Reporter

ID numérique pour La Poste


Publié le 20-05-2012 dans le thème Réseau - Sécurité

Source : https://www.idn.laposte.fr - Auteur : Damien

La Poste lance son service gratuit IDentité Numérique afin de sécuriser les échanges en ligne. Première application : la possibilité de recevoir une Lettre recommandée en ligne.

La Poste crée son service d’IDentité Numérique afin d’accompagner les Français dans les démarches en ligne. Authentification, traçabilité et confiance, l’Identité Numérique de La Poste permet dès aujourd’hui la réception de courriers recommandés en ligne, en répondant aux mêmes critères de sécurité et de valeur juridique que la Lettre recommandée classique. Pour mieux répondre aux besoins et attentes de ses clients, particuliers et professionnels, La Poste leur offre aujourd’hui le choix dans le mode d’envoi (papier et numérique) mais également dans le mode de réception grâce à la Lettre recommandée en ligne distribuée par le facteur ou par voie numérique. Nécessaire pour sécuriser les échanges sur Internet, l’IDentité Numérique va devenir un outil incontournable du quotidien. Aujourd’hui utile pour recevoir un recommandé sur Internet, elle pourra permettre demain de garantir son identité sur Internet pour de nombreuses applications, comme par exemple sur des sites de e-commerce.

L’IDentité Numérique permet de certifier son identité lors de communications sur Internet. Regroupant coordonnées et informations personnelles (date de naissance, etc.), l’IDentité Numérique protège contre les erreurs et fraudes liées à la circulation de données numériques. Pour l’expéditeur, c’est la garantie de l’identité du destinataire dans un contexte d’accélération des échanges numériques : la France compte plus de 38 millions d’internautes, qui possèdent en moyenne 12 comptes numériques (adresses de messageries, réseaux sociaux, sites de transaction ou de commerce en ligne…).

Par ailleurs, depuis février 2011, un décret a introduit la légalité de la lettre recommandée électronique, avec l’obligation pour le tiers chargé de l’acheminement de vérifier l’identité du destinataire avant présentation du recommandé. Pour répondre à cette exigence, La Poste crée son service « IDentité Numérique » qui permet aux particuliers de se doter gratuitement d’une identité numérique vérifiée sur le site de La Poste : www.laposte.fr/identitenumerique

Testé pour vous
ZATAZ.COM a donc testé la chose, histoire de voir le fonctionnement de ce qui sera le "futur" des identités numériques sur la toile Française. Pour rappel, avoir une identité en ligne permet de prouver son identité. Un acte loin d'être anodin sur la toile. Premiere action, joindre l'espace mis en place par La Poste. Autant dire que par le biais de Google, le site en question n'apparait pas rapidement avec les mots clés : ID numérique La Poste. Pas beaucoup plus simple sur le site de La Poste. Il faut quelques clics et avoir une véritable envie de trouver la page dédiée pour enfin atteindre le Saint Graal. ZATAZ.COM va vous aider, aller directement à l'url https://www.idn.laposte.fr/. Une fois dans la place, quatre étapes vont vous permettre de créer votre ID Numérique. Attention, il faut, en moyenne, une semaine pour que cette identité soit active. D'abord fournir nom, coordonnée postales, téléphonique et adresse mail. Le numéro de téléphone portable (tant pis pour les anti portables, NDLR ZATAZ.COM) permet de recevoir un code par SMS. Code à fournir dans la page de création d'IDN. Une fois le code validé, La Poste vous propose de valider votre identité physique. Une demande de rendez-vous, avec le facteur, pour signer un recommandé qui confirmera votre adresse postale. Dans ce recommandé, un nouveau code à fournir. Le service d' IDentité Numérique vérifiée par La Poste est entièrement gratuit.

Lire la suite ...

 

Conseiller ce tutorial Conseiller cette news Réagir Réagir - 0 réaction(s) RSS Reporter ZATAZ

Derniers contenus

Danger via MySpace et DailyMotion

21-05-2013 à 09:47 - 0 commentaire(s)

Potentialités malveillantes à partir des sites communautaires MySpace et DailyMotion.

Un espace web Nestlé dangereux

21-05-2013 à 09:37 - 0 commentaire(s)

Un espace Nestlé, dédié aux bébés, propose des potentialités malveillantes aux pirates

Le site de George W. Bush dangereux

21-05-2013 à 08:28 - 0 commentaire(s)

Une faille sur le site Internet de l'ancien président américain, George W. Bush, permet de piéger les internautes.

Cyber attaque à coups de PDF malveillants

21-05-2013 à 08:19 - 0 commentaire(s)

Une cyber-attaque principalement orientée vers le Pakistan à travers de faux documents PDF attachés.

Deux ans de prison pour piratage d'écoles

20-05-2013 à 12:46 - 1 commentaire(s)

Après avoir piraté plusieurs universités et un site Internet de la police, un jeune internaute écope de 2 ans de prison ferme.

348Go d'images pédophiles par hasard dans un hd

20-05-2013 à 12:18 - 2 commentaire(s)

Un internaute Français explique au tribunal que les 348Go d'images pédopornographiques sont arrivées chez lui à cause d'un piratage.

Bose piraté, base de données volées

20-05-2013 à 12:01 - 1 commentaire(s)

Le marque de luxe de matériel hi-fi BOSE piratée. Les données clients volées.

Hack de badges Mifare Classic avec son smartphone

20-05-2013 à 09:08 - 1 commentaire(s)

Bidouiller des cartes Mifare via le NFC de votre smartphone, possible, avec NFC Mifare Classic Scanner.

Vos réactions ( 0 )

Réagissez à ce contenu

Réagir

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Publiez vos news

Reporter est un service "collaboratif" proposé par ZATAZ.

A la demande de très nombreux lecteurs qui souhaitaient participer au site, nous venons de mettre en place le service Reporter. Le principe est simple. Vous avez une actualité rigolote, décalée, pouvant aider et/ou informer les lecteurs, n'hésitez pas à proposer via cette option.

Proposer une news

Autres thèmes de Reporter

Thème

Rechercher dans les Reporter

Mots clés
  sur ZATAZ sur le web

 




Hacknowledge Contest Europa-Africa La Nuit du Hack Hacking In Progress La reference des emissions TV dediees a la cybersecurite Data Security Breach - Securite pour entreprise, pme, pmi Hack Contest Abidjan


Syndication RSS

nabaztag

  • http://www.wikio.fr
  • netvibes
  • NewsGator Online
  • Rojo
  • Bloglines
  • Google

ZATAZ mobile et PDA