Des centaines de webcams non sécurisées vendues dans le blackmarket

ZATAZ a pu mettre la main sur une liste comprenant des centaines de webcams non sécurisées de Francophones. Les victimes sont espionnées et elles ne le savent pas !

Ça devient lassant ! Le marronnier de fin d’année de ZATAZ a pris racine plus tôt cette année. En 2014, nous vous révélions l’existence d’un site Internet affichant 70.000 webcams piratées. Un an plus tard, nouvelle découverte. Cette fois, finit la diffusion gratuite, il faut payer pour mater.

Dans quelques semaines, Noël. Cette année encore, les webcams connectées, les caméras de vidéosurveillance sur IP vont encore fleurir sous les sapins. Comme j’ai déjà pu vous l’expliquer, ce matériel et la connexion attenante, doivent être sécurisés. J’ai découvert dans deux boutiques du blackmarket des propositions commerciales dédiées aux voyeurs… ou à certains cambrioleurs. « Si ton trip c’est le cambriolage, tu peux aller dans le panneau d’administration de la cam et voir, s’ils y sont, les emails de contact de l’administrateur et voir s’ils donnent quelque chose sur Facebook s’ils ne sont pas directement nominatifs. Ensuite, si tu as la ville déjà dans le dump, tu peux directement chercher dans l’annuaire. » explique l’un des vendeurs.

Certaines webcam peuvent être contrôler, à distance, et permettre d’accéder à des codes, comme ici avec un box Free.

Certaines webcam peuvent être contrôlées, à distance, et permettre d’accéder à des codes, comme ici avec une box Free.

Il annonce posséder de très nombreuses cibles dans des villes françaises. Les cibles, des domiciles, mais aussi des entreprises, des crèches, des écoles maternelles, des chambres d’enfants… Le « vendeur » propose l’adresse IP, le login et le mot de passe d’accès.

Comment éviter ce genre d’espionnage qui peut amener à des malveillances plus sérieuses encore ? Comment éviter d’être filmé en culotte ? Comment éviter de voir votre matériel utilisé dans d’autres attaques ? D’abord, modifier le mot de passe usine proposé dans le mode d’emploi de votre appareil. Il suffit de le lire !

Un des pirates s'amuse de son voyeurisme !

Un des pirates s’amuse de son voyeurisme !

Ensuite, dans la mesure où vous utilisez un serveur dédié, un htaccess qui réclamera un second mot de passe. Il permettra de contrer une tentative d’exploitation d’un bug de l’outil de visualisation/contrôle. Dernier point, ce genre de matériel ne doit pas être branché, nuit et jour, et encore moins quand cela film votre salon ou la chambre de votre enfant. A noter un outil gratuit, crée par un informaticien Français, WhoStalksMyCam, qui permet de détecter l’utilisation de votre webcam sans votre autorisation.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » La nouvelle Barbie est-elle dangereuse pour les enfants ?

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Un bot Twitter diffuse des caméras de surveillance non sécurisées

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.