1,5 million de clients de la compagnie TAP Air piratés

Les pirates informatiques du groupe Ragnar Locker diffusent les données de plus d’un million de client du transporteur TAP Air, la compagnie aérienne nationale du Portugal.

La société Transportes Aereos Portugueses (TAP Air Portugal) est la compagnie aérienne nationale du Portugal. L’entreprise fait face à deux problèmes numériques de taille : une fuite de données et des pirates informatiques prêts à recommencer !

« Aujourd’hui, nous publions les données complètes de TAP Air, a pu lire ZATAZ.COM dans l’espace des pirates informatiques du groupe Ragnar Locker. Nous sommes arrivés à cette décision, car nous voyons que TAP Air ne se soucie absolument pas de la confidentialité des informations personnelles qu’ils ont recueillies.« 

Les pirates ont diffusé 518 fichiers CSV contenant 1,5 million de passagers.

Selon les pirates, TAP aurait même engagé des hackers pour faire taire RagnarLocker. « Il convient de noter que toutes les informations personnelles contenues dans le réseau TAP Air n’ont été cryptées d’aucune manière » affirment les hackers. Les informations qu’ils ont commencé à diffuser, soit 1,5 million clients, auraient été découvertes dans un cloud non sécurisé !

« Vous devez donc y réfléchir à deux fois lorsque vous signez un contrat d’utilisation pour le traitement des données […] Le plus intéressant, c’est qu’ils n’ont toujours pas corrigé les vulnérabilités de leur propre réseau et qu’un tel problème pourrait se reproduire. » affirment les terroristes 2.0.

Des Français, Anglais, Allemand, Brésiliens … par milliers !

Les fichiers volés, au nombre de 518 .csv, courent selon le Service Veille ZATAZ de janvier 2021 à fin juin 2022. Plus d’un millions et demi d’identités, d’adresses électroniques, numéros de téléphones mobiles, dates de naissance, d’identification TAP. Plusieurs milliers de français sont concernés. Une vraie fuite RGPD !

Ragnar locker fait parti de cette constellation numérique de hackers malveillants spécialisés dans le chantage numérique, qu’il soit sous forme de ransomware ou de chantage au vol de fichiers appartenant à des entreprises.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.