Nous joindre par : 0899274448*

Problème de gestion des ports d’accès pour le logiciel Apache Solr

Alerte – La plateforme Apache Solr laisse accessible des données sensibles via un problème de gestion des ports d’accès. Un script pirate s’invite dans les administrations.

Solr, prononcez solar, est une plate-forme créer par la Fondation Apache. L’outil est proposé sous licence libre. Un logiciel largement connu pour « NoSQL ». Un problème de gestion des ports d’accès vient d’être mis à jour. J’ai pu constater un script malveillant capable de faire ressortir des centaines de sites faillibles. Le problème se situe dans les ports 8983 et 8080 qui donnent accès à l’administration de Solr installée dans les sites impactés.

Une problème qui laisse des configurations ouvertes avec des fichiers XML, fichiers JSON, bases de données et une zone de téléchargement de fichiers qui pourrait permettre à un malveillant d’installer dans le serveur un logiciel espion, un ransomware ou toute autre cochonnerie numérique.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.