Des centaines de milliers de données clients de ParkMobile piratées

Un pirate informatique vient de diffuser des centaines de milliers de données appartenant aux utilisateurs de l’application ParkMobile.

L’application Parkmobile offre la possibilité aux automobilistes de se garer. Un outil disponible dans de nombreux pays et villes européennes comme Bruxelles, Charleroi, Amsterdam, Rotterdam, La Haye.

Aux USA, l’outil vient de connaitre un sérieux problème. Une fuite de données de plusieurs centaines de milliers de données personnelles.

J’ai pu constater des autorités américaines présentes dans la liste, dont des identités de fonctionnaires du DHS, le département de la sécurité intérieure de l’Oncle Sam.

 

J’ai pu aussi repérer 2 162 hotmail.fr ou encore 4 285 yahoo.fr. Des Canadiens sont aussi concernés par cette fuite majeure qui dépasse alégrement plus d’un million de personnes.

Dans les informations diffusées par ce malveillant, identifiant client, identité, sexe, date de naissance, numéro de téléphone, mot de passe (hashé/chiffré), numéro de sécurité sociale, adresse postale !

Une exfiltration qui daterait de la fin du mois de mars. L’entreprise avait alerté ses clients le 26 mars d’un incident de cybersécurité lié à un logiciel tiers vulnérable. « Notre enquête a confirmé que les informations de base de l’utilisateur – numéros de plaque d’immatriculation et, si elles sont fournies par l’utilisateur, adresses e-mail et / ou numéros de téléphone, et surnoms de véhicule – ont été consultées. » ZATAZ peut confirmer qu’il s’agit de bien plus qu’une consultation malveillante, mais bel et bien duvol de plus de 21.890.324 clients utilisateurs de l’application.

Le pirate a « caché » la base de données dans quatre espaces de stockage dont Mega et Dropbox. Dans ces deux cas, le document a été retiré par les autorités.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.