant jusqu'à 55 % des appareils d'une agglomération en moins de 48 heures. Sachant que les nouvelles infections diminuent ensuite régulièrement. Selon eux, le meilleur moyen de se prémunir est de protéger son réseau wi-fi avec une clé WPA (plutôt que WEP) et de changer régulièrement le mot de passe qui permet d'accéder à la configuration du routeur.


Yaroslav Pigenet - ©2008 20 minutes


20 Minutes, éditions du 11/01/2008 - 07h12

dernière mise à jour : 11/01/2008 - 07h12

 
chargement en cours envoi en cours... chargement en cours
envoyer cet article par e-mail
annuler
votre nom :
votre e-mail :
e-mail de votre ami :
 
 envoyer

vos réactions

FD2007 | 11.01.2008 - 14h48

Ben c'est simple, un réseau sécurisé est un réseau éteint donc voila ce qui reste a faire. En attendant, des protections sommaire peuvent ralentir l'acces à votre réseau 1/ changer le mot de passe du compte admin du routeur WiFi (au moins 8 caractères avec des chiffres, des lettres et caractères spéciaux, ex : 1A#2Ze{3 ). 2/ le controle d'acces au niveau de l'adresse mac (seule votre carte réseau pourra se connecter en théorie). 3/ activer le WAP avec une clé d'au moins 128bits (plus la clé est grande, plus le temps pour trouver la parade sera long (ce que recherche avant tout un hacker c'est la rapidité pour accéder au réseau). Et pourquoi pas comme indiqué, éteindre votre routeur WiFi quand vous n'etes pas dans les lieux. 4/ Mettre à jour son routeur (revient aux mises à jour de votre systeme). 5/ connaitre les faiblesses de son routeur WiFi sur les FAQ et Forum du constructeur. Avec ces points, je pense que vous pouvez grandement ralentir les attaques depuis chez vous. Un dernier conseil, verifier les logs de connexion du routeur (generalement à activer) pour verifier que votre voisin ne s'y connecte pas sans votre accord. ;o)

recommander (5) |     

pffff | 11.01.2008 - 14h15

bidouillé, l'appareil peut transmettre vers, virus et autres malwares vers les autres machines, qui à leur tour peuvent infecter leurs voisines par la voie des airs.] Alors ca c'est une sacre connerie, comment voulez vous qu’ un modem / router propage des virus et spyware... Ce sont les pc sur le LAN qui font ca ... Franchement vous feriez mieux de vous abstenir des fois, d'accord sur le fait que l'on peu utiliser un modem router comme repeater mais pour le reste .... Marre des spyware et virus ???? Utiliser Linux et basta, vous verrez les économies que vous allez faire !

recommander (4) |     

tawfik | 11.01.2008 - 14h12

ligne5 : Tout à fait d'accort avec toi, les produits d'anti-virus ne serait sans interet sans virus.

recommander (0) |     

ULTRAHARDCORE | 11.01.2008 - 13h22

Pour sécuriser mon Wifi, j'ai filtré les adresses MAC, activé le cryptage WPA2 et désactivé le SSID pour etre invisible sur le reseau + changé le nom du routeur (j'ai configuré le tout via l'interface Web). Le serveur DHCP est activé mais j'ai reduit le nombre d'IP à attribuer aux PC (actuellement 2 PC, 1 en Wifi et 1 en Lan). Pour finir, j'ai changé le mot de passe Admin du routeur => Aucune intrusion détecté a ce jour malgré le wifi activé 24h/24. Normal, j'ai brouillé le nom du routeur et le mot de passe WPA2

recommander (2) |     

djoebar | 11.01.2008 - 12h09

Moi chez cretin.fr je suis très cable de connexion.......

recommander (16) |     

voir tous les commentaires

réagissez

 Vous êtes inscrits, identifiez-vous et réagissez en direct
 e-mail  
 mot de passe    ok

   S'inscrire pour réagir en direct
Vous n'êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra après modération.






  envoyer
lire les conditions générales d'utilisation




En ce moment à la une
en images

Sida, les campagnes qui tuent

Sida, les campagnes qui tuent
 voir le diaporama
en images
en images

Le père Noël pète les plombs

Le père Noël pète les plombs
 voir le diaporama

slate

l'actu vue des Etats-Unis

tous les articles

en images

Repérés!

Repérés!
 voir le diaporama
en images

Un week-end de sport

Best of W.
 voir le diaporama
en images

Attentats meurtriers à Bombay

Attentats meurtriers à Bombay
 voir le diaporama
en vidéo

La réforme de l'audiovisuel public


 
 voir la vidéo
en images

Les archives de LIFE

Les archives de LIFE
 voir le diaporama
cinéma
dossier cinéma

Sorties, interviews, bandes-annonces


les derniers articles

en images

La Ligue des champions

La Ligue des champions
 voir le diaporama
en images

Urgence au Congo

Urgence au Congo
 voir le diaporama

La semaine du handicap
dossier cinéma

Téléchargez le supplément 20minutes Handicap

cliquez ici

en images

Best of W.

Best of W.
 voir le diaporama
en images

MTV Europe Music Awards 2008

MTV Europe Music Awards 2008
 voir le diaporama
services
Jeux

Chaque jour, une grille de sudoku et de mots fléchés

 
Rencontres

Pour tous ceux qui aspirent au bien être d'une relation durable

 
Emploi

Les offres d'emploi et de formation sur 20 Minutes pour l'emploi

 
Programmes TV

Toutes les chaînes, toute la journée

 
en images

L'année Tsonga

L'année Tsonga width=
 voir le diaporama
people
en images

Qu'est-il arrivé à Amy Winehouse?

Qu'est-il arrivé à Amy Winehouse?
 voir le diaporama

In bed with Madonna

Repérés!
 voir le diaporama

VIP aux arrêts

VIP aux arrêts
 voir le diaporama

en images

Quand les criminels inspirent le cinéma

Quand les criminels inspirent le cinéma
 voir le diaporama

Tennis : le classement Atp Race

Pos. Equipe Score
1 Rafael Nadal 1335 pts
2 Roger Federer 1061 pts
3 Novak Djokovic 1059 pts
4 Andy Murray 744 pts
5 Nikolay Davydenko 543 pts
6 Jo-Wilfried Tsonga 410 pts
7 Gilles Simon 396 pts
8 Andy Roddick 394 pts
9 Juan Martin Del potro 389 pts
10 James Blake 355 pts
...

tout le classement Atp Race

séries télé
dossier séries télé

Indiscrétions, programmation, nouvelles séries...


les derniers articles

en images

Les visages de Diego Maradona