Réflexions et analyses d'un Internet en évolution

De la publicité dans les vidéos YouTube › par Guillaume

27 juin 2008

Avez vous remarqué que depuis peu le lecteur Flash de YouTube intègre de la publicité ?

Cette capture d’écran en témoigne :

Youtubepub

Au niveau de la barre de chargement, un petit indicateur jaune situe le moment où la publicité va apparaître.

A ce moment là une barre vient s’incruster par dessus la vidéo avec la mention “Advertisement” (”Publicité” pour les non anglophones).
La publicité ne reste que quelques secondes puis disparait. Cependant elle est de nouveau accessible en cliquant sur un bouton “Play” qui reste en bas à droite de la vidéo.

Pour l’instant il ne s’agit que d’une publicité pour la YouTube Screening Room, un espace où des vidéos de films en meilleure qualité sont disponibles (plus d’infos sur le blog officiel).

Chose assez surprenante, la publicité intervient au hasard, elle n’est pas spécifique à une vidéo en particulier. Il est donc difficile de savoir si elle apparaît dans le lecteur exportable.

Mais on s’imagine d’ores et déjà les multiples applications possibles d’une telle fonctionnalité comme de la publicité ciblée selon le type de vidéo regardée ou l’affichage d’informations au cours de la vidéo (par exemple des infos sur l’Empire State Building quand celui-ci apparaît à l’image dans une vidéo sur New York).

Cette solution doit actuellement nourrir les fantasmes des annonceurs tant les possibilités de monétisation des vidéos YouTube seraient multipliées.

La question qui se pose néanmoins est si les utilisateurs vont adhérer à ce concept car même s’il est possible de fermer rapidement la publicité, elle vient nous déranger pendant notre séance vidéo.
Personnellement je ne suis pas particulièrement pour ce genre de méthodes qui viennent détériorer la vidéo en elle-même (une partie de celle-ci n’est plus visible et cette zone est souvent celle où sont inclus des sous-titres par exemple).

L’avenir nous dira si cette expérience sera renouvelée.

 3 commentaires pour “De la publicité dans les vidéos YouTube”

  1. marc dit :

    Wow, j’avais jamais remarqué ça.
    J’espère vraiment que ça va pas se propager…

  2. Benoît dit :

    Je n’avais jamais remarqué non plus! A voir s’ils vont pousser l’expérience. Je pense que placer des pubs de ce type ne va pas forcément dans leur sens avec le nombre de concurrents sur le secteur.

  3. marc dit :

    Ok je viens de tomber sur cette nouvelle feature hier. Je ne suis vraiment pas fan, surtout que c’etait sur une petite video (un clip)

 Laisser un commentaire