Après la SNCF, des sabotages visent des réseaux de fibres optiques

Après avoir perturbé des lignes TGV, des saboteurs visent les réseaux de fibres optiques. Une attaque massive qui a débuté début juillet.

✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Des saboteurs ont coupé des fibres optiques appartenant à des réseaux de Free, SFR, COLT (opérateur britannique). Des malveillances dans la nuit de dimanche à lundi (vers 2h du matin). Rien ne laisse penser, pour le moment, qu’il s’agit des mêmes saboteurs de plusieurs lignes TGV. Six départements ont été impactés expliquent une source policière citée par l’AFP. Paris, n’a pas été touchée. L’expérience vécue en 2022 et 2020, avec le même type de sabotage, semble avoir permis de protéger ces espaces parisiens.

En mai 2020, en plein confinement, plus de 100 000 clients d’Orange se retrouvaient sans web après la coupure de câbles à la disqueuse dans le sud de Paris. Ils connaissaient parfaitement les lieux !

Les départements concernés par les coupures : les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme.

Une malveillance prévisible ? Oui ! Selon les informations regroupées par ZATAZ, début juin, des anarchistes italiens avaient incendié plusieurs armoires de fibre optique du côté de la région de Pise.

Détruire passionnément !

En France, dans la nuit du 26/27 juillet 2024, une antenne relais et un nœud de raccordement de fibre optique ont été incendiés à Saint Orens de Gameville. Des anarchistes du côté de Toulouse, affichant un « No J.O.« , ont annoncé en être les auteurs sur leur blog. Des blogs qui s’amusent à afficher ce type de slogan : « Détruire passionnément ! ». Etonnant de vouloir détruire l’Internet, ils ne pourront plus communiquer, donc !

Les nouveaux cas français de ce 29 juillet n’ont pas encore été revendiqués. Pour la SNCF, un groupe baptisé « une délégation inattendue » s’était créditée des destructions ferroviaires. Un groupe passé par un réseau social exploitée fréquemment par des anarchistes italiens. La signature « une délégation inattendue » qui se ferait l’écho de l’anarchisme insurrectionnel de la fédération anarchiste informelle ?

✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. bob Reply

    C’est ça de voter LFI 😉

    • jicee Reply

      C’est ça d’être matrixé par cnews

  2. Alan Reply

    Petit détail, les fibres noires qui ont été principalement ciblées, d’après les informations parues, sont celles de SFR : celle-ci sont en partie issues du réseau de fibres noires de la SNCF. Il peut y avoir un lien pour la connaissance de ces infrastructures, qui ne sont pas la simple armoire du coin de la rue.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.